En
1980, après avoir essayé toutes les formules de tarif, la
municipalité conclut que le problème ne venait pas des tarifs, mais de la
formule même du bus classique. Elle créa donc les stations de correspondance,
avec l'intention d'en faire des stations de métro, en surface. Ces stations
furent équipées de cabines de téléphone, et pourvues de kiosques à journaux et
de boutiques de fleuristes. Ceci s'appelle le BRT (Bus Rapide Transit)
Un nouveau système de paiement fut introduit à cette occasion. Les passagers
purent acheter leurs titres en métal dans les boutiques et les kiosques à
journaux, ou les payer en monnaie dans les stations, avant de monter dans le
bus. Ce système permit de gagner tout le temps passé par les chauffeurs de bus à
encaisser les paiements. Cela permit également aux chauffeurs de réduire leur
vitesse, aidés en cela par des systèmes de contrôle de vitesse.
Le point final de la réalisation des stations fut l'invention des tubes
d'embarquement. Au départ, la municipalité cherchait à limiter la fraude. Les
bus furent tous construits avec deux portes pour la descente, et une porte
d'embarquement à l'avant. Pour augmenter le confort, la rapidité du temps
d'embarquement, et limiter la fraude, des tubes d'embarquement furent conçus par
la ville : ils possèdent un plancher de plain pied avec le plancher des bus et
des portes automatiques actionnées par un gardien de tube situées en face des
portes des bus. Les passagers montants paient avant d'entrer dans le tube, les
passagers descendants de bus passent par une sortie directe.
Le réseau comprend des lignes de centre ville, périphériques, de quartier,
inter-districts, express, de nuit, scolaires. Chaque bus est peint aux couleurs
de la ligne, qui est la même sur les plans disponibles dans les stations. Les
bus desservant les quartiers périphériques sont peints en orange, quel que soit
le quartier ou la compagnie. Les bus sont parfois dotés d'une ou de deux
articulations, ce qui leur permet d'emporter de 170 à 270 passagers.
De plus ces bus sont loin des clichés que l'on connaît des bus d'Amérique du Sud :
ils sont considérés comme plus esthétiques.
Autres liens
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