Par : webmestre
Publié : 16 novembre 2016

Gare de Pau

 C’est un cauchemar pour les PMR (Personnes à Mobilité Réduite) les personnes momentanément handicapés (malades ou accidentées), les personnes âgées, les parents de jeunes enfants, les voyageurs encombrés de bagages, la gare de Pau ne possède ni ascenseurs, ni escalators, les quais sont trop bas de 30 à 35 cm.

La gare de Pau deuxième gare de la Nouvelle Aquitaine est l’oubliée à la différence des gares d’Orthez et de Coarraze (équipées d’un ascenseur).

La gare de Dax est aux normes depuis 2010, avec en prime la construction d’une gare routière et des parkings qui la rendent très attractive.

La gare de Pau a subi en plus la fermeture de son buffet qui permettait aux usagers d’attendre les trains dans de bonnes conditions.

Le financement de la mise aux normes est passé de 3,2 millions d’euros à 5 millions d’euros et il serait question maintenant de 9 millions d’euros. Quelle inflation sans que le projet soit dévoilé !!!!

Les usagers se détournent de la SNCF au profit des bus et du covoiturage. L’absence d’accessibilité, manque de ponctualité, et un manque de visibilité sur la tarification en sont les causes principales..

La cerise sur le gâteau, la gare de Pau subit une nouvelle fois la suppression de deux emplois aux guichets à partir du 1 décembre 2016   et il semblerait deux de plus en 2017.

La SNCF par ces suppressions d’emplois veut que les usagers utilisent les automates et le site internet.

Mais a-t-elle pensé à personnes agrées qui ne possèdent pas internet, aux personnes handicapées possédant la carte MDPH qui ne peuvent plus accéder aux guichets pour profiter de la réduction pour l’accompagnant. Les automates sont-ils prévus pour ce type de situation. ? Ils sont complexes et lents et parfois en panne..

Les horaires d’ouvertures des guichets seront en semaine à partir du 1 décembre 2016 de 7 h à 19h et non de 5h40 à 20h comme actuellement, le samedi ils fermeront une heure plus tôt.

Le contact humain à la SNCF va devenir de plus en plus rare. Triste pour une société nationale. La SNCF veut-elle encore transporter des usagers ? La logique financière prime sur la logique humaine….

Comment vont faire les voyageurs qui veulent prendre les TGV ou TER tôt le matin si les guichets sont fermés.

Actuellement  

· lundi : 05h40 - 20h00 
· Mardi à vendredi : 06h00 - 20h00
· Samedi, dimanche et fêtes : 08h00 - 20h00 

 

ATTENTION
À partir du 1er décembre 2016

·  Lundi à vendredi : 07h00 - 19h00
·  Samedi, dimanche et fêtes : 08h00 - 19h00 

 La DUT a contacté la SNCF et les élus  à différentes reprises pour les alerter sur l’accessibilité et a milité contre la suppression des personnels aux guichets. Nous attendons des réponses à nos différents courriers.

La DUT a des propositions pour l’accessibilité  de la gare et nous sommes à la disposition des élus et de la SNCF pour leur apporter nos propositions.