Par : webmestre
Publié : 23 mai 2017

Communiqué de presse du 23 mai 2017

Madame, Monsieur

J’ai l’honneur de vous faire parvenir le questionnaire ci-joint, qui a par ailleurs été envoyé à la presse locale.

L’association de Défense des Usagers des Transports du Grand Pau (D.U.T)  œuvre pour le développement, la qualité et l’accessibilité des transports en commun et alternatifs à l’automobile.

Lieu de réflexion, force de proposition, mais aussi vecteur des demandes et attentes des usagers, elle collabore activement avec les instances gestionnaires des transports urbains, interurbains et la SNCF.

Nous allons prochainement élire nos députés et nous savons que ceux-ci auront un rôle puissant, s’ils le désirent sur l’avenir des transports, tant au niveau national que local.

C’est dans ce cadre que nous avons souhaité interpeller tous nos candidats sur les 1ere, 2eme, 3eme et 4eme circonscriptions des Pyrénées-Atlantiques.

Au-delà des déclarations d’intention, nous attendons des positions et engagements précis des postulants, tenant compte des contraintes budgétaires, techniques, et réglementaires, ainsi que des accords internationaux.

Je vous remercie de me faire parvenir vos réponses avant le 1er juin prochain.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.

Le Président

Jean Frilleux

  

SNCF 

- Monopole et ouverture à la concurrence

A la suite de l’accord européen  sur le "quatrième paquet ferroviaire", la SNCF devra ouvrir ses lignes TGV à la concurrence à partir de 2020, puis ses lignes sous contrat de service public (TER et Inter-Cités) à partir de 2023.

- Trains de nuit

Usagers et syndicats de cheminots se mobilisent pour le maintien des trains de nuit (manifestation du 14 avril dernier à Pau).

- Gare de Pau

Celle-ci n’est toujours pas accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Bus urbains et interurbains

- L’avenir pour le versement transport 

- Le développement aux niveaux national et local 

- Les moyens 

- Le pilotage 

Vélo

- De nouvelles mesures sont mises en place afin d’inciter les employeurs à développer les trajets à vélo de leurs salariés : une réduction d’impôt pour les entreprises qui mettent à disposition de leurs salariés des vélos pour leurs déplacements quotidiens et une indemnité kilométrique pour les salariés qui se rendent sur leur lieu de travail à vélo.

- Pour l’achat d’un vélo électrique neuf, il y a deux types d’aides possibles : 

o celle instaurée le 19 février 2017 par l’Etat et valable sur tout le territoire jusqu’au 31/01/2018

o ou celles qui ont été décidées localement par certaines communes ou agglomérations

Fiscalité sur les transports

- Ecotaxe 

- Taxes sur le Gazole 

 

Gageons que la qualité des réponses aidera les électeurs dans leur choix.


© La République du 8 juin 2017
P 5

 


© La république : 25 mai 2017