Par : webmestre
Publié : 3 septembre 2017

BHNS : choix du matériel roulant

Communiqué de presse du 03-09-2017

 Dès 2010, notre association la D.U.T (Défense des Usagers des Transports) a soutenu avec enthousiasme le projet de BHNS. Aujourd’hui, ce projet devient réalité. Chacun peut s’en rendre compte, selon la perception de son impact dans sa vie quotidienne ! En attendant sa mise en service en 2019, une étape supplémentaire vient d’être actée avec le choix des 8 bus affectés à la ligne Hôpital → Gare SNCF.

La motorisation choisie (moteur électrique alimenté par hydrogène à partir d’une pile à combustible) est inédite pour un bus articulé mais déjà utilisée avec bonheur dans de nombreux autres domaines.

Pour notre BHNS palois, ce choix est intelligent et audacieux.

Le SMTU nous a rassurés sur le financement et le coût d’exploitation ; ce projet ne freinera pas le développement du Réseau, bien au contraire.

La volonté des élus de s‘inscrire dans le sillage de la COP21 et la compétence des industriels choisis pour réussir un pari technologique porteur d’avenir, nous rendent particulièrement optimistes.

Nous sommes prêts à nous approprier ce nouveau moyen de transport, tant il est destiné à valoriser les passagers qu’il déplace.

Date possible de mise en service : juillet ou septembre 2019. Nous avons hâte d’y être ! 

Toutefois, le BHNS n’atteindra son efficacité maximum que si le report modal Train/Bus s’opère dans les meilleures conditions.

L’accessibilité de la gare de PAU est donc une priorité pour relier efficacement les deux maillons de la chaine des transports.

 

 Le Président de la D.U.T

 Jean FRILLEUX.