Par : webmestre
Publié : 13 décembre 2018

Messieurs les Gilets Jaunes, ne vous trompez pas de cible !

Jeudi 13/12/2018
Information : article du journal la République des Pyrénées du vendredi 14 décembre 2018 page 3 ‘faits du jour’.

 BLOCAGE DU DEPOT DES BUS « IDELIS » PAR LES GILETS JAUNES

Réaction de la DUT

Messieurs les Gilets Jaunes, ne vous trompez pas de cible !

Défenseurs des usagers d’Idélis, nous sommes atterrés par le comportement de la trentaine de Gilets Jaunes bloquant la sortie des bus. Ce jeudi, les scolaires, les salariés du centre-ville et de la périphérie, les retraités qui n’ont pas d’autre moyen de déplacement que le bus, sont restés sur le carreau !

Se voir empêché de circuler par des gens eux-mêmes sensibles, en principe, aux problèmes de transport (revendication première du mouvement GJ) est un comble.

La sympathie pour ce mouvement spontané s’effondre à cause d’une telle initiative.

« Les pauvres s’en prennent aux pauvres ! », peut-on entendre ci et là parmi les usagers… dans un raccourci un peu démago mais tellement proche de leur réalité quotidienne.

Les GJ oublient l’impératif essentiel : se dégager de la dépendance automobile.

Les dernières mesures annoncées par le gouvernement (fiscalité sur le pétrole, contrôle technique, barème kilométrique…) sont un signal trompeur donné aux automobilistes.

Les habitants des zones périurbaines et rurales réclament des alternatives crédibles à l’usage quotidien de la voiture. A l’intérieur du ressort territorial Pau Béarn Pyrénées Mobilités, des solutions existent. Les connait-on bien ? Fait-on l’effort de les chercher ?

Les journaux locaux ont bien travaillé récemment en listant toutes les possibilités alternatives à la voiture et son cancer : « l’auto-solisme »…

Ne nous trompons pas de combat : les besoins de mobilité des uns ne se satisfont pas en empêchant les autres de circuler. C’est pourtant clair non ?

DUT, Pau le 13/12/2018

 

Défense des Usagers des Transports

Membre de la FNAUT (Fédération Nationale des Associations des Usagers des Transports)