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Articles

  • Tests des quais aux normes handicapées par la Commission Handicap de la DUT. - Avril 2017

    Des tests, de toutes les lignes du réseau Idélis, ont été effectués par la Commission Handicap. Elle a établi un rapport qui donne une image de l’ implantation des quais aux normes handicapées ligne par ligne. Il a été remis au SMTU (Syndicat Mixte des Transports Urbains). Il est consultable à notre local au 32 rue Lyautey les mardis et jeudis de 14h à 17h.
  • Enquête de satisfaction - Novembre 2014

    L’équipe de la D.U.T. participera auprès des usagers des transports à une enquête de satisfaction du réseau Idelis (sous forme papier), du 24 novembre à fin décembre. Participer à l’enquête sur le site d’IDEIS : ICI
  • L’accessibilité du centre ville de Pau pour les personnes à mobilité réduite - Décembre 2013

    La D.U.T (Défense des Usagers des Transports) avec la participation de Jean-Luc (personne en fauteuil roulant) a décidé de tester l’accessibilité dans le centre-ville pour les P.M.R (Personnes à Mobilité Réduite). Nous sommes partis de l’arrêt ‘LP Baradat’ en prenant la ligne T1 (arrêt aux mornes P.M.R) en direction du cours Bosquet. Le départ du cours Bosquet en direction du château, par les rues Foch et Joffre, rue du château puis retour par le boulevard des Pyrénées, la place Royale, la rue (...)
  • LGV : Les propositions de la DUT - Novembre 2013

    En complément de ce que nous écrivions le 26 janvier 2012 retrouvez ICI l’émision de France 3 du 4 décembre 2013 : Très cher TGV Trois articles de Sud Ouest du vendredi 13 décembre 2013 Contrat d’Axe Usagers TER Offre identique - - - - - - - - Pau le 26 janvier 2012 : Désenclavement et ligne nouvelle. Pour désenclaver le Béarn et la Bigorre, la DUT est favorable à la création d’une ligne nouvelle : Tarbes / Pau / Aire sur Adour / Mont de Marsan dite « scénario C », premier maillon d’une (...)
  • La DUT salue la réhabilitation de la ligne ferroviaire Oloron Bedous qui va permettre : - Avril 2013

    La DUT salue la réhabilitation de la ligne ferroviaire Oloron Bedous qui va permettre : Une relation directe par un autorail confortable et accessible de plein pied par les PMR et les fauteuils roulants entre Bedous et Pau. Et depuis cette gare, les bus nombreux et fréquents du réseau IDELIS desservent la quasi- totalité de la ville. -des économies d’énergie et une diminution de la pollution : un autorail peut transporter 86 voyageurs. -une économie d’espace car la ligne existe depuis 1914 et il (...)
  • Trains Intercités - Janvier 2013

    Trains d’équilibre du territoire(TET) ou inter cités Sur la ligne Hendaye Toulouse (et au delà) : propositions de la DUT.
    Par Jean Frilleux : responsable de la commission rail.

    En 1996, j’avais réalisé l’étude de la ligne pour l’association Prospective et Développement, et l’IRSAM.

  • Les usagers ne sont pas écoutés, les usagers subissent, cela suffit ! - Décembre 2012

    Les élus du bassin Lacq-Orthez ont organisé samedi 15 décembre 2012 à 10 h en gare d’Orthez une rencontre avec les usagers afin d’entendre leurs préoccupations, en particulier ceux de la ligne Bayonne/Puyoo/Orthez/Pau. Autour de l’animateur Michel Labourdette, Président de la communauté des communes d’Orthez, Bernard Moleres Maire d’ Orthez , Daniel Habib, Député-Maire de Mourenx, Jean-Marie Bergeret-Tercq Maire d’Artix, Madame Henry du comité d’ Orthez, du Comité de Bayonne, et de la D.U.T Aquitaine (...)
  • S N C F : Nouveaux horaires et dysfonctionnements. - Décembre 2012

    La DUT a déjà rencontré les usagers avant le dimanche 9 décembre 2012, cependant nous comptons sur vous pour nous faire part de tous les problèmes que vous constaterez liés au changement d’horaires, aux travaux ou au manque d’organisation de la SNCF. Nous attendons vos remarques que vous pouvez inscrire en cliquant ICI ou sur ’’Répondre à cet article ’’ dans la page suivante.
  • COMITE DE LIGNE BAYONNE-PAU-COARRAZE - Novembre 2012

    La DUT était présente lors de la réunion du Comité de ligne Bayonne-Pau-Coarraze, le 6 novembre dernier.

  • Une contribution de plus en faveur des usagers à mobilité réduite - Février 2012

    La DUT avec Madame Iroz a attiré l’attention de la mairie de Pau sur le cas des personnes temporairement handicapées suite à un accident, une opération ou autre ... Nous avons proposé la création d’un macaron temporaire leur permettant d’utiliser les places réservées dans les transports en communs, avec dans certains cas, le billet gratuit le tout pendant la durée du handicap. Ce macaron pourrait être délivré moyennant une modique somme hebdomaire par les services de la mairie sur présentation d’un (...)
  • Pétition pour une desserte urbaine par Chemin de fer entre la gare de Pau et Poey-de-Lescar - Février 2012

    Pétition pour une desserte urbaine par Chemin de fer entre la gare de Pau et Poey-de-Lescar Nous tous ci-dessous désignés, Usagers du Transport entre la gare de Pau et Poey-de-Lescar, demandons aux Pouvoirs Publics – et ce dans les meilleurs délais – la desserte cadencée sur rails existants pour les motifs suivants : la ligne ferroviaire existe déjà. La desserte demandée n’engendrera donc pas de grandes dépenses supplémentaires, sinon la mise aux normes des arrêts choisis avec une meilleure (...)
  • Jurançon : Les usagers impatients - Février 2012

    (c) SUD OUEST PAU - Lundi 13 février 2012 à 06h00 Par Marc Bruno Jean-Michel Tardan (premier à partir de la gauche), représentant les usagers des transports (DUT), explique que le Syndicat mixte des transports urbain était à la recherche de solutions acceptables par tous. (Photo Marc Bruno) Quatre-vingt-dix-sept personnes, utilisatrices des transports en commun, ont signé la pétition organisée par l’association de Défense des usagers des transports (DUT), en faveur d’une reprise des dessertes des (...)
  • La DUT a rencontré les usagers du quartier Trespoey - Février 2012

    Le 8 février 2012, les usagers des transports de Jurançon, réseau STAP IDELIS et la DUT (Défense des Usagers des Transports) et ses représentantes de Jurançon ont organisé une réunion publique débat sur la desserte des quartiers Soubacq, Louvie, Gauguin, ZAC Erman le mercredi 8 Février 2012 salle socio-culturelle Maison pour Tous à Jurançon. 45 Personnes ont assisté à cette réunion en présence de monsieur le maire de Jurançon. Le président de la DUT, Jean Michel Tardan a exposé les différentes (...)
  • Arrêtons la folie du tout routier. - Janvier 2012

    Pau-Canfrac : Les atouts du rail

  • Idelis : La gratuité totale des bus est-elle pertinente ? - Janvier 2012

    La gratuité totale est-elle pertinente ? La gratuité totale est une idée séduisante et généreuse qui peut, dans certains cas, s’appliquer à de petites collectivités où les structures urbaines et l’activité économique sont plutôt stables. Il n’en va pas de même pour les grandes agglomérations qui se développent rapidement et ont besoin d’un réseau de transport important et complexe : la gratuité ne répond pas aux objectifs d’un tel réseau car investissements et fonctionnement sont plus coûteux. En effet il (...)
  • Jeu de piste intermodal - Décembre 2011

    Venez participer au Grand Jeu de Piste Intermodal sur les différents modes de déplacements ...

  • Un quatrième axe routier entre Pau et Oloron : Faut-il réaliser la 650 ? - Novembre 2011

    Contrubution de Jean Frilleux, responsable au comité technique de la DUT Grand-Pau.

  • Axe ferrovière Bayonne - Pau - Tarbes - Novembre 2011

    Actions prioritaires à entreprendre en Béarn pour l’amélioration du transport ferroviaire et la mise en place de l’intermodalité. Hiérarchisation des actions : 1 ) Pour la mise en place du contrat d’axe ferroviaire : • Sur l’axe Lourdes Pau, s’entendre avec midi Pyrénées pour garer les rames à Lourdes (garage impossible à Montaut et Coarraze) et, si besoin est, échanger la signalisation pour permettre le cadencement (la signalisation actuelle semble insuffisante) • Vérifier la (...)
  • Pau - Canfranc : Saragosse ? - Novembre 2011

    La DUT exige la réouverture rapide du Transpyrénéen du Somport : Pau-Canfranc-Saragosse. Quarante ans de tergiversations et d’atermoiements, ça suffit !! La réouverture de cette ligne est indispensable au désenclavement du bassin de l’Adour. Elle permet en effet : >> une liaison ferroviaire directe sans rupture de charge avec la plate forme intermodale de Saragosse, plaque tournante de la péninsule ibérique sachant que l’écartement international déjà présent à Huesca sera prolongé jusqu’à (...)