Articles

  • Les problèmes continuent en gare de Pau. - Décembre 2013

    Notre communiqué de presse du 29 décembre 2013 Comme l’avait prévu la DUT, la suppression de 2 postes permanents aux guichets impose des délais d’attente insupportables pour obtenir un billet. Les usagers, exaspérés par cette situation, deviennent de plus en plus nerveux voire agressifs vis à vis du personnel. A cela s’ajoutent le mécontentement induit par le nombre insuffisant de TER et par des horaires inadaptés surtout aux heures de pointe. Pour couronner le tout, dimanche 29 décembre, les (...)
  • Manifestation à la Gare de Pau le 12 Décembre 2013 - Décembre 2013

    La D.U.T a participé avec les organisations syndicales et les usagers à la manifestation à la Gare de Pau le 12 Décembre 2013. La D.U.T s’inquiète de la construction de la nouvelle structure ferroviaire en trois entités : - L’EPIC coiffera la SNCF et le gestionnaire unifié d’infrastructure (GIU). Ce nouveau système va complexifier une structure déjà lourde et va nuire à son efficacité. D’autre part, elle s’insurge contre la mise à l’écart des usagers dans les conseils d’administration de (...)
  • Bus Tram : Les résultats de l’enquête publique. - Décembre 2013

    La parole est à vous !

  • Le Boulevard en Promenade du 1er décembre 2013 - Décembre 2013

    Malgré la température de saison, les visiteurs ont été nombreux à s’arrêter au stand de la D.U.T pour signer notre pétition « accessibilité à la gare de Pau » (plus de 250 signatures) et rencontrer notre invité Mr Robert MINGUEZ, auteur de la récente BD « Paul et le mystère de la PAU-CANFRANC » (Editions CAIRN), en séance de dédicaces.
  • Le passage piétons à l’arrêt LP BARADAT - Décembre 2013

    Avant Après l’intervention de la D.U.T auprès du SMTU (syndicat mixte des transports urbains) pour la matérialisation du passage piétons à l’arrêt LP BARADAT de la ligne T1, les services compétents ont enfin pris en compte notre demande en sécurisant les lieux. Après
  • Remise de prix ... - Novembre 2013

    Le 18 Novembre 2013, en présence de Mr le directeur de la Pépinière, la DUT et Mr. Rivière, reperésentant Idélis, ont remis les prix, offerts par Idelis, aux heureux gagnants de notre concours proposé lors des Portes Ouvertes de la Pépinière. Les gagnants n’ayant pu être présents recevront leur prix par courrier.
  • Paul et le mystère du Pau-Canfranc - Novembre 2013

    Le premier décembre 2013 à l’occasion du Boulevard en Promenade à Pau de 14h à 18h, Robert Minguez dédicacera sa bande dessinée "Paul et le mystère du Pau-Canfranc" au stand de la DUT. Paul et le mystère du Pau-Canfranc est un voyage à travers le temps et à travers les montagnes pyrénéennes. C’est l’histoire méconnue d’un des plus grands chantiers réalisés entre le XIX° et le XX° siècle. C’est le récit qui évoque la renaissance trop longtemps décriée de la ligne de chemin de fer où l’on (...)
  • La DUT était présente à la journée « Portes ouvertes » à la Pépinière le mercredi 25 septembre 2013 - Septembre 2013

    Les membres de la DUT étaient présents à la journée « Portes ouvertes » à la Pépinière le mercredi 25 septembre 2013. Nous avons eu beaucoup de visiteurs qui se sont intéressés à notre stand et aux documents mis à leur disposition sur le Bus-Tram et sur la réouverture de la ligne Pau-Canfranc. Les échanges ont été fructueux. La pétition (mise en ligne également sur notre site internet) a été largement signée sur place par plus d’une centaine de personnes. Comme chaque année à l’occasion de cette journée un (...)
  • Accident férroviaire de Brétigny-sur-Orge - Juillet 2013

    La DUT s’associe au communiqué de la FNAUT ci-dessous :
  • Pau : les bus passent à l’horaire d’été - Juillet 2013

    (c)La république Publié le 29/06/2013 à 06h00 Mise à jour : 08h08 (Archives J.P.G.) Du 1er juillet au 31 août, les bus s’adaptent à l’été. De façon générale, les clients, notamment les scolaires - très importants utilisateurs du réseau - étant en vacances, les horaires et les fréquences sont adaptés. Si des modifications interviennent sur toutes les lignes, en revanche, l’amplitude horaire reste identique par rapport à celle des autres mois de l’année. Les changements les plus importants (...)
  • SNCF intempéries piémont pyrénéen et conséquences sur les trains ligne Bayonne Pau Toulouse - Juin 2013

    Vous trouverez ci-dessous des informations en provenance de la direction régional SNCF Aquitaine Poitou-Charentes transmises par la FNAUT Aquitaine

  • Bus-Tram : Quelques informations en images. - Juin 2013

    (c) pau.fr (c) smtu-ppp.fr J’imagine Pau en Bus-Tram par Pau-Pyrenees
  • Forum des solidarités Inter’Ages pour les 40 ans de la Pépinière - Juin 2013

    En partenariat avec l’association Part’Age64, la DUT a participé samedi 1 juin 2013En au forum des solidarités Inter’Ages pour les 40 ans de la Pépinière. De nombreuses personnes ont pu s’informer sur l’aide que peut apporter la DUT aux personnes âgées : tutorat pour celles qui n’ ont jamais pris le bus, explications sur les itinéraires des diverses lignes de bus ou sur les tarifs. De nombreuses associations ont participé à cette journée de (...)
  • Pyrénées-Atlantiques : le réseau ferré perturbé - Mai 2013

    © Sud-Ouest du 31 mai 2013

  • Gare SNCF d’Orthez : fin de la grève au guichet et de maigres avancées - Mai 2013

    © La République du 25/05/2013 Par Pierre-Olivier JULIEN

  • La grève est stoppée mais la lutte se poursuit - Mai 2013

    © Sud-Ouest du 25/05/2013 par NL

  • Oloron-Bedous : la fin de l’enquête publique approche - Mai 2013

    © S-O : Publié le 07/05/2013 à 06h00 | Mise à jour : à 08h42 Par Jean Testemale

  • Reprise de la circulation ferroviaire entre Oloron et Bedous - Avril 2013

    Reprise de la circulation ferroviaire entre Oloron et Bedous : une première étape dans la réhabilitation du transpyrénéen du Somport La DUT salue la réhabilitation de la ligne ferroviaire Oloron Bedous qui va permettre : -une relation directe par un autorail confortable et accessible de plein pied par les PMR et les fauteuils roulants entre Bedous et Pau. Et depuis cette gare, les bus nombreux et fréquents du réseau IDELIS desservent la quasi- totalité de la ville. -des économies d’énergie et (...)
  • FNAUT Infos n°212 de mars 2013 édition nationale - Mars 2013

    Rubrique : Actions en région. Aquitaine L’association de Défense des Usagers des Transports du Grand Pau (DUT) participe activement à l’amélioration du réseau palois. Admise à une réunion mensuelle avec le Syndicat Mixte des Transports (SMTU), elle sert d’interface entre les usagers et le réseau. Elle a permis des modifications de trajets sur certaine lignes et l’amélioration des points d’arrêt. Enfin elle suit de près l’avancement du projet Bus-tram et veille à la mise en œuvre de (...)
  • Un ticket vert pour le SMTU Pau Porte des Pyrénées et Idelis - Mars 2013

    Sur proposition de la DUT relayée par la FNAUT Aquitaine, l’assemblée générale de la FNAUT Nationale a attribué un Ticket Vert au SMTU pour son réseau de transports (prix du ticket, augmentation de 40 % du nombre de passagers etc.…). Le vendredi 22 Février 2013, à la mairie de Pau, la FNAUT représentée par messieurs Broucaret et Marconi ont remis le ticket vert au SMTU en présence de Madame la Députée Maire Martine Lignères-Cassou , de M Duchateau Président du SMTU, de M Bouriat Maire d’Ousse (...)
  • Retraités, une navette spéciale - Janvier 2013

    Suite aux revendications des usagers et à l’intervention de la DUT, une navette gratuite remplaçant les lignes supprimées pour les usagers du quartier 18 RI, Alsace Lorraine et chemin Guilhem circule les lundis, mercredis, et vendredis matin. L’écoute et l’action du président du SMTU et du CCAS ont permis cette réalisation à partir de janvier 2013 (voir archive République des Pyrénées en page 11 du samedi 12 janvier 2013 : « Retraités, une navette spéciale »). La DUT se réjouit de ce nouveau service et (...)
  • FNAUT Aquitaine : communiqué de presse "Les usagers des TER une fois de plus à la peine !" - Janvier 2013

    Il n’est pas de la compétence et du domaine de responsabilité de la FNAUT Aquitaine de porter un jugement sur le conflit qui oppose aujourd’hui la Direction et certains syndicats de la SNCF, ou de proposer des solutions pour venir à bout de ce conflit qui pénalise gravement les voyageurs des trains du quotidiens (TER) La FNAUT Aquitaine souhaite qu’une négociation sérieuse (après trois semaines de grève) s’engage afin d’éviter une prolongation du mouvement au-delà de la journée du mardi 8 janvier. (...)