Articles

  • Journée historique pour le BHNS - Décembre 2014

    France 3 : Journal Local Pau Sud Aquitaine 19/20 du 16 décembre 2014

  • PAU : Enquête de satisfaction réseau de transports - Décembre 2014

    La D.U.T. invite les Usagers qui n’ont pas pu aller sur le site du SMTU, pour les enquêtes de satisfaction, que celles-ci sont à disposition du public aux heures d’ouverture de bureau aux horaires suivants : Lundi et jeudi : de 9h à 12h et de 14h à 17h. Mardi : de 14h à 17h. Au 32 cours lyautey à Pau. L’enquête sur le site du SMTU : http://sigs.agglo-pau.fr/index.php/671448/lang-fr
  • L’inquiétante dégradation des trains intercités - Décembre 2014

    La D.U.T. porte à la connaissance des Usagers le communiqué de la FNAUT qu’elle approuve totalement. Elle sera présente dès le début de l’année pour dénoncer le manque criant de trains intercités (4 par jour en 2015) sur Bayonne-Toulouse. De plus, faisant partie du groupe de travail au niveau national à la FNAUT elle a élaboré un projet d’horaires et de rames réversibles pour réhabiliter la ligne Hendaye-Marseille-Lyon et satisfaire une demande potentielle importante sur ce parcours. Communiqué La (...)
  • Remise de prix - Novembre 2014

    Comme chaque année depuis 2011, lors des portes ouvertes de la Pépinière début septembre la D.U.T. organise en partenariat avec IDELIS un jeu-concours sur le réseau. Vendredi 21 novembre dans les locaux de la Pépinière l’équipe de la D.U.T. et le représentant d’IDELIS, Monsieur RIVIERE, ont remis les prix aux bénéficiaires. Cette manifestation chaleureuse a permis de nombreux échanges entre les Usagers, le représentant d’IDELIS et les représentants de la D.U.T. autour d’un d’apéritif (...)
  • Attribution du ticket vert - Novembre 2014

    La D.U.T. se réjouit de l’attribution, par la FNAUT lors de son Congrès du week-end dernier, du ticket vert à la région Aquitaine, et son Président Alain ROUSSET pour la réouverture effective des travaux de la ligne ferroviaire OLORON-BEDOUS (première phase, de la réouverture de la ligne ferroviaire PAU-CANFRANC) et lui adresse toutes ces félicitations.
  • La FNAUT s’oppose à une baisse des péages autoroutiers - Novembre 2014

  • Pétition pour la réouverture totale de la ligne Pau-Canfranc (Bedous-Canfranc) avec une réelle participation de l’Europe pour les travaux. - Octobre 2014

    Une journée historique et le combat continue … La D.U.T. a répondu, vendredi 26 septembre 2014, à l’invitation du Conseil Régional pour le lancement des travaux de reprise des circulations ferroviaires entre Oloron et Bedous à la gare de LURBE-SAINT-CHRISTAU. Nous avions recueillis plus de 3500 signatures et cette journée historique nous conforte dans notre combat pour la réouverture totale de la PAU-CANFRANC. Notre combat continue et nous avons besoin d’obtenir votre soutien en signant notre (...)
  • La D.U.T. se réjouit de l’annonce de la poursuite des travaux du BHNS (ex BUS-TRAM). Elle suivra avec attention leur modalité d’exécution : modifications de tracés, arrêt des Halles et passage dans les rues Daran et Gambetta. - Octobre 2014

    Cliquer ici pour agrandir l’image
  • Boulevard en promenade du 5 octobre 2014 - Octobre 2014

    Ce dimanche 5 octobre 2014, la D.U.T. a participé au Boulevard en Promenade comme chaque 1er dimanche de chaque mois. Nous avons proposé à la signature notre nouvelle pétition pour la réouverture totale de ligne ferroviaire Bedous-Canfranc. Afin qu’il y est une participation de l’Europe cette fois ci aux travaux de ce dernier tronçon. Pour la deuxième fois depuis la foire exposition nous avons mis à disposition des visiteurs, le présentoir des fiches horaires, la brochure et les plans du réseau du (...)
  • La DUT à la foire exposition de Pau - Octobre 2014

    La D.U.T. était présente à la Foire Exposition du 11 au 14 septembre 2014 dans le Hall Ossau réservé aux associations. Pendant ces journées les usagers ont pu consulter notre exposition sur l’intermodalité et l’accessibilité. Les fiches horaires de chaque ligne de bus ainsi que le plan général du réseau des transports64 comme les fiches du Transport à la Demande (TAD) étaient à leur disposition. Les visiteurs étaient très intéressés par le réseau des transports64 et notamment par le forfait à 2 (...)
  • Portes Ouvertes de la Pépinière du 10 Septembre 2014 - Septembre 2014

    La D.U.T, comme les années précédentes, était présente aux portes ouvertes de la Pépinière le 10 Septembre 2014. Beau temps, beaucoup de personnes ont permis à cette journée d’être un franc succès. La D.U.T a organisé, comme pour les précédentes portes ouvertes, le jeu en partenariat avec Idélis. 112 personnes ont participé à ce jeu doté d’ un abonnement annuel de 260 euros, de 5 carnets de 10 voyages, et de 10 entrées à la foire exposition. Nous avons pu recueillir les doléances des usagers, leur (...)
  • TER contre TGV : des rats en cause - Juillet 2014

    (c) La République des Pyrénées Lundi 24 juillet 2014 Pages 2&3
  • Essai de la Coxitis électrique par des membres de la D.U.T. - Juillet 2014

    Récemment des membres de notre association ont essayé la « bluebus » électrique. La carrosserie de celle-ci est esthétique et l’intérieur confortable. Le revêtement au fond s’est un peu déplacé laissant apparaitre un petit trou (photo 7). L’absence du bruit de moteur est très agréable. Le modèle n’est pas équipé de climatisation et lorsque la « bluebus » est à l’arrêt par des journées chaudes, la température monte très vite et cela est fort désagréable. Lorsque l’on roule avec les petites fenêtres (...)
  • Une idée du nouveau tracé du BHNS de Pau - Juillet 2014

    Carte relevée dans : (c) La République des Pyrénées (19 juillet 2014) L’ancien tracé Bus Tram ICI : (28 mars 2012) QUELQUES DEFINITIONS
  • Accident ferroviaire de Denguin - Juillet 2014

    La DUT a appris avec consternation l’accident ferroviaire de Denguin. Elle soutient moralement les victimes et leur souhaite un prompt rétablissement. Quand aux causes de l’accident (signalisation, erreur humaine ...) la DUT attendra les conclusions de l’enquête pour prendre position ultérieurement. La DUT se tient à la disposition des victimes de l’accident de Denguin pour les aider dans les démarches qu’elles auraient à effectuer. (c) Aujourd’hui en France N°4631 (Extrait) Version papier du (...)
  • Lignes SNCF dans les Pyrénées-Atlantiques : "tous les indices ne sont pas au vert" - Juillet 2014

    A propos de l’article de Bernard UTHURRY sur la situation de la ligne 65 Bayonne-Tarbes « Tous les indices ne sont pas au vert » paru sur Sud-Ouest du 30/06/2014. Sud-Ouest : http://www.sudouest.fr/2014/06/30/t... La D.U.T présente à cette réunion apporte les précisions suivantes : L’article établit le constat peu flatteur, constat admis par tous les responsables régionaux de la dégradation de la ponctualité de la ligne et de son faible accroissement du taux de fréquentation par rapport au reste de (...)
  • Suite à la décision du tribunal d’administratif de TOULOUSE - Juin 2014

    La DUT a appris avec satisfaction la décision du tribunal administratif de Toulouse qui valide la DUP et permet l’ouverture des travaux de réhabilitation de la ligne Oloron- Bedous. Les 3000 signatures que nous avons collectées en faveur de la réouverture de la ligne de Canfranc ont sans doute pesé dans cette décision. Le récent accident de camion sur la route du Pourtalet prouve, s’il en était besoin, l’urgence de la réouverture totale de la ligne et le report d’une partie du trafic routier sur le (...)
  • Grèves en gare de Pau - Juin 2014

    Grèves SNCF : la grogne des usagers (c) La république 17 juin 2014 Par Jean-Marc Faure Publié à 06h00 Mise à jour : 08h08 Les passagers en attente sont tous un peu désorientés, quelques-uns en colère, d’autres résignés par cette grève qui commence à durer. (Marc Zirnheld) Huit heures trente, hier matin à la gare de Pau. Le panneau d’affichage annonce les horaires de départ des quelques trains régionaux programmés en ce début de journée. En fait, ce sont surtout des bus qui acheminent, en (...)
  • Grève reconductible à la SNCF - Juin 2014

  • Réunion du Comité de ligne. - Mai 2014

    Nous avons obtenu que les travaux du fontis à Buzy que nous avons dénoncés lors de la réunion du Comité de ligne de 2013 sont en passe d’être réalisés en 2015. Nous avons dénoncé la non réponse de RFF dans les études et les travaux de l’accessibilité en gare de Pau. Nous avons dénoncé le surcoût des travaux (2011 : 3,2 millions d’euros et en 2014 : 5 millions d’euros à prévoir). Après la réunion, Madame CAZAUX a tenu à nous rencontrer et a reconnu le caractère excessif de cette augmentation. Nous avons (...)
  • Deux horaires de plus jusqu’à nouvel ordre. - Mai 2014

    Lors de notre rencontre le mardi 20 mai en gare de PAU, nous avons fait le point avec le service TER concernant l’éboulement du terrain de GAN. L’information a été donnée que la phase d’appel d’offre pour les travaux sont en cours avec R.F.F. Nous avons le plaisir d’avoir connaissance qu’à partir du 19 mai, suite à notre demande au comité de ligne du 6 mai, le principe de service direct entre OLORON-PAU et PAU-OLORON est effectif depuis le début de la semaine : Du lundi au vendredi un départ (...)
  • Le C.R.O.C , un intérêt public … ? - Mai 2014

    Voilà la raison pour laquelle le C.R.O.C s’oppose à la réouverture de la ligne PAU-CANFRANC. Un riverain s’est approprié le domaine public (R.R.F) pour installer son étendoir à linge et construire son abri à bois. Voilà le résultat quand on confond intérêt privé au détriment de l’intérêt public. Nous souhaitons que cette pratique soit poursuivie et condamnée. Un article connexe du 13 octobre 2014 sur les emprunts routiers illégaux : (...)
  • Un vécu de plus pour une Personne à Mobilité Réduite en gare de PAU. - Mai 2014

    Monsieur le Chef de Gare Gare de Pau Ave Jean Biray 64000 PAU Objet : Personne à Mobilité Réduite Monsieur, Le 14 avril dernier, alors que je prenais train pour me rendre à Dax, j’ai été témoin d’une situation que je considère comme inadmissible aujourd’hui dans la seconde gare de la Région Aquitaine. En effet, au départ du TGV 8581 à 10h40, deux agents SNCF se sont présentées devant (...)
  • Boulevard en Promenade 4 Mai 2014 - Mai 2014

    Beaucoup de monde pour cette journée ensoleillée, nous avons proposé deux pétitions à la signature : La première concerne l’accessibilité en gare de Pau et la deuxième la réouverture de la ligne ferroviaire PAU-CANFRANC. Toutes les deux ont recueilli de très nombreuses signatures et les promeneurs ont été très sensibles à la problématique de l’accessibilité. La D.U.T continue au quotidien ses actions d’information et de sensibilisation dans ces deux domaines. Pour être acteurs de ces « combats » , les (...)
  • Journée Régionale d’action du 24 avril 2014 à la gare de PAU. - Avril 2014

    Des membres de la D.U.T ont constaté en gare de Pau la fermeture des guichets et l’annonce du mouvement régional d’action le 24 avril par panneau lumineux . Nous ne pouvons que déplorer la suppression de plus en plus importante de personnels aux guichets en gare de Pau, en effet encore une fois le 13 mai dernier deux membres de la D.U.T se sont présentés au guichet pour acheter des billets et ont dû patienter longtemps avant de les avoir. (File d’une vingtaine de personnes et trop peu de (...)
  • Commémoration du centenaire de l’ouverture de la ligne Pau-Canfranc - Avril 2014

    Commémoration du centenaire de l’ouverture de la ligne Pau-Canfranc samedi 19 avril 2014 à Bedous, en présence de Monsieur Alain ROUSSET Président du conseil Régional, de Madame Marie-Pierre CABANNE Vice-présidente du Conseil Général, de Madame Fédérique ESPAGNAC, Sénatrice, de Monsieur Bernard UTHURRY 1er Vice-président du Conseil Régional, Monsieur Henri BELLEGARDE Maire de Bedous, Monsieur Samuel BOUGU Sous-préfet d’Oloron et de très nombreuses autres personnalités. Des membres de la D.U.T, (...)
  • Les dernières informations - Avril 2014

    Le renouvellement intégral de la voie Dax-Pau initialement cantonné à la section Dax-Artix est finalement en cours d’exécution sur la totalité de la ligne. La section Artix-Pau, un instant menacée de report est en cours de traitement. La D.U.T se réjouit de cette bonne nouvelle et espère que cette rénovation apportera une amélioration des circulations et leur fiabilité. La D.U.T membre de la FNAUT a participé à l’assemblée générale de l’association à Paris le 5 avril dernier. Au (...)
  • "Boulevard en Promenade" du 6 avril 2014 - Avril 2014

    L’après-midi du dimanche 6 avril, comme chaque 1er dimanche de chaque mois, les membres de la D.U.T étaient présents au << Boulevard en Promenade >>. De nombreuses personnes se sont arrêtées à notre stand pour échanger et faire lecture de nos deux expositions sur l’intermodalité et l’accessibilité. Elles ont aussi été sensibles à notre action sur l’accessibilité des P.M.R* en gare de Pau (quais trop bas de 25 cm, pas d’ascenseurs ni escalators) et ont été nombreuses à signer notre (...)
  • Elections municipales : quelle place pour la voiture en ville ? - Mars 2014

    Conférence de presse du vendredi 7 mars 2014 Elections municipales : quelle place pour la voiture en ville ? Résumé - Des mesures volontaristes sont indispensables pour libérer la ville de l’emprise excessive de l’automobile. C’est l’intérêt bien compris des automobilistes. Les mesures préconisées par la FNAUT sont réalistes et efficaces. Le constat de la FNAUT : la situation en ville reste inacceptable pour tous Malgré certaines évolutions ponctuelles encourageantes, la situation reste (...)
  • Un premier pas vers le transport durable : Pau-Canfranc - Février 2014

    La D.U.T a appris avec une grande satisfaction la signature par Mr le Préfet de la D.U.P pour le démarrage des travaux nécessaires à la reprise des circulations ferroviaires entre Oloron et Bedous. Les 3500 signatures récoltées en faveur de la réouverture de la ligne jusqu’à Canfranc, par nos actions sur le terrain, et notre entrevue à la préfecture le 7 janvier dernier ont contribué à ce résultat sans oublier les associations amies : Créloc ; Code Béarn qui, de leur côté, œuvraient dans le même sens. (...)
  • Dix vérités sur le Bus-Tram - Janvier 2014

    © L’EXPRESS du 29 janvier 2014 : N° 3265