Articles

  • Communiqué de presse du 21 décembre 2015 - Décembre 2015

    Soyons exigeant avec la qualité du Service Public

  • Les permanences de la DUT seront interrompues du 23 décembre et reprendront le 4 janvier 2016. - Décembre 2015

    .
  • Communiqué de presse du 19 décembre 2015 - Décembre 2015

    Le usagers des lignes Pau-Oloron et Bayonne -Saint Jean Pied de Port pris en otage.

  • Communiqué de presse du 10 décembre 2015 - Décembre 2015

    L’ association de Défense des Usagers des Transports Aquitaine Grand-Pau (D.U.T) membre de la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports) a appris par son bureau national de Paris, avec toutes les réserves d’usage et en attendant confirmation, le maintien probable des trains intercités entre Toulouse et Hendaye. Grâce à notre action en gare de Pau et aux centaines de signatures recueillies par notre pétition, nous avons certainement contribué à l’obtention de ce (...)
  • La D.U.T. propose la création d’une halte ferroviaire au sud de Pau, communes de Gan et Jurançon. - Novembre 2015

    Extrait de la lettre au Président de la Région Aquitaine, Alain ROUSSET. Depuis 5 ans, date de la création de notre association, nous luttons sans relâche pour le désengorgement de l’agglomération paloise en prônant la mise en place de parkings relais en périphérie et l’édification de haltes ferroviaires sur l’axe Ouest-Est entre Artix et Coarraze et Sud entre Pau et Oloron. Ces installations permettront de meilleurs déplacements à l’intérieur de l’agglomération, une intensification de (...)
  • GARE DE PAU : Situation scandaleuse et inadmissible dans l’accessibilité , horizon 2019. - Novembre 2015

    Extraits de lettre envoyée au Président de la Région Aquitaine, Alain ROUSSET, le 23 novembre 2015. Nous avons été informés que la réalisation du chantier d’accessibilité ne se terminera qu’en 2019 !!! Soit deux ans de retards supplémentaires. Le Béarn ne sera donc pas au rendez-vous pour la mise en service de la L.G.V. Tours/Bordeaux et accentuera sa marginalisation. C’est scandaleux et inadmissible. Il serait bon d’accélérer le démarrage des groupes de travail et le montage financier de tous (...)
  • Que de monde intéressé par l’animation faite par la D.U.T., dimanche 1 novembre au "Boulevard en Promenade". - Novembre 2015

    Une journée exceptionnelle ! Il a été mis à disposition des Palois et des habitants des Pyrénées-Atlantiques, plans et horaires du réseau IDELIS et Transports64. Une découverte pour certains et de nombreux conseils personnalisés aux futurs usagers. L’équipe de la D.U.T. a bien mesuré l’intérêt des transports et du développement durable auprès des citoyens. De nombreux Palois et Béarnais avaient privilégiés leur visite à notre stand. Quelle belle réussite pour le boulevard en promenade et ses (...)
  • EN ATTENDANT LA L.G.V. - Octobre 2015

    Rappel de nos priorités Face à l’emballement médiatique suscité par l’annonce de la construction des L.G.V. BORDEAUX/TOULOUSE et BORDEAUX/DAX, il importe de garder la tête froide et de préciser nos priorités à savoir : L’accessibilité de la gare de PAU et de toutes les gares du Béarn, en particulier la mise aux normes des quais « oubliée » en gare de COARRAZE. La régularité horaire, la fréquence des TER et leur liaison directe vers BORDEAUX et HENDAYE. La lutte pour le (...)
  • La Vie du Rail octobre 2015 : N°3 313 - Octobre 2015

    Le magazine La vie du rail reprend les remarques de la DUT sur la desserte ferroviaire du piémont pyrénéen.
  • Semaine nationale des mobilités - Septembre 2015

    18-09-2015

  • Une ECOTAXE régionale - Septembre 2015

    (c) Sud-Ouest du 18 septembre 2015 (c) Sud-Ouest du 18 septembre 2015
  • Problèmes posés par le local provisoire de la boutique SNCF - Septembre 2015

    La D.U.T., alertée par plusieurs usagers s’est rendue à la gare. Elle a constaté l’existence du local qui comporte quatre postes de travail et n’admet qu’un nombre restreint de clients, les autres, filtrés par un employé, doivent attendre à l’extérieur en plein vent et dans le froid (nous allons vers l’hiver). Un deuxième local attenant au premier aurait donné beaucoup plus d’espace, évité cet inconvénient et facilité le service pour le personnel. Par ailleurs, aucun panneau, même petit, n’indique (...)
  • ENFIN !... - Septembre 2015

    11 semaines… 11 longues semaines de perturbations subies par les usagers d’IDELIS ! La presse locale nous apprend, ce samedi 12 septembre, un retour à la normale des bus sur le Réseau. ENFIN ! Il est convenu de déclarer après un conflit social réglé : « La bonne volonté l’a emporté ! », « Nous nous réjouissons du compromis trouvé ! », « Accord gagnant-gagnant »… Notre ressenti à nous, usagers ? Pas de quoi se réjouir… Tout ça pour ça ! Nous ne comprenons toujours pas pourquoi nous avons dû faire les (...)
  • Les lignes de cars vont se multiplier au départ de Pau - Septembre 2015

    Par Batiste Kolenc (c) La République des Pyrénées 7/9/2015 Publié le 07/09/2015 à 06h00 Mise à jour : 07/09/2015 à 08h02 Starshipper est pour le moment la seule compagnie à proposer des trajets quotidiens au départ de Pau. (PYP ENORMAND) Starshipper a dégainé le premier. Avec la loi Macron, le réseau d’autocaristes locaux est pour l’instant le seul à proposer une ligne quotidienne de car au départ de Pau (une seconde arrive à la fin du mois). La ligne Toulouse-Saint-Sébastien (passant (...)
  • Oloron-Bedous : Les travaux sur la ligne de chemin de fer. - Août 2015

    LES MIRACLES NE SE PRODUISENT PAS QU’À LOURDES : Le vendredi 21 Août, la D.U.T. a été conviée à visiter le chantier de la ligne Oloron-Bedous et son responsable de la commission rail Jean-FRILLEUX a constaté l’avancement des travaux. Par rapport au nombre de lignes que la SNCF réseau ferme chaque année, les rares réouvertures tiennent presque du miracle. L’action des associations, la constance et la pugnacité D’Alain ROUSSET et le concours de certains fonctionnaires ont permis cette résurrection. Depuis (...)
  • Emission radio France Bleu Béarn - FM :102.5 - Août 2015

    Jeudi 30 juillet de 9h à 9h30 la DUT a été invitée à participer à l’émission des Experts de France Bleu Béarn sur le sujet des transports. Les usagers auditeurs ont apporté leurs témoignages. Pour réécouter cette émission : ICI (c) France Bleu Béarn Nous vous donnons rendez-vous pour une prochaine émission le vendredi 21 août 2015 de 9h à 9h30.
  • Communiqué de presse de la DUT sur la grève d’Idélis du 25 juin - Juillet 2015

    Les usagers d’Idélis marqueront d’une pierre noire la journée du jeudi 25 juin 2015. Ils ont été fortement pénalisés par l’arrêt total de la circulation des bus : réseau paralysé pour le travail, l’école en période d’examens, les courses, les rendez-vous… Ce coup très dur porté au service public, les usagers ne sont pas prêts de l’oublier ! Cette situation de blocage, pour des motifs qui échappent à la plupart des usagers, est sans précédent sur l’agglomération. Elle semble indiquer un malaise inquiétant au (...)
  • BUS : La ligne 8 à l’intérieur de BIZANOS est rétablie ce jour, mercredi 22 juillet - Juillet 2015

    BIZANOS – Travaux Rue Foch/Intersection Rue de la République Rond-Point ROCADE (2 mois de travaux depuis 15/07)
     

  • Osez la différence ! Prenez le car ... - Juillet 2015

    Le site TRANSPORTS64 : http://www.transports64.fr/transports-64
  • Réunion du collectif contre la suppression des intercités à Tarbes le 29/06/2015 à 11h - Juin 2015

    Quarante personnes assistaient à la réunion dont 2 députés des Hautes-Pyrénées ; le Président du Conseil départemental des Hautes-Pyrénées, le Maire de Tarbes et des syndicalistes de la C.G.T. Le Béarn était représenté par Michel RHODES (Sepanso) David GROSCLAUDE conseillé régional et Jean FRILLEUX de la D.U.T. représentant la FNAUT. La D.U.T. a pris la parole et a lu le texte qu’elle avait déjà diffusé sur la menace de suppression des trains intercités. Les signatures qu’elle a récoltées viendront (...)
  • Village Alternatiba - Juin 2015

    Dans le cadre du village alternatiba le dimanche 28 juin la D.U.T. tiendra un stand toute la journée dans l’espace déplacements sur la place de la mairie Billère. Par ailleurs, Jean FRILLEUX, responsable du rail donnera une conférence sur le thème « Quelle est la place du Béarn dans le système ferroviaire français », dimanche matin, 10h, dans la salle des mariages de la maire de Billère.
  • La suppression des trains intercités : la mort lente du piémont pyrénéen. - Juin 2015

    C’est sans surprise (hélas !) mais avec colère que la D.U.T. a pris connaissance du rapport DURON. C’est l’aboutissement d’un processus systématique de destruction du réseau ferré national annoncé depuis 40 ans et mis en place par petites touches d’une manière rampante et continue. En 1975, la SNCF d’alors annonçait son intention de ne conserver que 15 à 16000km de lignes. 40 ans plus tard, elle y est presque arrivée. Responsable du rail au sein de notre jeune association, j’avais, il y a 19 ans, (...)
  • La COXITIS - Juin 2015

    La presse du 22 mai 2015 s’est faite l’écho d’un changement important concernant la circulation sur le boulevard des Pyrénées. Important car il concerne notamment les transports en commun : la navette Coxitis emprunte le boulevard dans le sens Ouest-Est de la place Royale jusqu’au Palais Beaumont. Quid des conséquences pour la navette Coxitis ? Personne n’a l’air de s’en préoccuper. La Coxitis serait interdite de boulevard… Le SMTU nous a fait savoir qu’il étudiait divers itinéraires possibles (...)
  • Un billet unique pour TER et bus palois dès fin 2015 - Mai 2015

    Un billet unique pour TER et bus palois dès fin 2015 (c) La république des Pyrénées Par Éric Normand Publié le 07/05/2015 à 06h00 Mise à jour : 07/05/2015 à 07h27 Bientôt, un seul titre de transport, axé d’abord sur un abonnement mensuel, permettra d’utiliser TER et bus d’Idélis. (Archives pP) Le titre de transport unique TER + bus arrivera à Pau dans quelques mois. Le dispositif Modalis, qui existe à Bordeaux depuis un an, va être décliné dans la seconde agglomération d’Aquitaine fin (...)
  • Inauguration de la gare SNCF rénovée de Coarraze-Nay - Mai 2015

    Mercredi 29 avril 2015 - 17h30 – COARRAZE-NAY Normal 0 21 MicrosoftInternetExplorer4 A la demande du Président de la DUT, Jean-Michel TARDAN, je vous livre quelques commentaires très personnels après ce moment de célébration collective toujours empreint d’émotion mais, malgré tout sans surprise, que représente le coup de ciseau, souvent mal aiguisé, donné par la main d’une haute personnalité dans un ruban bleu-blanc-rouge tenu par des mains innocentes pour (...)
  • Compte rendu du comité de ligne Pau-Oloron-Bedous du mardi 14 avril 2015 - Avril 2015

    La D.U.T. a assisté le mardi 14 avril à la Mairie de Pau au Comité de ligne PAU-OLORON-BEDOUS, présidé par Bernard UTHURRY, vice-Président du Conseil Régional chargé des TER. Les représentants de SNCF réseau ; SNFC mobilité, gares et connexion prenaient part aussi à la réunion. Après une série d’informations sur l’état du réseau ; du matériel et des prévisions de trafic, la parole est donnée à l’assistance (30 personnes) pour débattre de la situation. La D.U.T. a pris acte avec satisfaction d’un prochain (...)
  • Faut-il qu’un drame semblable fasse la Une des journaux s’il se produisait un jour en gare de Pau, qui a la même configuration ? - Avril 2015

    ACCIDENT Un handicapé tué par un train : " Un jeune homme handicapé de 32 ans en fauteuil roulant a été mortellement percuté par un train en gare de La Fère (Aisne) hier, alors qu’il traversait les voies avec son épouse. Le fauteuil roulant de la victime, qui était tiré par son épouse pour traverser les voies, s’est coincé sur la voie ferrée, alors qu’un train de marchandise entrait en gare. « La gare n’est pas équipée de passage adapté aux handicapés ce qui pourrait expliquer les circonstances de (...)
  • En attendant la L.G.V... - Avril 2015

    Optimisons l’exploitation du réseau actuel pour améliorer la desserte du Béarn et de la Bigorre. Dans le contexte actuel et à la lumière des dernières décisions concernant la L.G.V Bordeaux-Hendaye, nous constatons que : > Dans un premier temps, la L.G.V se limitera à la section Bordeaux-Dax en utilisant le tronc commun Bordeaux-Beaulac de la L.G.V Bordeaux-Toulouse, elle ne sera opérationnelle au mieux qu’en 2027 et Dax-Hendaye en 2032. -> Le Béarn et la Bigorre ne seront plus (...)
  • ACTION COMMUNE D.U.T. ET SYNDICAT CGT CHEMINOT DU BEARN - Février 2015

    Vendredi 6 février 2015 avait lieu une première en gare de Pau, l’action commune de la D.U.T. et du syndicat CGT cheminots du Béarn. La D.U.T. se réjouit de cette volonté commune et déterminée pour sauver en gare de Pau, la qualité de service, l’accessibilité, l’intermodalité et donc faire prendre conscience aux usagers que nous voulons éviter que la que la gare de Pau ne meure ! Nous nous battrons jusqu’au bout avec tous les acteurs et les bénévoles que l’on remercie pour leur dévouement lors de (...)
  • Pour l’amélioration du réseau ferroviaire. - Janvier 2015

    La D.U.T. enregistre avec satisfaction les déclarations de Mesdames les députés : Martine LIGNERES-CASSOU et Nathalie CHABANNE pour l’amélioration du réseau ferroviaire du Piedmont pyrénéen occidental. Elles concrétisent nos idées initiales, améliorées par une concertation fructueuse et permanente. Nous espérons que leur rencontre avec le ministre des transports puisse débloquer une situation figée préjudiciable au développement de la région et surtout qu’elles insistent pour le démarrage rapide des (...)
  • Pôle multimodal de la gare de Dax et de la gare de Pau. - Janvier 2015

    Le magasine des nouvelles mobilités ville et rail et transport a réuni courant du deuxième semestre 2014 un jury de 14 membres dont notre organisation nationale la FNAUT en faisait partie pour attribuer les différents prix thématiques suivants : - INTERMODALITE - INNOVATION - MOBILITE DURABLE - VILLE ET AUTOMOBILE - MODERNISATION - MOBILITE NUMERIQUE - GRAND PRIX EUROPEEN DE LA MOBILITE La D.U.T. se réjouit et félicite le travail de partenariat (...)