Articles

  • La Commission Handicap est à votre écoute pour tous problèmes liés aux différents modes de transports. N’hésitez pas à la contacter. Des tests sont en cours sur le réseau Idélis.

    - Novembre 2017

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  • La D.U.T vous présente ses meilleurs vœux pour l’ année 2017. - Décembre 2016

  • Un tour de France pour la mobilité durable - Décembre 2016

    © Extraits Sud Ouest : 13/12/2016

  • Communiqué de presse - Novembre 2016

    28 novembre 2016

  • Gare de Pau - Novembre 2016

    C’est un cauchemar pour les PMR (Personnes à Mobilité Réduite) les personnes momentanément handicapés (malades ou accidentées), les personnes âgées, les parents de jeunes enfants, les voyageurs encombrés de bagages, la gare de Pau ne possède ni ascenseurs, ni escalators, les quais sont trop bas de 30 à 35 cm. La gare de Pau deuxième gare de la Nouvelle Aquitaine est l’oubliée à la différence des gares d’Orthez et de Coarraze (équipées d’un ascenseur). La gare de Dax est aux normes depuis 2010, avec (...)
  • La Gare de PAU « oubliée » par la SNCF - Novembre 2016

    Normal 0 21 MicrosoftInternetExplorer4 /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable mso-style-name :"Tableau Normal" ; mso-tstyle-rowband-size:0 ; mso-tstyle-colband-size:0 ; mso-style-noshow:yes ; mso-style-parent :"" ; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt ; mso-para-margin:0cm ; mso-para-margin-bottom :.0001pt ; mso-pagination:widow-orphan ; font-size:10.0pt ; font-family :"Times New Roman" ; mso-fareast-font-family :"Times New Roman" ; Mardi dernier, Le TGV Paris-Tarbes n’est (...)
  • Jean Frilleux nouveau Président de la DUT - Novembre 2016

    Normal 0 21 MicrosoftInternetExplorer4 /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable mso-style-name :"Tableau Normal" ; mso-tstyle-rowband-size:0 ; mso-tstyle-colband-size:0 ; mso-style-noshow:yes ; mso-style-parent :"" ; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt ; mso-para-margin:0cm ; mso-para-margin-bottom :.0001pt ; mso-pagination:widow-orphan ; font-size:10.0pt ; font-family :"Times New Roman" ; mso-fareast-font-family :"Times New Roman" ; Je suis entré en fonction depuis le 15 (...)
  • La Pau/Canfranc au Parlement européen - Octobre 2016

    Extraits : Facebook Eric Andrieu - 18-10/2016

  • A propos de l’utilisation de l’espace de la gare - Octobre 2016

    Communiqué de presse

  • Portes ouvertes de la Pépinière : Remise des prix - Septembre 2016

    JOURNEE DES ASSOCIATIONS « LA PEPINIERE » Mercredi 14 Septembre 2016 Comme chaque année à la même époque, les associations domiciliées au Centre « La Pépinière » se sont retrouvées pour proposer leurs activités au public. La DUT était bien présente. Malgré un temps incertain, reléguant tout le monde à l’intérieur des locaux, un grand nombre de personnes du quartier et … d’ailleurs sont passées. Notre stand a été, pour beaucoup, l’endroit où se renseigner sur les horaires des bus urbains, interurbains, (...)
  • PAU : Rénovation de la place de Verdun - Septembre 2016

    Communiqué de presse

  • Accident de bus - Août 2016

    La DUT a appris avec consternation le décès de la passagère victime de l’accident de bus et présente ses condoléances à sa famille. Elle apporte également son soutien au chauffeur qui doit supporter cette pénible épreuve. Enfin, pour éviter qu’un tel drame puisse se reproduire, elle va entamer, en son sein, une série de réflexions et dégager, si possible, des propositions qu’elle présentera lors de sa prochaine réunion avec le (...)
  • Un succès pour la DUT : le sauvetage des trains intercités. - Août 2016

    Grâce à son action opiniâtre et continue, relayée par le travail des parlementaires du Béarn, la DUT a obtenu le maintien des trains intercités entre Toulouse et Hendaye. L’annonce de l’arrivée de rames neuves confortables et accessibles permettra sans doute une amélioration de la fréquentation de la ligne. Cette première étape constitue une amorce pour le rétablissement direct de la liaison Hendaye Marseille (à raison de deux fréquences par jour). Quant au maintien du train de nuit, un sursis d’un an (...)
  • La ligne TER Pau-Bedous variable d’ajustement en Nouvelle Aquitaine pour SNCF Mobilité - Juillet 2016

    Consternation et colère ! Les 22 et 23 juillet la DUT (Défense des Usagers des Transports) a constaté la suppression des TER sur la ligne Pau-Bedous. Certains usagers qui n’ont pas voulu prendre les bus de remplacement ont demandé le remboursement de leurs billets. En plus de sa fonction de liaison cette ligne qui offre un attrait touristique se voit donc remise en question, un courrier de protestation sera envoyé par la DUT au Directeur Régional de la SNCF (...)
  • Domaine de SERS : Un nouvel arrêt de bus - Juillet 2016

    Une avancée de plus pour les usagers du réseau Idélis. Nous venons de constater l’implantation du nouvel arrêt de bus au Domaine de Sers. La DUT remercie l’équipe du SMTU pour cette réalisation car depuis plusieurs mois lors des réunion avec le SMTU elle avait remonter les demandes des usagers pour cette implantation. (c) La république des Pyrénées 23/24 juillet 2016
  • Communiqué de presse du 7 juillet 2016 - Juillet 2016

    La D.U.T (Défense des Usagers des Transports) et la F.N.A.U.T (Fédération Nationale des Associations des Usagers des Transports) ont agi au point de vue local, régional et national pour le maintien des TER et du train de nuit la ‘Palombe Bleue’ (voir sur le site de la D.U.T la conférence de presse du 3 juin 2016 : www.dut-grandpau.fr). La DUT et la FNAUT se réjouissent, que la ‘Palombe Bleue’ ne soit pas interrompue à compter du 1er juillet, que les engagements du Secrétaire d’Etat Alain (...)
  • Inauguration internationale de la ligne Oloron Bedous le 1er juillet 2016 - Juillet 2016

    Un premier moment émouvant et historique, la réunion des deux délégations Franco-Espagnole en gare de Pau. Arrivée à Bedous du train, accueilli chaleureusement par un public nombreux sur le quai. Puis la délégation s’est rendue devant la gare de Bedous. Avant les prises de paroles des élus et des invités, la D.U.T. par l’intermédiaire de son Président a eu l’honneur de remettre entre les mains du Président Alain ROUSSET l’enveloppe des 700 signatures de soutien à Canfranc, recueillies le dimanche (...)
  • Barèges et le funiculaire - Juin 2016

    Le site du funiculaire de l’Ayré
  • Dimanche 26 juin 2016 journée historique vers la Pau-Canfranc - Juin 2016

    Le dimanche 26 juin 2016, La D.U.T était présente dès 7h15 en gare de Pau, banderole déployée, avant de monter dans le premier autorail historique pour Bedous. A Bedous, en accord avec l’office du tourisme, nous avons renu un stand sur le parvis de la gare et à cette occasion, nous avons été heureux d’accueillir les usagers pour échanger leurs préoccupation ferroviaires et une séance de signatures concernant la réhabilitation de la ligne jusqu’ à Canfranc. Le vendredi 1er juillet, la D.U.T. (...)
  • Comité de ligne TER 2016 - Juin 2016

    Réunion du comité de ligne le mercredi 22 juin 2016 en mairie de Pau organisé par la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes. Un nouveau comité de ligne pour rien, sauf les informations concernant la journée historique du 26 juin 2016 Oloron-Bedous et la volonté du Président de la Région d’aller jusqu’ à Canfranc. Nous avons pu constater un déraillement de SNCF Réseau sur l’accessibilité en gare de Pau. (c) Fr3 Pau Sud Aquitaine du 22 juin 2016 - 19 (...)
  • Actualité des Transports Urbains Agglo de Pau - Juin 2016

    Cliquer ici pour accéder au texte.
  • Au 1er juillet 2016, nouvelle tarification concernant les abonnements scolaires sur le réseau Idélis - Juin 2016

    Informations usagers scolaires Idélis.

  • Conférence de presse : Maintien des trains intercités Toulouse-Pau-Hendaye et le train de nuit Pau-Paris (La palombe bleue) - Mai 2016

    La D.U.T. a organisé avec Christian BROUCARET, Président de la FNAUT régionale Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes et Jean FRILLEUX, Responsable de la commission rail, une conférence de presse sur le maintien des trains intercités Toulouse-Pau-Hendaye et le train de nuit Pau-Paris "La Palombe Bleue". Le vendredi 3 juin à 10h30 au 32 cours Lyautey Cet entretien était animé par Christian Broucaret pour la FNAUT Aquitaine et Jean Frilleux pour la D.U.T accompagné du Président de (...)
  • Amélioration des dessertes Pau-Paris et Paris-Pau avec couplage « Palombe Bleue » -TGV - Mai 2016

    Pour le maintien de la « Palombe Bleue » Le maintien du train de nuit : « la Palombe Bleue » Tarbes-Lourdes-Orthez-Dax et Morcenx pour Paris est absolument indispensable. C’est la seule façon d’arriver à Paris avant 8 heures et de passer toute la journée dans la capitale en prenant le dernier TGV du soir pour rentrer. Idem pour les voyageurs partants de Paris pour passer la journée à Pau. Pour rendre ce service attractif, il convient de proposer à la clientèle un voyage de qualité avec des trains (...)
  • La FNAUT proteste contre les grèves répétitives à la SNCF - Avril 2016

    25 avril 2016

  • Boulevard en promenade du 3 avril 2016 - Avril 2016

    La D.U.T. était présente et a monté son stand face aux Pyrénées. Malgré un temps incertain et de nombreuses manifestations réparties dans l’agglomération, le public a été au rendez-vous. Nous avons dialogué et échangé avec un certain nombre de promeneurs qui ont volontaires signé la pétition concernant l’accessibilité et l’avenir de la gare de Pau. Beaucoup de questions nous ont été posées sur les bus urbains, le B.H.N.S et les bus départementaux (nos fiches horaires ont été dévalisées), au total, une bonne (...)
  • Lettre de la DUT à Monsieur le Président du SMTU - Mars 2016

    Monsieur le Président, Aujourd’hui 31 mars 2016, les usagers, une fois de plus, ont subi les faits suivants : * la suppression totale de la Coxitis, cœur du réseau au centre-ville, * l’arrêt total des bus à 20h30 * un service minimum illisible. La Coxitis et les bus de nuit deviennent des variables d’ajustement utilisées, semble-t-il, par facilité de gestion. Cette situation pénalise les usagers qui subissent, en ce moment, la suppression des abris bus sur une grande partie du réseau (...)
  • La FNAUT transmet les doléances des usagers du train au Président de la République et au Premier ministre - Mars 2016

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  • Gare de pau : Une nouvelle installation des guichets, pourquoi ? - Mars 2016

    1024x768 Normal 0 21 /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable mso-style-name :"Tableau Normal" ; mso-tstyle-rowband-size:0 ; mso-tstyle-colband-size:0 ; mso-style-noshow:yes ; mso-style-parent :"" ; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt ; mso-para-margin:0cm ; mso-para-margin-bottom :.0001pt ; mso-pagination:widow-orphan ; font-size:10.0pt ; font-family :"Times New Roman" ; mso-fareast-font-family :"Times New Roman" ; Jeudi 10 mars, la D.U.T était présente lors de la première (...)
  • Juin 2016 réalisation des travaux de la Oloron-Bedous - Mars 2016

    Normal 0 21 MicrosoftInternetExplorer4 /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable mso-style-name :"Tableau Normal" ; mso-tstyle-rowband-size:0 ; mso-tstyle-colband-size:0 ; mso-style-noshow:yes ; mso-style-parent :"" ; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt ; mso-para-margin:0cm ; mso-para-margin-bottom :.0001pt ; mso-pagination:widow-orphan ; font-size:10.0pt ; font-family :"Times New Roman" ; mso-fareast-font-family :"Times New Roman" ; La D.U.T. représentée par Jean FRILLEUX, (...)
  • Rencontre avec le vice Président de la Grande Région chargé des transports - Février 2016

    Le bureau de la DUT a rencontré le 17 février Renault Lagrave vice président chargé des transports de la Grande Région. Au cours de cet entretien nous avons évoqué l’avenir du réseau de bus urbain et du BHNS, les problèmes liés au transfert à la Région des ’bus 64’ ( suppression de la gratuité), brossé le sombre tableau de la situation ferroviaire en Béarn. Renault Lagrave a pris la mesure de la situation et va intervenir énergiquement auprès de la SNCF (il a déjà commencé à le faire) pour essayer (...)
  • Quel avenir pour les V L S (Vélos en Libre Service) - Février 2016

    Qui veut noyer son chien … La D.U.T. s’inquiète de la menace de disparition du service Idecycle malgré son utilité sociale environnementale. L’argument présenté : son coût exorbitant, ne résiste pas à l’examen. Il se situe dans la moyenne nationale. Surtout, le vélo est un des maillons vital de la chaîne des transports urbains. Ce mode doux décongestionne le centre-ville, a son emprise réduite dans l’espace, ne pollue pas et sert de complément aux services horaires des bus (le matin et le soir). Pour (...)
  • Les dysfonctionnements du TER - Février 2016

  • Une pétition pour sauver le vélo en libre-service - Février 2016

  • TITRES DE TRANSPORTS : LES SENIORS PENALISES - Janvier 2016

    Le 19 décembre 2015, le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de la ville de PAU a décidé de ne plus participer au financement de la carte « 65 ans + » d’IDELIS pour les plus de 65 ans payant des impôts sur le revenu, soit 56€ sur les 111€ que coûte la carte, les 55€ complémentaires étant actuellement payés par le senior abonné. Une augmentation de + 101%... Pourquoi matraquer uniformément les 1004 séniors assujettis à l’impôt, quel que soit son montant, 50€, 500€ ou 5000€ ? Une augmentation aussi (...)
  • C’est le deuxième accident qui se produit au même endroit. - Janvier 2016

    La D.U.T (Défense des Usagers des Transports) constate avec regret que l’accident survenu au passage à niveau non automatisé à proximité de la fromagerie des Chaumes a fait une victime, le chauffeur de la voiture a été blessé, nous lui souhaitons de tout cœur un prompt rétablissement, et au conducteur de l’autorail qu’il se remette rapidement de ses émotions. C’est le deuxième accident qui se produit au même endroit. Il y a 18 ans une rame Z2 avait pris en écharpe une voiture et l’avait trainée sur (...)
  • A quand l’annonce de l’état de catastrophe ferroviaire en Béarn ? - Janvier 2016

    Le dimanche 10 janvier vers 15h45 le pantographe d’une rame Régiolis (donc du matériel NEUF !) s’est bloqué et arraché sa caténaire, entraînant la coupure de courant sur les deux voies et l’ensemble de la ligne et donc l’arrêt total des circulations dans les deux sens entre Pau/Dax et Bayonne. Des cars de substitution ont été tardivement mis en place et aucun train n’a circulé jusqu’au lundi matin 11 janvier. Le trafic n’a repris qu’à partir de midi. Cet incident, un de plus, s’ajoute à la suppression (...)