Articles

  • Communiqué de presse du 25-04-2018 - 25 avril

    Jeudi 19 avril 2018 : jour de grève chez IDELIS Les usagers se félicitent, à travers la DUT, de la mise en place concrète du service garanti lors des jours de grève d’une partie du personnel. L’information indiquant les horaires de passage des bus, affichée aux arrêts et sur internet, facilite dorénavant le quotidien des usagers, souvent victimes de conflits qui les dépassent ! L’organisation du travail interne à IDELIS, modifiée pour la circonstance, a permis d’aboutir à un cadencement régulier des (...)
  • Communiqué de l’Association de Défense des Usagers des Transports - 23 avril

    La gare de Pau pratique le repos dominical Le week-end du 22 avril et avant la relance des grèves, la gare de Pau tourne au ralenti. Du samedi 18h15 au dimanche 11h30, tous les guichets sont fermés. Les trains intercités sont supprimés depuis samedi soir… et la grève reprend à partir de dimanche 19h. Les usagers qui subissent les inconvénients de la grève perlée sont donc confrontés à l a double peine. Ces difficultés s’ajoutent à la difficulté permanentede monter dans les trains. Comme le mois (...)
  • Conférence sur l’intelligence sociétale mercredi 4 avril 2018 à la Cabane Coworking 1 rue Jean réveil à Pau - 4 avril

  • Communiqué de presse : POUR L’ACCESSIBILITE EN GARE DE PAU - 24 mars

    La D.U.T sera présente le mercredi 28 mars 2018 de 9h à 12h et de 16h à 19h à la gare de Pau pour une action sur l’accessibilité. 2ième gare d’Aquitaine, la gare de Pau souffre de 2 handicaps majeurs qui rendent très difficiles l’accès aux trains. Des quais trop bas qui pénalisent pour tous les usagers les montées dans les trains. L’absence d’ascenseurs et d’escalators pour accéder facilement au quai n°2. La SNCF et RFF ont constaté cet état de fait, mais depuis des années, nous n’avons aucune (...)
  • Test du 19 janvier 2018 sur les transports 64 - 19 mars

    DUT – Déplacement du lundi 19 mars 2018 – Itinéraire parcouru : PAU – ORTHEZ – SAINT PALAIS – SAINT JEAN PIED DE PORT – BAYONNE – PAU Partis à 6h44 de la gare SNCF de PAU par le car (Tr64), nous sommes revenus à PAU-Université à 20h00 (Flixbus). Nous avons expérimenté ce parcours par les moyens suivants : transports64 (Département) – TER (SNCF) – cars « Macron » (Flixbus). La DUT était composée de 5 membres dont son Président, Jean Frilleux. Coût du transport pour ce périple : 76,65 €. Nous avons cherché à (...)
  • Réunion du SRADDET le 14 mars 2018 au Lycée Agricole de Montardon - 14 mars

    SRADDET : Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire

  • Qui veut noyer son train ….. Ou plaidoyer pour le maintien des petites lignes. - 3 mars

    Les petites lignes constituent un maillon essentiel dans l’aménagement du territoire. Outre la supériorité de l’autorail en matière de confort, il met directement en contact les territoires ruraux avec le reste du pays à condition d’adapter les correspondances. Il est tout à fait possible de maintenir les petites lignes dans des conditions d’exploitation satisfaisantes et suffisamment attractives à condition de réaliser un minimum d’investissements pérennes (une voie dure 40 ans) et une gestion (...)
  • Les tribulations d’un usager du train - 3 mars

    (Où l’excellente organisation de la SNCF) Le 6 février 2018, je me rends à la gare de Pau pour aller à Poitiers (avec changement à Dax et Bordeaux). Dans le TER (parti à l’heure) une voix enregistrée nous annonce que l’autorail est direct jusqu’ à Bordeaux, 5 minutes après, le contrôleur rectifie l’annonce et nous indique que nous devons changer à Dax. A peine arrivés sur le quai de correspondance, nous sommes priés de remonter dans l’autorail qui va bien à Bordeaux (le contrôleur n’était pas au courant (...)
  • Assemblée Générale de la DUT - 19 janvier

    19-01-2018