Articles

  • Remerciements - 5 décembre

    La DUT a appris avec une grande tristesse le décès de notre camarade Pierre Faugerolle des suites d’une longue maladie. Adhérent de notre association, il y a milité en tant que juriste et en dessinant notre logo. Nous nous associons de tout cœur au deuil de sa famille et de ses amis et leur présentons nos très sincères condoléances. La D.U.T
  • Contribution de la D.U.T sur les problèmes ferroviaires en Béarn. - 28 novembre

    Le système ferroviaire béarnais entre isolement et ouverture. 1) Un isolement accentué depuis vingt ans : A ) Au niveau national : Pau et le Béarn souffrent d’un enclavement rampant mais perceptible : De part sa position périphérique dans l’ espace français, nous sommes à 800 km de Paris , 600 km de marseille,700 km de Lyon. La suppression de la ligne de Canfranc et la présence de la barrière pyrénéenne interdit cette communication rapide avec l’Espagne. Cette situation s’aggrave par l’ (...)
  • Succès de la pétition pour l’accessibilité de la gare de Pau. - 16 novembre

    Action sur l’ accessibilité à la gare de Pau. Poursuivant son action mensuelle, la D.U.T a recueilli 320 signatures le vendredi 16 novembre 2018. A ce jour, nous comptabilisons 1718 signatures cumulées sur 6 actions mensuelles, malgré la grève perlée à la SNCF (entre les mois d’avril et début juillet). Les PMR sont excédés par cette situation qui les pénalisent et qui est indigne d’une grande Préfecture. Nous continuerons nos actions mensuelles jusqu’à la réalisation de la mise en accessibilité. (...)
  • Vendredi 19 octobre 2018 manifestation, à la gare de Pau, à partir de 14h pour la mise en accessibilité PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Christian BROUCARET Président de la FNAUT Nouvelle Aquitaine est venu se joindre à notre action et a tenu une conférence de presse ce même jour à 15 heures - 15 octobre

    . (c) La République des Pyrénnées Retrouver ici l’article dans son intégralité (c) France Bleu Béarn : Jean Frilleux, président de la DUT Grand Pau. (Diffusion du lundi 22 octobre 2018Durée : 5min Diffusion du lundi 22 octobre 2018Durée : 5min)
  • La Palombe Bleue - 13 octobre

    SS Samedi 13 octobre 2018, la D.U.T (Défense des Usagers des Transports) a participé activement, avec le collectif d’associations et des citoyens, à la manifestation en gare de Pau pour le rétablissement du train de nuit « la Palombe bleue ». Ce train est indispensable pour se rendre à Paris tôt le matin afin de participer à des réunions ou autres dans la capitale. Cela permet d’y passer la journée entière et de rentrer par le TGV de 17h50 et arrivée en gare de Pau 22h20. Pour rendre ce train de (...)
  • Remise des prix des portes Ouvertes du Centre Social la Pépinière du 12 septembre 2018. - 10 octobre

    Mercredi 10 octobre 2018, en présence de Monsieur RIVIERE représentant le réseau de bus STAP-Idélis, une réception a été organisée pour la remise des prix des Portes Ouvertes du Centre Social la Pépinière à Pau. Monsieur Jean FRILLEUX Président de la D.U.T a présenté l’association, ses actions sur les réseaux de transports urbains, interurbains, ferroviaires SNCF, l’aérien et l’accessibilité sur les réseaux de bus et à la gare de Pau etc…….). Il a ensuite procédé à la remise des prix aux gagnants du (...)
  • Action à la gare de Pau - 3 octobre

    Le mercredi 3 octobre 2018, la D.U.T (Défense des Usagers des Transports) a organisé une nouvelle action sur l’accessibilité en gare de Pau, quais trop bas, pas d’ascenseurs ni d’escalators. Des bénévoles de la DUT et un bénévole de l’APF (Association des Paralysés de France) ont proposé aux usagers de signer notre pétition qui a reçu un très bon accueil de leur part. Une telle situation est indigne pour les personnes en situation de mobilité réduite. Elles n’ont pas à subir au quotidien de telles (...)
  • Premier forum des associations à Pau - 30 septembre

    Dimanche 30 septembre 2018, la D.U.T (Défense des Usagers des Transports) a participé avec d’autres associations (120 au total) au premier forum des associations à Pau. Nous avons présenté notre association, les différentes actions que nous menons avec les adhérents sur l’intermodalité, les bus urbains, les transports 64 de la Région Nouvelle Aquitaine, la SNCF, l’aérien, l’accessibilité à la gare de Pau et sur les réseaux de bus….. Durant ce forum, monsieur le Maire a fait le tour des stands présents (...)
  • Portes Ouvertes du Centre Social la Pépinière le mercredi 12 septembre 2018 - 13 septembre

    Mercredi matin, des membres de la D.U.T ont monté les deux barnums et mis en place la banderole et toutes les documentations (horaires, plans) du réseau urbain IDELIS ainsi que celles du réseau Transports 64 (plans, horaires et affiches), et tout ceci dans une très bonne ambiance. Début des Portes ouvertes à 14 heures, le public a pu découvrir les nombreuses associations présentes. Notre stand a reçu beaucoup de visiteurs, des adhérents de la DUT ont pu les informer et des plans et (...)
  • Parking PMR gare de Pau - 12 septembre

    Un vendredi matin avant de prendre le train nous avons pris les photos suivantes : Après avoir signalé notre appartenance à la DUT, nous avons demandé aux services de la gare de ne pas laisser cet engin sur les places de stationnement des personnes handicapées. Oh ! miracle, le lendemain soir l’engin avait disparu.
  • Portes Ouvertes du Centre Social La Pépinière à Pau - 9 septembre

    La D.U.T participera aux Portes Ouvertes du Centre Social La Pépinière à Pau le mercredi 12 septembre 2018 de 14h à 18heures. Nous organisons en partenariat avec Idélis un jeu concours doté de nombreux lots. Nous comptons sur votre présence pour visiter notre stand et ainsi participer au jeu concours. La D.U.T
  • DONNER/PRENDRE sans contrepartie. - 31 août

    Les dépôts seront possibles à partir du lundi 10/09.

  • Jean Frilleux répond à la République des Pyrénées - 16 juillet

    (c) La République des Pyrénées "Faits du jour 3" des 13-14-15 juillet 2018
  • L’ Europe s’ apprête à financer la rénovation de PAU-CANFRANC-HUESCA - 8 juin

    (c) - La République des Pyrénées : 6 juin 2018 (plus d’informations)
  • Communiqué de presse - 31 mai

    Le 16 mai 2018, la D.U.T (Défense des Usagers des Transports) a organisé une nouvelle action sur l’accessibilité à la gare de Pau (quais trop bas et pas d’ascenseurs et d’escalators). Des adhérents ont distribué des Flyers et ont proposé aux usagers de signer notre pétition qui a été très bien accueillie. Ceux-ci sont scandalisés par une telle situation, indigne pour les personnes en situation de PMR (Personne à Mobilité Réduite) qui n’ont plus à subir de telles conditions et carences au (...)
  • Grèves : les usagers se « détournent » de la SNCF - 29 mai

    (c) Extrait de l’article de la République des Pyrénées du 29 mai 2018 faits du jour page 5 : Un « sentiment de saturation » Les usagers majoritairement exaspérés ? C’est tout du moins l’avis du secrétaire de l’association Défense des usagers des transports (DUT), Jean-Michel Leïçarrague, qui glisse, dépité : « Actuellement, ça se passe très mal sur le terrain. Les usagers ne comprennent plus cette grève, et surtout, ne la supportent plus. Il y a un important sentiment de saturation. » Et ce (...)
  • Communiqué de presse du 25-04-2018 - 25 avril

    Jeudi 19 avril 2018 : jour de grève chez IDELIS Les usagers se félicitent, à travers la DUT, de la mise en place concrète du service garanti lors des jours de grève d’une partie du personnel. L’information indiquant les horaires de passage des bus, affichée aux arrêts et sur internet, facilite dorénavant le quotidien des usagers, souvent victimes de conflits qui les dépassent ! L’organisation du travail interne à IDELIS, modifiée pour la circonstance, a permis d’aboutir à un cadencement régulier des (...)
  • Communiqué de l’Association de Défense des Usagers des Transports - 23 avril

    La gare de Pau pratique le repos dominical Le week-end du 22 avril et avant la relance des grèves, la gare de Pau tourne au ralenti. Du samedi 18h15 au dimanche 11h30, tous les guichets sont fermés. Les trains intercités sont supprimés depuis samedi soir… et la grève reprend à partir de dimanche 19h. Les usagers qui subissent les inconvénients de la grève perlée sont donc confrontés à l a double peine. Ces difficultés s’ajoutent à la difficulté permanentede monter dans les trains. Comme le mois (...)
  • Conférence sur l’intelligence sociétale mercredi 4 avril 2018 à la Cabane Coworking 1 rue Jean réveil à Pau - 4 avril

  • Communiqué de presse : POUR L’ACCESSIBILITE EN GARE DE PAU - 24 mars

    La D.U.T sera présente le mercredi 28 mars 2018 de 9h à 12h et de 16h à 19h à la gare de Pau pour une action sur l’accessibilité. 2ième gare d’Aquitaine, la gare de Pau souffre de 2 handicaps majeurs qui rendent très difficiles l’accès aux trains. Des quais trop bas qui pénalisent pour tous les usagers les montées dans les trains. L’absence d’ascenseurs et d’escalators pour accéder facilement au quai n°2. La SNCF et RFF ont constaté cet état de fait, mais depuis des années, nous n’avons aucune (...)
  • Test du 19 janvier 2018 sur les transports 64 - 19 mars

    DUT – Déplacement du lundi 19 mars 2018 – Itinéraire parcouru : PAU – ORTHEZ – SAINT PALAIS – SAINT JEAN PIED DE PORT – BAYONNE – PAU Partis à 6h44 de la gare SNCF de PAU par le car (Tr64), nous sommes revenus à PAU-Université à 20h00 (Flixbus). Nous avons expérimenté ce parcours par les moyens suivants : transports64 (Département) – TER (SNCF) – cars « Macron » (Flixbus). La DUT était composée de 5 membres dont son Président, Jean Frilleux. Coût du transport pour ce périple : 76,65 €. Nous avons cherché à (...)
  • Réunion du SRADDET le 14 mars 2018 au Lycée Agricole de Montardon - 14 mars

    SRADDET : Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire

  • Qui veut noyer son train ….. Ou plaidoyer pour le maintien des petites lignes. - 3 mars

    Les petites lignes constituent un maillon essentiel dans l’aménagement du territoire. Outre la supériorité de l’autorail en matière de confort, il met directement en contact les territoires ruraux avec le reste du pays à condition d’adapter les correspondances. Il est tout à fait possible de maintenir les petites lignes dans des conditions d’exploitation satisfaisantes et suffisamment attractives à condition de réaliser un minimum d’investissements pérennes (une voie dure 40 ans) et une gestion (...)
  • Les tribulations d’un usager du train - 3 mars

    (Où l’excellente organisation de la SNCF) Le 6 février 2018, je me rends à la gare de Pau pour aller à Poitiers (avec changement à Dax et Bordeaux). Dans le TER (parti à l’heure) une voix enregistrée nous annonce que l’autorail est direct jusqu’ à Bordeaux, 5 minutes après, le contrôleur rectifie l’annonce et nous indique que nous devons changer à Dax. A peine arrivés sur le quai de correspondance, nous sommes priés de remonter dans l’autorail qui va bien à Bordeaux (le contrôleur n’était pas au courant (...)
  • Assemblée Générale de la DUT - 19 janvier

    19-01-2018

  • 21ème Congrès de la FNAUT à Bordeaux les 5, 6, 7 octobre 2018 - 5 octobre

    Le congrès s’est tenu à l’Université de Bordeaux place de la Victoire. le vendredi après-midi 5 octobre Des visites techniques (dépôt de tram, poste de commande de la LGV, visite multimodale) Samedi 6 octobre 2018 Ouverture du congrès par Bruno Gazeau Président de la FNAUT Débat avec les élus, animé par le journaliste de Sud-Ouest Benoit Lasserre, en présence de : Monsieur Alain Rousset Président du Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine, de Monsieur le député Benoit Simian rapporteur du (...)