Tour de France sur une jambe : les coulisses d’un record. (2)

, par webmestre

© La République des Pyrénées

Publié le 15 juillet 2011 à 04h00
Mis à jour à 08h50


 

Dans son bureau du centre hospitalier, Cécile Rivière s’entretient quotidiennement, à raison de deux fois par jour, avec Guy Amalfitano. © E.N.

Le mardi 26 juillet, quand vers 18h il achèvera son incroyable tour de France de 4 000 kilomètres, sur une jambe, Guy Amalfitano (47 ans) recevra forcément accolades et embrassades de sa famille. Et, ce qui est normal, l’hommage de ses deux filles. Mais, dans l’assistance, discrète comme elle sait l’être, une jeune femme sera peut-être tout aussi émue que ces dernières.

Depuis le départ de l’athlète du centre de rééducation fonctionnelle de Salies-de-Béarn, le 21 mars dernier, Cécile Rivière assure en effet, en coulisse, toute la partie communication de l’épopée de l’employé municipal (service marchés publics) de la ville d’Orthez. Et s’est très fortement prise au jeu. « Cela change du travail habituel, de la routine. » Même si cela s’ajoute à ses missions traditionnelles.

Elle l’a deux fois par jour au téléphone

Assistante de direction au centre hospitalier d’Orthez, Cécile, qui a rejoint l’établissement il y a trois ans, n’était évidemment pas prédestinée à suivre et surtout rendre compte de ce type d’aventures. A la suite de sa promotion comme chargée de la communication de l’établissement mais aussi au fait que l’hôpital est partenaire de l’opération, elle a donc hérité de l’accompagnement médiatique de l’athlète, lancé dans son « marathon de l’espoir », au bénéfice de la lutte contre le cancer. C’est donc elle qui se charge de mettre son blog à jour, statistiques et kilométrage inclus. « Je l’ai deux fois par jour au téléphone. En fin de matinée et en milieu d’après-midi. Je note tout ce qu’il me raconte sur sa journée dans un carnet et c’est avec cela que j’alimente ensuite le blog. »

Bref, elle note, trie, synthétise, raconte, sélectionne les anecdotes, détaille tout ce que Guy Amalfitano a vécu dans la journée. Maintenant également un lien entre le coureur et sa ville.

Le livre des records est intéressé par l’exploit

Un vrai travail professionnel et une expérience peu commune, qualifiée de « très enrichissante » par celle qui est désormais en contact avec le livre Guiness des records. Dans la catégorie : plus long parcours sur une seule jambe. « Je dois leur envoyer mes notes. » De quoi nourrir probablement une notule vouée à rester un petit moment dans les pages du célèbre guide. l

 

===> Le chiffre : 3 587

C’était, mercredi soir, le nombre de kilomètres parcourus par Guy Amalfitano depuis son départ de Salies le 21 mars. Aujourd’hui, il doit arriver en Aquitaine à Blaye, en Gironde. Sa dernière étape, le 26 juillet, devrait être entre Labatut et Orthez.

 

===> Pour la lutte contre le cancer

Guy Amalfitano, amputé d’une jambe il y a une trentaine d’années, réalise ce tour de France en béquilles et sur une seule jambe au bénéfice de la lutte contre le cancer. Il est appuyé par le Lions club dans son aventure. Et régulièrement fêté dans les communes qu’il traverse et immortalisé par les journaux locaux. Les dons peuvent être adressés au comité départemental de la Ligue contre le cancer, 8 rue Albert 1er, 64 100 Bayonne. En mentionnant « marathon de l’espoir » au dos du chèque
 

© La République des Pyrénées