Jurançon : Les usagers impatients

, par webmestre

© SUD OUEST PAU - Lundi 13 février 2012 à 06h00
Par Marc Bruno


Jean-Michel Tardan (premier à partir de la gauche), représentant les usagers des transports (DUT), explique que le Syndicat mixte des transports urbain était à la recherche de solutions acceptables par tous. (Photo Marc Bruno)

Quatre-vingt-dix-sept personnes, utilisatrices des transports en commun, ont signé la pétition organisée par l’association de Défense des usagers des transports (DUT), en faveur d’une reprise des dessertes des quartiers, Herman (Gauguin), Bernet, Louvie et Soubacq.
La moitié d’entre elles s’est retrouvée, mercredi 7 février, à la Maison pour tous, pour une réunion d’informations en présence de Jean-Michel Tardan, président fondateur de la DUT Aquitaine, Maguy Bellocq et Jeanine Dufau, copilotes du comité jurançonnais et de Michel Bernos, maire de la commune.

Le président a expliqué qu’une première rencontre avait eu lieu entre son association et les responsables du Syndicat mixte des transports urbain des 22 communes du Grand Pau, représenté par son vice-président, Jean-Claude Bouriat, et son directeur, Arnaud Binder.
Des propositions en mai
Lors de celle-ci, les représentants de la DUT ont exprimé le souhait des usagers jurançonnais de voir revenir les bus dans ces quartiers oubliés à ce jour. « Le Syndicat s’est engagé à mener une étude pour améliorer les choses, précise Jean-Michel Tardan. Vers la fin du mois de mai, des propositions concrètes nous seront faites car la situation actuelle est intenable. »
Mis à part le chemin Soubacq pour lequel une desserte flexilis, jugée inadaptée, a été instaurée, les trois autres points sont dans un total dénuement. « Nos exigences sont modérées puisque nous réclamons 16 décrochages pour Herman à partir du LEP André-Campa, des aménagements au Bernet pour quatre passages et autant à Louvie aux heures de pointe », poursuit-il.
L’atout de la ligne T2
À Soubacq, plusieurs pistes sont à l’étude : le train avec la SNCF, des relais avec Idécycle et une collaboration avec le CCAS de la commune pour les seniors. Actuellement, deux lignes desservent Jurançon : la T2 propose un cadencement à dix minutes et la C14, considérée comme celle de contournement. Malgré ses imperfections et ses inconvénients, la T2, voie nord-sud, constitue un atout pour la commune. Par sa souplesse, la C14 pourrait offrir quelques possibilités. « Nous n’aurons pas satisfaction sur tout, prévient Jean-Michel Tardan. Même si nous avons obtenu des résultats ailleurs, il faut aussi tenir compte du coût. Toutefois, plus serons-nous nombreux, plus aurons-nous de chance d’être entendus. » L’agglo de demain s’imagine avec les transports en commun. Néanmoins, pour concilier les intérêts de tous, le chemin à parcourir est encore long.

© SUD OUEST PAU - Lundi 13 février 2012 à 06h00
Par Marc Bruno