Par : webmestre
Publié : 19 novembre 2012

Ferroviaire : Informations pour les usagers des lignes Bayonne - Orthez - Dax - Pau - Tarbes - Toulouse

Quatre articles relevés dans la presse locale.

Voici les quatre articles de presse sur ce sujet :

Sud-Ouest :

© Sud-Ouest du 7/11/2012
Publié le 07/11/2012 à 06h00 | Mise à jour : 07/11/2012 à 09h50
Par Nancy Ladde

Ligne Pau-Bayonne : Un taux de ponctualité de 88 %

Le comité de ligne s’est tenu hier soir, devant 40 personnes.

Les horaires 2013 ont provoqué des discussions
Les horaires 2013 ont provoqué des discussions (Bonnaud Guillaume)

Bernard Uthurry, premier vice-président du Conseil régional d’Aquitaine en charge des infrastructures et des transports, était présent hier soir en mairie d’Orthez pour animer le comité de ligne Pau-Bayonne aux côtés des représentants de la SNCF et de RFF (Réseau ferré de France). Une quarantaine d’usagers et représentants d’associations avaient fait le déplacement.

Globalement, la satisfaction des utilisateurs de la ligne est en baisse. En cause : la ponctualité, la fréquence et les horaires, mais aussi le prix. En octobre, le taux de ponctualité a été de 72,5 % sur cet axe contre 88,26 % sur l’ensemble de l’année. « Globalement, c’est en progression puisque le taux était de 80,2 % en 2011 », a remarqué Bernard Uthurry. Il reste toutefois inférieur à l’objectif de 90, 5 % fixé par la Région.

Mais ce sont les problèmes d’horaires qui ont été abordés le plus souvent par les usagers. Le proviseur de Coarraze a fustigé les retards à répétition et les horaires très fluctuants. « Je passe trois à quatre heures par semaine pour régler des problèmes de train, depuis trois ans et demi, cela n’a jamais été aussi problématique », a-t-il relevé. Une centaine d’élèves sont concernés par des trajets chaque semaine.

Une année « compliquée »

Pour sa défense, la Région a expliqué que l’année 2012 avait été « la plus compliquée » en raison des nombreux travaux.

D’autres usagers ont dénoncé les trains remplis à ras bord les vendredis et dimanches soirs.

Par ailleurs, une pétition a été remise à la Région pour réclamer l’accessibilité dans la gare de Pau. Quant au bilan des nouveaux horaires mis en place fin 2011, un homme a rappelé que « beaucoup avaient dû négocier avec leur employeur ».

C’est donc logiquement que la discussion s’est poursuivie sur les futurs nouveaux horaires. Des doléances ont été enregistrées sur des suppressions de trains le soir et des changements le matin.

Des variations qui s’expliquent, selon RFF, par les nombreux travaux (axe Pau-Dax et pont sur l’Adour).

Seule consolation : l’annonce de la stabilisation des horaires en 2013 et l’arrivée progressif du cadencement à l’horizon 2017.© Sud-Ouest du 7/11/2012
 

(cliquer sur la date pour voir l’intégralité de l’article)

 La République des Pyrénées du 7/11/2012  

’’Trains Pau-Bayonne : les usagers mécontents’’

 La République des Pyrénées du 14/11/2012 

- ’’Des TER et TGV supprimés à Orthez : les élus montent au créneau’’

Sud-Ouest du 15/11/2012

’’Les usagers du train Pau-Orthez inquiets pour 2013’’