Gare d’Orthez - Vendredi 5 avril , à 10h 30 Les cheminots espérent faire un plus grand rassemblement en invitant les élus, les usagers, les sympathisants ...

, par webmestre

Le 1er avril l’horaire d’ouvertures du guichet de la gare d’ORTHEZ a été réduit de 89 heures hebdo à 55h et ce malgré une pétition qui a recueilli 1200 signatures en quelques jours. 
Non, ce n’est pas un poisson ! Ce 1er avril risque de faire date dans la disparition programmée de la gare de proximité d’ORTHEZ et par conséquent des TER en Aquitaine sud.
Les cheminots réunis le 29 mars 2013 à 10h30 à la gare pour manifester leur mécontentement face à un représentant de la SNCF qui n’avait rien d’intéressant à dire, ont invité la représentante de la DUT qui est venue, un journaliste était là.


La SNCF est-elle encore un service public ?

La DUT soutient sans réserve l’action des personnels de la SNCF pour le maintien en poste des agents en contact direct avec les usagers aux guichets des gares.

A quoi servent l’amélioration de l’accessibilité et la mise en sécurité de la gare d’Orthez, gages de son attractivité et de l’augmentation des flux de voyageurs, si dans le même temps on dégrade la qualité du service offert en supprimant des postes essentiels ?


Il appartient maintenant à l’Etat de clarifier une fois pour toutes les objectifs contradictoires assignés à la SNCF. Entre la rentabilité comptable et la mission de service public, il faut choisir.


La DUT sera présente dans toutes les gares béarnaises où le service public sera menacé.

 

 


Messieurs André Ricarrère et Bernard Molères maire d’Orthez , plusieurs membres de la DUT (Défense des Usagers des Transports), ainsi que des usagers se sont associés à cette manifestation.
La DUT s’est également associé au combat mené par les employés de la gare de Pau lors des suppressions d’emplois.
La DUT a distribué un tract dénonçant la politique de la SNCF préférant la rentabilité au service public.
Le voyageur ne doit pas être pris en otage par cette politique de dégradation.