Reprise de la circulation ferroviaire entre Oloron et Bedous - DUT Aquitaine Grand-Pau : 06 06 88 03 77

Reprise de la circulation ferroviaire entre Oloron et Bedous

, par webmestre

 

Reprise de la circulation ferroviaire entre Oloron et Bedous : une première étape dans la réhabilitation du transpyrénéen du Somport
 
 
La DUT salue la réhabilitation de la ligne ferroviaire Oloron Bedous qui va permettre :
 
-une relation directe par un autorail confortable et accessible de plein pied par les PMR et les fauteuils roulants entre Bedous et Pau. Et depuis cette gare, les bus nombreux et fréquents du réseau IDELIS desservent la quasi- totalité de la ville.
-des économies d’énergie et une diminution de la pollution : un autorail peut transporter 86 voyageurs.
-une économie d’espace car la ligne existe depuis 1914 et il n’y aura pas de route nouvelle à construire.
-un premier désenclavement de la vallée d’Aspe pour des activités industrielles et touristiques.
 
Le financement est déjà assuré par la Région, son coût de 105 M € équivaut à celui de 3500 mètres d’autoroute à cet endroit-là.
Nous employons à dessein le terme de « réhabilitation » et non celui de « réouverture » car juridiquement le traité international n’a jamais été dénoncé et la ligne n’a jamais été fermée contrairement à ce que certains colportent.
Cette première étape est importante car elle préfigure la reprise totale jusqu’à Canfranc et au-delà. L’écartement UIC déjà réalisé à Huesca permet dés maintenant une liaison Huesca-Madrid et à terme mettra Pau à 4h 30 de Madrid.
C’est toute la vallée qui bénéficiera des nouvelles liaisons à condition d’utiliser toutes les techniques modernes de traction- propulsion adaptées à cette ligne de montagne, en particulier l’attelage automatique.
Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?