BUS-TRAM - DUT Aquitaine Grand-Pau : 06 06 88 03 77

BUS-TRAM

, par webmestre

 

Lundi 10 juin 2013 avaient lieu deux réunions importantes pour l’avenir du projet de bus-tram à Pau. La première concernait la ville de Pau, directement impactée. Le Conseil Municipal, après un long et âpre débat, s’est prononcé POUR à la majorité. La seconde concernait le Syndicat Mixte des Transports Urbains (SMTU) qui a APPROUVE à l’unanimité la suite du processus engagé depuis plusieurs années, passant de la phase d’étude à la phase opérationnelle. La ligne Gare SNCF-Hôpital François Mitterrand pourrait ainsi être mise en service à l’automne 2016.
La DUT, née en 2010 lors de la création du réseau IDELIS afin de faire entendre la voix des usagers, s’est impliquée régulièrement pour l’amélioration du service public dans le cadre de la desserte de l’agglomération par les lignes classiques de bus. Le projet de bus-tram, porté par le SMTU dès 2010, a très vite reçu un accueil plus que favorable, enthousiaste ! Au fil des nombreuses réunions de concertation, la DUT a bien compris l’importance d’un tel projet et s’est donné pour mission de participer activement à sa concrétisation dans l’intérêt supérieur des usagers.
Quelques réflexions sur le débat au Conseil Municipal de PAU
Il va sans dire que la DUT est apolitique dans la mesure où elle n’a pas vocation à jouer sur le terrain partisan (au sens de « parti politique »). Mais elle est, comme tout citoyen, et encore plus comme association organisée de citoyens, en mesure de poser un regard POLITIQUE sur la vie de la Cité. A ce titre, elle se réjouit du vote positif en faveur du projet. Mais ce vote, à la majorité, lui laisse un goût amer. Un vote à l’unanimité aurait été un signal fort pour l’adhésion de tous les palois. Faut-il être sévère à l’égard de ceux qui ont voté contre ? Mais alors que fait-on de la démocratie ? Ils ont bien la liberté de choix et il n’est pas question de la leur confisquer ! D’ailleurs comment pourrions-nous la leur ôter à moins de choisir le camp des factieux…
N’empêche ! N’empêche ! Le sujet traité hier aurait dû dépasser les clivages politiques. Il n’en a rien été. Chacun s’est positionné dans la perspective des futures élections municipales. Le pouvoir d’abord ! L’intérêt général ? Pensez donc… Y’a qu’à écouter les grincheux professionnels de la rue qui ont l’oreille attentive, en ce moment, des politiciens sur le retour … Fabrice Bouchon l’a bien expliqué qui parlait de « gêne ». Il était bien gêné, lui, sur ce dossier ; il n’a jamais assisté à une réunion de concertation et visiblement n’avait pas potassé son sujet ! Quant à Monsieur You, il brassait, brassait au point de faire de splendides moulinets de fumée… invisible ! Transparent, le Monsieur…Quand le Pouvoir est à portée de main, Madame la Maire est soi-disant, tellement impopulaire…, même un projet aussi bien construit et structurant pour la ville de Pau, se doit d’être rejeté pour ces politiciens « petits bras ». Au moins s’ils s’étaient abstenus, ils n’hypothéquaient pas l’avenir ; après tout, si ça leur plait de se tirer une balle dans le pied… Quant aux deux adjointes de la majorité qui ont voté contre, il faudra qu’elles assument leur choix. Leurs arguments ne tiennent pas la route ; elles ne savent pas ce qu’est un autobus et visiblement ne prennent jamais les transports en commun… Le volet « urbanistique » très intéressant du projet, l’ont-elles pris en compte ? Faudra potasser, les nanas…
Projet démesuré pour une ville moyenne ! L’argument imparable ! Bayonne, qui est plus « moyenne » que Pau…, a un projet similaire de bus en site propre. Son coût est 2 fois supérieur au notre. Alors, fous les Bayonnais ou légitimement ambitieux ? 
Les « mis en cause » dans ce petit billet pourront toujours compter sur la DUT pour éclairer leur lanterne. Avec les autres, convaincus ou à convaincre, appuyons la réalisation de ce beau projet. 
José PALDIR 

 

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?