Bilan IDELIS 2012

, par webmestre

 

28 Juin 2013 : Compte-rendu du bilan IDELIS 2012 aux associations d’usagers
 
Associations présentes :
•APF (Association des Paralysés de France)
•DUT (Défense des Usagers des Transports)
 
Responsables Transports présents :
•IDELIS (Monsieur Vincent DUNEZ, Directeur – Monsieur Paul CAZENAVE, responsable du pôle de la relation contractuelle)
•SMTU (Monsieur André DUCHATEAU, Président – Monsieur Jean-Claude BOURIAT, Vice- Président – Monsieur Arnaud BINDER, Directeur)
 
Comme chaque année à pareille époque, le bilan de l’entreprise IDELIS, prestataire de service pour le compte du Syndicat Mixte des Transports Urbains, est présenté aux usagers. Ce bilan concerne le Réseau Urbain d’autobus, Idécycle (Vélos en location) et Idélib’ (Autopartage).
Le « pavé » de 115 pages contenant toutes les informations sur l’activité de l’entreprise en 2012 est commenté par Monsieur DUNEZ. Nous remarquons la clarté et la qualité de présentation des résultats concernant :
÷l’exploitation du Réseau (Offre kilométrique-Ponctualité-Vitesse commerciale-Sinistralité-Fraude-Sécurité…)
÷la fréquentation et les recettes (Evolution-Ratios)
÷la communication et les actions commerciales (Information voyageurs-Actions de proximité…)
÷la gestion du Personnel (Effectif-Temps de travail-Formation-Relations sociales…)
÷la maintenance et la gestion patrimoniale (Parc de véhicules-Systèmes informatiques-Bilan carbone…)
÷idécycle, idélib (Bilan-Evolution des pratiques de réservation…)
÷la qualité (Résultats des contrôles-Réclamations clientèle…)
÷les données comptables et financières (Engagements financiers, Evolution des résultats…)
 
La DUT fait confiance aux équipes d’IDELIS quant à la sincérité des comptes présentés, ceux-ci étant, de plus, validés par un expert-comptable agréé.
 
Quelques remarques de la DUT à partir du bilan annuel
 
Réseau IDELIS ? « C’est nous qui le vivons, c’est vous qui en vivez ! », a-t-on envie de résumer notre perception d’usagers. Cette formule plutôt réductrice…, veut mettre l’accent sur 2 points :
•le vécu quotidien de l’usager : la ponctualité, l’accueil, les fréquences, la qualité du service… Nous sommes globalement satisfaits. Notre association de défense reçoit davantage de mécontents que de satisfaits ! C’est la loi du genre. Les satisfaits, bien plus nombreux, ne le font savoir que rarement ; une enquête récente réalisée à la demande d’IDELIS par une entreprise spécialisée de Versailles, accorde une bonne note aux conducteurs : 8,3/10. Les désagréments constatés par une partie des usagers portent sur les comportements de certains agents plus que sur la conception même du système de transport. Faisant la part des choses, nous souhaitons que l’effort de formation entrepris par l’entreprise auprès du personnel de conduite finisse par atténuer le mécontentement de certains clients.
•En lien avec ce qui précède, la DUT s’interroge sur la notion de « service public » portée par IDELIS. A l’occasion de certains évènements (Manifestations, Déviations, Grèves,…), et parfois en situation non dégradée (Rotations de Coxitis, Temps de passage en vacances scolaires,…), IDELIS semble oublier l’usager…, comme s’il n’en avait pas besoin pour exister : service minimum sans lisibilité, suppression inexpliquée de rotations, avance aux arrêts, non régulation de la navette gratuite… 
L’évolution positive de la fréquentation (+5,65% par rapport à 2011) ne doit pas masquer la nécessité pour chaque agent IDELIS de considérer que la satisfaction du client est la meilleure garantie de la pérennité de son emploi. Les échos qui parviennent de nos adhérents nous confirment dans l’idée que des progrès en ce sens restent à réaliser.
 
Points positifs du bilan 2012 :
©Fréquentation en hausse confirmant l’exceptionnelle augmentation par rapport au réseau de 2009 (+48,2%).
©Augmentation des recettes (+5,5%).
©Sinistralité (accidents responsables) en baisse (-19%) par rapport à 2011 malgré le gros incident de Décembre 2012 impliquant notamment le Crédit Mutuel de la rue Carnot.
©Conditions sociales intéressantes, climat social apaisé dans l’entreprise. Pas de grèves aux motivations internes.
 
Points à améliorer  :
©Mise en place d’une communication plus agressive destinée aux séniors et clients Studi-Pass sur les avantages des titres de transport qui leur sont dédiés.
©Formation des conducteurs pour un meilleur accueil des usagers et une conduite moins "brutale".
©Ponctualité à revoir sur quelques lignes surchargées à certains moments.
©Statistiques favorables (Fréquentation, Offre kilométrique…) par rapport à la moyenne nationale, mais taux de productivité par salarié à améliorer.
©Moins de rigidité de la part d’Idélis dans le traitement de problèmes que nous soulevons depuis longtemps.
 
Voilà succinctement brossés les points qui retiennent notre attention. Certains peuvent nourrir quelques inquiétudes pour la fin de la Délégation de Service Public d’IDELIS en décembre 2015. Notre souci est que la qualité du service actuel perdure.
 

Nos demandes de toujours restent d’actualité, à savoir :

•La desserte du Bois d’Amour et de l’avenue du Château d’Este par la ligne 4.
•L’amélioration de la desserte de Jurançon par Gauguin.
•Les services d’été qui subissent une baisse de fréquences de 23,17% par rapport au reste de l’année, concernent 9 semaines d’exploitation du 01/07 au 02/09. Notre demande est de ramener ces services à 7 semaines.
•Le service minimum prévu par la Loi et discuté contractuellement avec le SMTU n’est toujours pas effectif. Les évènements particuliers, même ceux prévus de longue date, causent souvent une dégradation du service. Nous demandons au réseau IDELIS la volonté d’agir pour le client et une meilleure réactivité de sa part, ce qu’il n’a pas souvent montré en maintes occasions.
 
 Le responsable « Transports Urbains » de la DUT