Mise en place du contrat d’axe ferroviaire sur Pau

, par webmestre

Quelques considérations techniques

Quelles sont les conditions pour assurer un bon fonctionnement et le succès des trains de banlieue ?

Il faut regarder les lignes dans leur globalité, depuis le domicile jusqu’à la destination finale, optimiser la fonction transport.
Cette fonction comprend :
La présence à chaque gare ou halte (sauf exception) d’un parking suffisamment grand pour laisser les voitures pendant la journée.
L’optimisation des installations dans les gares et en particulier à Pau pour garantir à tous l’accessibilité dans les trains.
Le conditionnement des rames pour une montée et descente rapide, y compris les P.M.R. (personnes à mobilité réduite)
L’optimisation de l’inter modalité en gare de Pau : bus, taxis, vélos… avec un tarif unique pour tous les modes de transports collectifs.
La mise en place technique du cadencement avec les contraintes spécifiques au ferroviaire : garage, mise en place des rames, signalisation….

Pour cela, nous allons examiner les 3 lignes concernés : Puyoo-Pau, Oloron-Pau et Montaut-Pau et pointer des insuffisances afin d’y remédier au plus vite pour ne pas compromettre la mise en service.

Contrairement à ce que la région avait annoncée, 2011 semble prématuré pour l’inauguration sur l’ensemble des 3 lignes surtout Montaut-Pau.

Ligne Puyoo-Pau :
Signalisation B.A.P.R. suffisant
Parkings dans les gares : correct dans les gares principales à voir pour les haltes
Accessibilité dans les gares : mettre des quais à niveau 550mm au dessus des rails
Garages à Puyoo : oui

Ligne Oloron-Pau :
Signalisation à faire en même temps que la voie
Voie unique. Prévoir la réouverture du croissement à Buzy
Parkings dans les gares : problème à Gan, la gare a été vendue
Mettre les quais à niveau
Garage à Oloron : oui

Ligne Montaut-Pau :
Gros problème, impossibilité pour Montaut d’être tête de ligne, car ligne de pleine voie sans garage, sans aiguillage.
Idem pour Coarraze, garages supprimés, un seul aiguillage en pleine voie.
Signalisation ?
Parkings oui à Montaut et à Coarraze
Accessibilité : mise à niveau des quais
Coarraze équipé pour les P.M.R.

Gare de Pau mise à niveau des quais
Accessibilité P.M.R.
Inter modalité à réaliser

Jean Frilleux