Essai de la Coxitis électrique par des membres de la D.U.T.

, par webmestre

Récemment des membres de notre association ont essayé la « bluebus » électrique.

La carrosserie de celle-ci est esthétique et l’intérieur confortable.

Le revêtement au fond s’est un peu déplacé laissant apparaitre un petit trou (photo 7).

L’absence du bruit de moteur est très agréable.

Le modèle n’est pas équipé de climatisation et lorsque la « bluebus » est à l’arrêt par des journées chaudes, la température monte très vite et cela est fort désagréable. Lorsque l’on roule avec les petites fenêtres ouvertes en hauteur, la sensation de chaleur s’estompe progressivement.

Le modèle avec chauffage et climatisation est nécessaire, mais l’autonomie en sera réduite.

Actuellement l’autonomie est de 150 kms, mais si la « bluebus » circule par temps de pluie, le soir ou en utilisant le chauffage ou la climatisation, l’autonomie sera moindre. 

Les conducteurs trouvent la conduite bien meilleure que les coxitis thermiques.

Nous avons voulu continuer nos essais avec une personne en fauteuil roulant, mais à l’arrêt « place d’Espagne » il n’a pu monter car la « blueblus » ne dispose pas d’une rampe et il y a absence de trottoir à cet emplacement.

La « bluebus » peut légèrement s’incliner pour compenser l’absence de rampe, mais à la condition qu’il y ait un trottoir.

Si la « bluebus » s’arrête pour faire sortir ou rentrer une personne en fauteuil roulant il faut que le véhicule soit presque accolé au trottoir afin de ne pas laisser un espace empêchant le fauteuil d’entrer ou sortir.