Inauguration de la gare SNCF rénovée de Coarraze-Nay - DUT Aquitaine Grand-Pau : 06 06 88 03 77

Inauguration de la gare SNCF rénovée de Coarraze-Nay

, par webmestre

 Mercredi 29 avril 2015 - 17h30 – COARRAZE-NAY
 

 
 A la demande du Président de la DUT, Jean-Michel TARDAN, je vous livre quelques commentaires très personnels après ce moment de célébration collective toujours empreint d’émotion mais, malgré tout sans surprise, que représente le coup de ciseau, souvent mal aiguisé, donné par la main d’une haute personnalité dans un ruban bleu-blanc-rouge tenu par des mains innocentes pour fêter un évènement heureux.

•L’évènement ? La rénovation intérieure des bâtiments de la gare, l’aménagement des espaces extérieurs (parvis et parkings), la mise en accessibilité des quais et l’amélioration de l’accueil des usagers.

•La personnalité ? Mr Alain ROUSSET lui-même, Président de la région Aquitaine et candidat déclaré à la présidence de la future grande région (Aquitaine + Charente + Limousin).

•Les mains innocentes ? Un élu du peuple - Mr Jean Saint-Josse, Maire de Coarraze - et un responsable de la SNCF dont le nom m’échappe… un gros poisson sûrement !

Des discours de circonstance, plutôt convenus… Je n’ai pas retenu grand-chose que l’on ne sache déjà ! Rapprocher les gens par les moyens collectifs tels que le train ou le car, dans des conditions d’excellence, est un enjeu de citoyenneté important ; dans un univers aux nombreuses contraintes économiques et environnementales, favoriser la multi-modalité est essentiel. Nous le savons et militons en ce sens. C’était la raison de notre présence à cette manifestation où nous avons été invités… grâce à Jean-Michel qui avait subodoré un oubli de la part de « l’établissement » !

Dans cet aréopage d’élus locaux entourant le Président ROUSSET, il n’est pas certain que tous aient la même vision que nous. En ce sens, le discours du Président était important.

Pour ma part, j’ai tenu à participer en me rendant sur place par les moyens de transport collectif.

≠ Pour 17h30 à Coarraze, le TER venant de Pau démarre à 13h14, le suivant partant trop tard à 17h45. J’ai opté pour la solution suivante : le TGV à 16h06 jusqu’à Lourdes, et 17h03 le TER de Lourdes à Coarraze. Dans sa grande mansuétude, la SNCF m’a facturé (1/2 tarif-Sénior) ce périple indirect 7€ au lieu de 2€, trajet direct. Comme toujours dans les transports, le prix du billet tient compte du kilométrage ; mais dans ce cas précis, la véritable justification du prix doit se trouver dans le plaisir que j’ai eu à respirer le bon air purifié de la sainte Cité, notamment en passant « ferroviairement » devant la célèbre Grotte qui permit à de modestes bigourdans, les Soubirous, de devenir mondialement célèbres.

Par les lignes de car « Transports64 », aucun horaire n’était satisfaisant : trop tôt ou trop tard !

≠ Pour le retour, à part le même système qu’à l’aller avec correspondance à Lourdes, le TER ne se proposait qu’à 20h13… J’ai donc choisi de rentrer à Pau par la ligne d’autocar 805 (Lourdes›Pau) de Transports64 qui passe à Coarraze - Gare SNCF à 17h55. J’en ai profité pour vérifier la qualité du service sur ce tronçon de ligne. Il m’en a coûté 1€ avec la carte prépayée à 20€ les 20 voyages.

Le car était à l’heure, mais-surprise !- il s’est présenté à l’arrêt de la Gare… à l’envers, comme s’il venait de Bénéjacq. L’accès au car s’est fait au bord du fossé dans l’herbe. Si bien que le bel arrêt édifié devant la Gare n’a servi à rien en la circonstance. A ce moment là, aucun édile n’était présent sur le parvis pour constater la bourde de la conductrice du car. S’est-elle trompée au dernier moment en oubliant de tourner vers la Gare et rectifié le tir au carrefour suivant ? A-t-elle l’habitude d’agir ainsi pour un motif qui n’appartient qu’à elle, rendant inutile l’existence de l’arrêt tel qu’il est aménagé ? Il serait bon d’en référer à son employeur Véolia - Citram Pyrénées.

J’ai pu constater encore une fois que le véhicule, pourtant récent, n’était pas équipé pour accueillir une personne en fauteuil roulant, l’emplacement réservé étant occupé par 4 sièges. Le car était configuré pour le ramassage scolaire. Quant à l’information sonore et visuelle, elle était inexistante.

Le Directeur des Transports64 ne nous avait-il pas assuré que tous les cars seraient aux normes d’accessibilité au 1er mars 2015 au plus tard ?

Le car est arrivé à l’heure, rue Mathieu Lalanne, avec 7 passagers. 

Pour conclure, je dirai que l’aménagement de la gare SNCF de Coarraze est une belle réalisation… si belle qu’elle en fait rougir d’envie la gare de Pau ! Mais le plus important est que les trains s’y arrêtent ! Actuellement, 8 TER et 2 INTERCITES s’y arrêtent selon les jours, avec des écarts de passage curieux semblant répondre à une logique dont on ne mesure pas la pertinence.

Vivement la mise en service du contrat d’axe ! Pour nous, 1ère étape d’un plan plus ambitieux qui doit aboutir, avec la complémentarité du transport par car, à une véritable politique de report modal.

 Sortons du placard ce vieux slogan de la SNCF :

A NOUS DE VOUS FAIRE PREFERER LE TRAIN

 

 



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