Un billet unique pour TER et bus palois dès fin 2015

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 Un billet unique pour TER et bus palois dès fin 2015

© La république des Pyrénées

Par Éric Normand
Publié le 07/05/2015 à 06h00
Mise à jour : 07/05/2015 à 07h27

 

Bientôt, un seul titre de transport, axé d'abord sur un abonnement mensuel, permettra d'utiliser TER et bus d'Idélis.
Bientôt, un seul titre de transport, axé d’abord sur un abonnement mensuel, permettra d’utiliser TER et bus d’Idélis. (Archives pP)

 

 Le titre de transport unique TER + bus arrivera à Pau dans quelques mois. Le dispositif Modalis, qui existe à Bordeaux depuis un an, va être décliné dans la seconde agglomération d’Aquitaine fin 2015-début 2016. Les élus du conseil régional ont en tout cas voté son application lundi dernier, à Bordeaux, en commission permanente.

Concrètement, il permet à un usager des transports publics d’avoir un seul titre de transport qui lui permettra, par exemple, d’emprunter un train régional jusqu’à Pau puis de monter dans un des bus du réseau d’Idelis qui dessert la gare. "C’est une démarche dite d’interopérabilité billetique qui doit améliorer le confort des usagers", indique Bernard Uthurry, le vice-président en charge des transports au conseil régional. La collectivité a travaillé pour cela avec le SMTU, l’autorité organisatrice des transports sur le territoire du Grand Pau. Le système débutera avec un abonnement mensuel en fin d’année, avant d’être affiné et de proposer plusieurs formules et grilles tarifaires (formule annuelle, pour les jeunes…).

Pour assurer la mise en place de cette innovation, la collectivité a donc inscrit près de 70 000 € pour le financement du matériel (guichet, billetique ad hoc) et le fonctionnement. Ce matériel sera installé à Pau, et peut-être dans un second temps, selon la délibération, dans les gares du Sud-Aquitaine (Dax, Bayonne, Artix, Orthez, Coarraze, Oloron). "D’autant que par la suite, nous allons faire la même chose avec l’agglomération de Bayonne (ACBA)" précise l’élu régional. Pour cette dernière, ce sera en 2017.

À noter qu’en Gironde, Modalis intègre également dans son offre le réseau départemental de transport interurbain. Ce pourrait donc être le cas à terme avec les cars des Pyrénées-Atlantiques (Transports 64). D’autant que ces derniers, à l’instar des trains régionaux il y a 12 ans, doivent tomber dans l’escarcelle régionale à la faveur de la prochaine loi sur les compétences des collectivités (loi Notre).

Cette nouveauté au caractère multimodal intervient alors que trois années cruciales s’annoncent pour une gare paloise en mal d’investissements récents. Dès 2017, l’arrivée de la LGV à Bordeaux doit drainer des voyageurs supplémentaires en gare de Béarn et un pôle multimodal être aménagé in situ. La mise en place d’une billetique unique n’est que la prémisse de ce chantier. Et en 2018, ce sont les premiers bus à haut-niveau de service (BHNS) qui circuleront entre le centre hospitalier et la gare.

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