Bilan Forum des assos

mardi 20 septembre 2022
par  webmestre
popularité : 45%

12/09/2022

Samedi dernier 10 septembre 2022, 194 structures ont présenté leurs activités lors du forum des associations qui avait lieu sur la Foire de Pau.

Quant à la tenue du forum contiguë à la Foire de Pau, les avis des associations sont partagés. « Il y a du monde, par vagues, les gens regardent les animations, flânent entre les stands, mais beaucoup ne font que passer. »

Pour toutes cependant, le forum et ses animations sont un bon moyen de se faire connaître, de diffuser les informations sur leurs prochains évènements, de se rencontrer, d’attirer de nouvelles recrues.

La DUT a mobilisé tous ses éléments disponibles avant le jour J et le samedi 10 septembre de 10h30 à 18h00. Un merci particulier à Georges pour la logistique (notamment le repas, le montage du stand…) et Jean-Michel « le roi du flyer » ! Que retenir de la journée pour la DUT ?

Très forte chaleur extérieure (33°) et interne au hall Ossau. Stand (n°74) très bien placé donnant directement sur une allée importante de déambulation. Beaucoup de monde de 15h à 17h. Contacts plutôt fugaces avec les visiteurs… Peu de documents (horaires Idélis et Région) distribués. 300 flyers étaient disponibles ; plus de 200 distribués… Bravo JML ! Pas de visite des personnalités locales dans notre secteur.

Bon contact avec les stands voisins et particulièrement l’association « Kalliope Waldeck Rousseau » de Lons dont le but est d’accompagner et représenter les personnes sourdes et malentendantes dans leurs démarches d’accessibilité en application de la loi du 11 février 2005. Loi que nous connaissons bien à la DUT dans notre quête d’accessibilité dans les transports ferrés et routiers ainsi qu’à… la gare de Pau ! Un gros regret pour Jean et Michel : le peu d’empressement des visiteurs à discuter des alternatives au « tout voiture ». Notre stand était destiné à faire réfléchir sur les mobilités durables. Une de nos affiches disait : « Ne soyons pas ringards ! Laissons la voiture au garage. Prenons le bus, le vélo… Marchons ! La planète s’en portera mieux. » L’été bouillant, les incendies, la sécheresse nous faisaient penser naïvement que la foule viendrait nous rencontrer pour parler des alternatives aux voitures émettrices massives de GES. Hélas, nous sommes arrivés à la conclusion (non définitive…) que sans contrainte forte de la part des pouvoirs publics (interdictions, règlementation…) rien ne bougerait dans ce domaine. D’ailleurs, le gouvernement envoie des signes contradictoires en subventionnant le prix des énergies carbonées. Peur de nouveaux « gilets jaunes » ? La maison brûle, pouvons-nous continuer à regarder ailleurs ? L’alerte n’est pas encore assez dramatique, semble-t-il… - MLC -