DUT Aquitaine Grand-Pau : 06 06 88 03 77

À la une

Compte rendu de la réunion du 12 mars sur la ligne Pau-Canfranc

Une vingtaine de participants de la FNAUT Aquitaine, la DUT et le CRELOC autour de leurs présidents respectifs ont accueilli Philippe Laurin, conseiller spécial d’Alain Rousset, pour parler de la réouverture de la ligne du Somport.
Durant 1 heure, celui-ci a indiqué avec conviction, netteté et précision les conditions du succès de la réouverture :

 • Elargir la zone de pertinence et de chalandise : travailler sur l’axe Bordeaux-Saragosse.
 • Electrifier totalement et tout de suite la section Pau-Huesca (l’électrification du tronçon
Huesca-Saragosse est déjà réalisé)
 • Faire partir les trains de fret depuis Artix et mettre en avant une attractivité suffisante pour inciter les transporteurs à basculer de la route vers le rail.
 • Prévoir 7 A/R dont 3 à partir de Bordeaux sur Pau-Saragosse.

En conclusion, chacun doit y trouver son compte et montrer que les bénéfices attendus, tant sur le plan économique que sur l’aménagement du territoire seront supérieurs aux investissements consentis.
Suivit un échange fructueux avec les participants.

Hydrogène, hydrogène !


Diaporama de la conférence

Forum des associations à Pau :10-09-2023

La DUT a participé au Forum des associations

 

 

Rentrée IDELIS, le tour de vis

Nouveaux horaires – période orange – dès le 04/09/2023

Depuis le 10 juillet, le Syndicat des Mobilités de l’Agglo (PBPM) a imposé un sérieux tour de vis à son délégataire, la Société Publique Locale STAP, quant à l’exploitation du réseau de bus IDELIS. 
Suppression des bus de soirée, réduction des lignes du dimanche et fériés, réaménagement ou arrêt de certains parcours. Dénonciation du contrat de sous-traitance avec TPR Kéolis…. 
A partir du 04 septembre, ça continue dans la « normalisation »…
Exemple : Les fréquences des 4 lignes T ne retrouveront pas le rythme de 2019 d’avant Covid : en moyenne, plus de 20% de courses supprimées !

Certes, création du service TAD (Transport à la demande), mais… plus cher (2€ le ticket) et plus complexe à utiliser…

Nouvelle ligne 17 (aéroport UZEIN - centre-ville PAU) : excellente sur le principe d’inter-modalité dans la chaîne de déplacement, mais qui aura du mal à n’être autre chose que de l’affichage (4 voire 5 avions/jour actuellement) et pas de service les dimanches et jours fériés…

PAU, ville universitaire avec près de 10 000 étudiants et personnels, mérite mieux que le rythme actuel de Fébus : cadencement, amplitude d’exploitation.
Exemple : 13 ans de gestation pour utiliser enfin son terminus sur le parvis de la gare SNCF sans correspondance avec tous les trains…
Exemple : les TER très matinaux (4h57, 5h50…).

Toutes les explications du monde peuvent être fournies : optimisation, rationalisation, retour d’analyse… Le réseau IDELIS se dégrade pour des motifs financiers. Dommage, nous commencions à nous habituer à une amélioration du service.

Le Président de l’Association de Défense des Usagers des Transports Aquitaine Grand Pau 
Affiliée à la FNAUT
Bertrand Bousseau

A propos des liaisons aériennes Pau Orly et Pau Lyon

La DUT rappelle les positions de la FNAUT qui préconise le report modal de l’avion vers le train pour les trajets inférieurs à 3h par le rail, en particulier, venant de Pau, pour les arrivées à Paris ou Lyon entre 9 et 10 h du matin. Or, le TGV du matin n’arrive à Paris qu’à 12 h et il faut 7h30 de trajet entre Pau et Lyon. Un A/R Pau Paris dans la journée est donc très difficile. Il est impossible pour Lyon.

Pour bénéficier d’une journée complète, pour Lyon, aucune possibilité ferroviaire. Pour Paris : partir la veille, prendre une chambre d’hôtel ou prendre le train de nuit et rentrer par le TGV du soir.

Face à cette situation, la DUT préconise le maintien des liaisons aériennes existantes, en particulier le vol de 6h45 pour Orly et un vol supplémentaire en soirée. Dans un souci de réduction de la pollution, elle préconise l’utilisation d’avions plus économes en carburant tout en offrant une capacité de sièges suffisante. Pour Lyon l’emploi d’avions sous-capacitaires de 18 places renchérit considérablement le prix du billet et a un effet dissuasif. Un avion ATR42 (déjà utilisé sur cette ligne) serait plus approprié.

En ce qui concerne les trajets en chemin de fer, pour augmenter l’attractivité du train de nuit, la DUT propose la mise en service de rames de dernière génération offrant des conditions de confort qu’attendent des voyageurs du XXIème siècle.

Le train hôtel TALGO qui a déjà circulé sur Paris Madrid et Paris Barcelone offre un certain nombre d’avantages :

  • La proximité de fabrication et de maintenance avec l’Espagne.
  • son accessibilité pratiquement de plein pied surtout pour les PMR.
  • le confort : 4 couchettes maximum, voitures lit etc.
  • la possibilité de le transformer en train de jour pour améliorer la rentabilité.

Enfin, nous souhaitons rétablir le trajet de nuit Pau Paris par Dax et la réouverture des trains de nuit Hendaye Lyon et Hendaye Marseille Vintimille.

Territoire et liaisons ferroviaires en Béarn,...

Territoire et liaisons ferroviaires en Béarn,

entre isolement et ouverture

Des liaisons directes limitées.Un pays « oublié »
Un isolement prononcé
Une ouverture limitée au XIX ème siècle
Apogée et déclin du rail au XX ème siècle
Le retour « timide » du train au XXI ème siècle
Pour l’amélioration des liaisons : les « souhaits » de la DUT

  

I/ Des liaisons directes limitées.

Depuis Pau : trains directs pour Bordeaux, Paris, Bayonne, Hendaye, Oloron, Bedous, Toulouse.
Des fréquences insuffisantes sur certaines lignes, surtout aux heures de pointe, pour les trains du quotidien.
Un taux de régularité insuffisant : vétusté des lignes, suppression récurrente de trains.

II/ Un pays « oublié »

Une région excentrée dans le territoire français…
Paris 800 km ; Marseille 600km ; Lyon 700km ; Nantes 600km.

Et éloignée de la Péninsule ibérique.
Madrid 600km ; Lisbonne 1000km ; Saint Jacques de Compostelle 1000 km.

III/ Un isolement prononcé

Géographiquement

Par les distances
Par les reliefs barrières : Massif central ; Pyrénées
Par la barrière « épidémique landaise : malaria »

Historiquement

Antiquité : axe méditerranéen dominant avec Rome, mais région isolée du centre politique et loin des routes commerciales importantes. Rome se repose sur les élites locales ; romanisation moyenne.
Moyen âge  : invasions barbares (Wisigoths), conquête Arabe stoppée, raids Vikings(Oloron). Pays de « marche », Charlemagne, Roncevaux, qui se replie sur lui-même.
XIII ême siècle  : Gaston Phébus et la principauté Béarnaise qui échappe à la guerre de Cent ans. Isolement vis à vis des grandes routes commerciales.
Ancien régime  : XVII ême, XVIII ême siècle/arrivée du pouvoir royal ; réunion du Béarn à la France (1620). Traité des Pyrénées (1659), fixation de la frontière actuelle ; arrivée des intendants, mais influence restreinte : pays d’états très autonomes ; Parlement de Navarre ; isolement relatif vis-à-vis de Versailles.

IV/ Une ouverture limitée au XIX ême siècle ;

Unification administrative et politique : pouvoir de Paris ; départements, préfets, code civil. 
Arrivée du rail : fondation de la Compagnie du Midi, la seule qui ne part pas de Paris. 
Arrivée du rail à Pau et Tarbes en 1967 ; déviation vers Lourdes (Bernadette) Antennes pyrénéennes et électrification précoce Pau Montréjeau (manque de charbon)+ Débuts du tourisme et du thermalisme dans les Pyrénées (Biarritz, Cauterets)

Mais, peu de relations avec l’Espagne, le pays se replie sur lui-même : guerre d’Espagne ; Guerres Carlistes, 

Rail : écartement de 1668 mm ; rupture de charge, rampes sévères qui plombent le trafic. désintérêt vu de Paris, pour l’Espagne : « les Pyrénées ne se trouvaient sur le chemin de personne » (Michel Chadefaud). Déstructuration, restructuration. 

Achèvement des antennes ferroviaires locales, lieux d’échanges entre les économies montagnardes et la plaine régionale. Mais concurrence brutale avec le reste du pays : déclin des entreprises petites et moyennes. Essor du tourisme et du thermalisme ; rôle de la Compagnie du Midi et son système intégré.

V/ Apogée et déclin du rail au XX ême siècle

1900/ 1939 ; apogée de la longueur des lignes (plus lignes départementales) Electrification intégrale mais passage en 1920 du courant alternatif 12000v (courant « boche ») en courant continu 1500v : lignes plus chères à équiper et exploiter. Mise en service du tunnel du Somport en 1929.Mais trafic faible dès le début.

1940/ 1945 : peu de destructions pendant la guerre. La ligne de Canfranc fonctionne A plein rendement (à l’abri des bombardements) 6MT annuelles. 9 juin 1944 : sabotage de la ligne .400 wagons bloqués à Canfranc avec 2400 t de café et sucre et 1200 t de charbon et minerais.

1950/2000  : le déclin de l’après - guerre.
La disparition des antennes pyrénéennes : concurrence de la route ; matériel roulant inconfortable et obsolète ; vitesse commerciale réduite ; fastidieuses manœuvres de dédoublement 
Réduction de l’offre sur Toulouse Bayonne ; disparition des trains de nuit Hendaye Marseille, Hendaye Lyon et Pais Tarbes. La ligne devient uniquement régionale. Le manque d’entretien provoque le vieillissement accentué de la ligne menacée de disparition Les antennes restantes sont desélectrifiées.

VI/ Le retour « timide » du train.

Mise en service de la LGV Tours- Bordeaux. Gain d’1 heure sur Pau –Paris effectué en 4h20mn (21h en 1890 ; 7h en 1970)
Prédominance de l’axe Pau- Bordeaux-Paris. Fréquences correctes pour aller à Bordeaux :10 trains directs + 3 correspondances à Dax.
Sur Pau –Toulouse : 9 trains + 3 pour Tarbes dont 4 inter city.
Sur Pau-Bayonne ; 9 trains + 2 directs pour Hendaye.
Réouverture de la ligne Oloron Bedous le 16 juin 2016 :8 trains /R sur Pau Oloron dont 4 sur Pau Bedous.

Pour l’amélioration des liaisons : les « souhaits » de la DUT.

A court terme
Amélioration de l’accessibilité de la gare et DANS la gare (monter dans les trains).
Augmentation des fréquences locales aux heures de pointe (RER Béarnais)
Amélioration des liaisons sur Bayonne Hendaye et Pau-Tarbes- Toulouse.
Respect des horaires ; ponctualité.
Liaison quotidienne du train de nuit Pau Paris par Dax.

A moyen terme ;
Liaisons directes avec les principales villes de Nouvelle Aquitaine.
Liaison directe vers Marseille.
UN 5ême TGV
Train de nuit Hendaye Lyon Nice.
A long terme : LGV ??

Jean Frilleux : responsable ferroviaire à la DUT.

Cliquer sur l’image ci-dessous pour voir les cartes.

 

Voyage Pau Canfranc par autorail et bus le 9 juin.

15 participants répartis en 3 groupes de 5 pour bénéficier du tarif « tribu » Nouvelle-Aquitaine-SNCF.

Points positifs : 

 • L’autorail est à l’heure à l’aller et au retour. Il est très confortable
 • Les pas de siège permettent d’allonger les jambes et la douceur du roulement est remarquable
 • Les moteurs sont peu bruyants ; l’accélération est bonne.
 • Le bus est très confortable et la chauffeure compétente et sympathique.
 • Le passage par le col du Somport en cette période estivale est plus long mais oh combien plus agréable !

Quelques négatifs :

 • L’autorail relativement lourd et l’empattement long limitent la vitesse sur trajet sinueux 100 km maxi
 • Le groupe monté à La Croix du Prince a payé 1 euro de plus par personne sur le trajet : cherchez l’erreur !
 • Les systèmes de validation informatiques des billets combinés bus-train sont incompatibles ;

 ◦ La gare de Pau est incapable de délivrer un billet unique train + bus (obligation d’utiliser internet)
 ◦ Le chauffeur de bus ne peut pas « valider » le billet combiné (il nous laisse monter quand même, mais comment ce voyage est-il comptabilisé par le prestataire et en Région ?)

L’ancienne gare de Canfranc, est transformée en hôtel de luxe 5 étoiles. Il faut traverser le hall et l’esplanade des anciennes voies françaises pour accéder à la nouvelle gare ultra moderne : bizarre !
Quelques wagons-musée subsistent dont le wagon restaurant Canfranc Express. Nous ne l’avons pas testé.


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Elargir les voies de circulation à l’entrée nord de la ville ...

La DUT a pris note d’un nouveau projet propre à encourager l’usage des voitures sur l’agglomération paloise.

Elargir les voies de circulation à l’entrée nord de la ville ne résoudra en rien les files d’attente de véhicules. Le hauban entre Sauvagnon et Serres-Castet ouvert il y a à peine 3 ans était présenté comme la solution miracle. On voit ce qu’il en est.

Les millions d’€ engloutis dans le bitume pourraient être d’une bien plus grande utilité s’ils étaient investis dans les transports en commun.

Une voie centrale réservée aux bus urbains sur la portion Serres-Castet – entrée de Pau pourrait inciter les adeptes du mono-voiturage à laisser leur voiture au garage ou dans quelque parking relai.

Le vice-Président du Conseil Départemental et membre de la commission des infrastructures (les routes) a-t-il pris en compte, lors de l’adoption de ce projet par le Département, de son mandat de Président de Pau Béarn Mobilité, à ce titre responsable des transports en commun ? Pourtant, ce serait un vrai challenge pour les bus, bien dans la lignée des efforts qui ont été faits récemment (Febus, Idecycle, etc…)

 

L’article de la République des Pyrénées
du 25-05-2023
ici

Ticket vert délivré par la FNAUT

 

La Fédération Nationale des Usagers des Transports a décidé, à la demande de notre association locale, de décerner un de ses traditionnels tickets verts à Pau Béarn Pyrénées Mobilités :

« Par un ticket vert, le bureau de la FNAUT reconnaît les efforts des élus de l’autorité organisatrice Pau Béarn Pyrénées Mobilités, qui a financé la proposition de l’Association de Défense des Usagers des Transports Aquitaine Grand Pau, pour protéger les jeunes élèves d’un Institut Médico-Educatif qui se rendent quotidiennement des arrêts de bus à leur école. »

L’Association de Défense des Usagers des Transports Aquitaine Grand Pau souhaitait remettre cette « récompense » dès 2021 : les conditions sanitaires ne le permettaient pas.

C’est pourquoi nous avons organisé une remise officielle le 21 avril, au centre social de la Pépinière, en présence du Président de la FNAUT Nouvelle-Aquitaine.

Nous avons invité les personnes parties prenantes à l’opération, qui s’est concrétisée par le déplacement des arrêts de bus à un emplacement bien plus sécurisé pour les élèves de l’Institut Médico Educatif de Jurançon, route de Gan.

Pau-Béarn-Mobilité s’est donc vu remettre ce trophée par la personne de son vice-Président, Mr Bouriat.

Moment convivial d’échange entre les parties prenantes, notamment les cadres et techniciens de Pau Béarn Mobilité et IDELIS

Vous trouverez sur le site internet de la FNAUT (https://www.fnaut.fr/tickets-verts-et-tickets-rouges-2020/) les détails des opérations tickets verts-tickets rouges.

 

Bertrand Bousseau

 

Assemblée générale de LGV Oui Orthez : une participation active de la DUT pour les trains du quotidien et la LGV

Le 3 février 2023, la DUT a participé à l’assemblé générale de l’association LGV Orthez Oui. Elle se réjouit de la collaboration des 3 associations amies : LGV Orthez Oui, le CRELOC et la DUT.
Celles-ci militent dans la même direction : le développement des transports collectifs, concrétisée sous la forme symbolique des participations croisées.

Au cours de cette assemblée générale, Mr Frilleux, au nom de la DUT, a souligné les objectifs communs :

  • amélioration des trains du quotidien
  • mise en place d’un « RER »béarnais sur l’axe Puyoo Pau Lourdes 
  • intensification des fréquences entre Bayonne, Pau, et Tarbes
  • régénération de la ligne entre Dax et Lourdes
  • amélioration de la ligne Pau Bedous et son prolongement jusqu’à Canfranc ;
  • enfin, son soutien à la LGV Bordeaux Dax.

Les personnes présentes, notamment les élus locaux et parlementaires, se sont tous engagés à soutenir ces objectifs.

Bertrand Bousseau

Ligne de train Pau-Bedous : notre vice-président est intervenu sur TF1

© : Extrait du journal de 13 heures du 24 octobre 2022 de TF1
TER : les ratés d’une ligne maudite

(cliquez sur l’image)

© :TF1 | Reportage V. David, M. Larradet
https://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos/ter-les-rates-dune-ligne-maudite-79116154.html

CARS REGIONAUX NOUVELLE-AQUITAINE - Test lignes 520 – 522 / PAU - MOURENX - PAU

CARS RÉGIONAUX NOUVELLE-AQUITAINE

Test lignes 520 – 522 / PAU - MOURENX - PAU

Vendredi 21 Octobre 2022

Objectifs : ponctualité, état des véhicules, confort, professionnalisme du personnel de conduite, respect des correspondances, informations « temps réel » …

Trajet du test :

13h32 –Pau (Mathieu Lalanne) → Artix (Gare SNCF) 520

14h20 –Artix (Gare SNCF) → Mourenx (Place Jules Verne) 522

17h13 –Mourenx (Place Jules Verne) → Pau (Centre Hospitalier Mitterrand) 522

Dans le domaine des déplacements, à l’initiative de la Région, dès le 1er Septembre, quelques changements inattendus ont concerné le transport par cars régionaux.

Passons rapidement sur le changement de numéro d’identification des lignes ; la volonté de synergie avec le ferroviaire apparait clairement dans la logique de la nouvelle numérotation.

La création d’une ligne inédite reliant Mourenx à la gare d’Artix (10 rotations journalières) prolongée à certains moments, jusqu’à Pau (4 rotations) représente une excellente initiative qui devrait réjouir la CCLO et attirer de nombreux usagers. La desserte directe de 2 nouveaux générateurs de trafic (Université et Centre hospitalier-tête de ligne-) constitue un choix pertinent.

Saluons les efforts de coordination avec les TER en gare d’Artix, aussi bien vers l’ouest que vers l’est de la ville. Malheureusement, la SNCF changera ses horaires dans la 1ère quinzaine de Décembre… comme chaque année. Espérons que les changements s’effectueront à la marge afin d’assurer la continuité du service public (train – car) telle qu’elle est aujourd’hui.

Bilan :

© Ponctualité

Les multiples travaux de voirie à Pau (Gare, Monnaie) et Billère (route de Bayonne) générant une longue déviation par Verdun et les Marnières, ont été chronophages : 30’ de trajet entre Mathieu Lalanne et Billère Lasansaa.

Nous avons noté un retard de 5 à 7’ à chaque départ des terminus : 
Artix gare → Mourenx
Mourenx → Pau

Retards essentiellement dus aux difficultés de circulation. Dans ces conditions, il est impossible d’exiger un strict respect des horaires.

© Etat des véhicules, confort

Les 2 bus IVECO récents, propres et confortables, sans atteindre les sommets qualitatifs dont sont gratifiés les « cars Macron », sont bien adaptés aux lignes interurbaines de courtes et moyennes distances. Les coffres sont vastes et peuvent recevoir trottinettes et vélos pliants.

Idem pour le car INTOURO Mercédès moins récent mais en bon état et relativement confortable.

Ces différents matériels sont équipés d’une plateforme centrale pouvant accueillir une personne en fauteuil roulant.

Les boutons de demande d’arrêt ne sont pas en nombre suffisant et restent peu repérables.

© Professionnalisme du personnel de conduite

Rien à dire sur la qualité de conduite des 3 différents agents au volant : bonne. Sauf quelque nervosité (« à coups » désagréables…) due probablement à la pression subie en raison de la « course après le temps »…

Accueil agréable et disponibilité pour expliquer et informer (sauf en cas de retard…)

Concernant les titres de transport, unanimité des 3 conducteurs dans l’application de leur validité. Expérimenté notamment à propos de la carte magnétique « 10 voyages ».

Par contre, contradiction avec un responsable de l’agence de la Région, place d’Espagne.

Version officielle de l’agence : la carte « 10 voyages » au prix de 18,40€ (soit le ticket unitaire à 1,84€ au lieu de 2,30€) peut concerner plusieurs passagers d’une même famille ou groupe et être débitée autant qu’il le faut sur un même voyage.

Les conducteurs unanimes considèrent que la carte « 10 voyages » est personnelle et individualisée. Elle ne peut servir qu’à une personne et une fois par voyage. « Notre machine ne sait pas faire autrement », disent-ils.

IL EST DONC IMPERATIF QUE TOUT LE MONDE AIT UNE VERSION IDENTIQUE.

Quant à nous, nous pensons que cette carte doit pouvoir être utilisée par plusieurs personnes. La carte Modalis sur smart-phone permet d’acheter des tickets à prix réduit pour toute la famille, à valider par QR code. Pourquoi ne serait-ce pas possible dans le car par la machine du conducteur ?

© Correspondances. Informations « temps réel »

La correspondance 520 – 522 en gare d’Artix a bien fonctionné malgré le retard de 7’ environ du car venant de Pau. Le conducteur, respectant les consignes, a attendu que les passagers puissent changer de quai et s’installer tranquillement dans son car avant de démarrer.

Au retour à Pau – Centre hospitalier Mitterrand – la correspondance avec Fébus s’est faite très facilement : proximité de l’arrêt et attente brève…

Les informations (Destination, prochain arrêt, heure, plan de ligne…) sont inexistantes, concernant aussi bien l’affichage visuel que l’annonce sonore.

Le passager doit se contenter d’un « Bienvenue à bord » qui défile tout le long du trajet… Un peu court et monotone !

Mardi 25 Octobre 2022 – Compte-rendu à l’agence Nle Aquitaine – Antenne de Pau

La responsable a répondu aux questions posées ci-dessus. Ses réponses :

• Billettique : le système utilisé par les conducteurs date de… 2009 ! On ne peut pas lui demander l’impossible. Il y a une nécessité de le rénover ou le remplacer. C’est dans les cartons. Pour quand ?

Le principe d’une carte magnétique à 10 voyages – hors abonnements – non nominative ou par famille est logique mais pas applicable actuellement.

Peut-être des changements prochainement.

• Nouveaux véhicules : courant 1er trimestre 2023, des cars neufs fonctionnant au GNL ou biogaz seront opérationnels sur les lignes 520 et 522.

• Informations visuelles et sonores. Le transporteur s’est engagé à les mettre en service rapidement. Que vam veder !

Testeurs du jour : Alain LABORDE, Pierre CASSOU, Jean-Michel LEICARRAGUE, Michel LAVIE-CAMBOT

C/R : MLC – Le 28/10/2022

Un TGV aux prestations très insuffisantes dans notre région

1-La tarification : bien trop complexe, voire incompréhensible ; écarts de prix trop importants pour un même trajet.
2- Des retards trop fréquents, la régularité devient l’exception.
3- Une seule liaison directe Pau-Paris ; la correspondance est obligatoire et hasardeuse pour les autres villes depuis Bordeaux.
4- Des problèmes techniques trop fréquents : alimentation électrique, caténaires, signalisation, aiguillages, feuilles d’automne et givre sont mal gérés et génèrent des pannes fréquentes

Bilan Forum des assos

12/09/2022

Samedi dernier 10 septembre 2022, 194 structures ont présenté leurs activités lors du forum des associations qui avait lieu sur la Foire de Pau.

Quant à la tenue du forum contiguë à la Foire de Pau, les avis des associations sont partagés. « Il y a du monde, par vagues, les gens regardent les animations, flânent entre les stands, mais beaucoup ne font que passer. »

Pour toutes cependant, le forum et ses animations sont un bon moyen de se faire connaître, de diffuser les informations sur leurs prochains évènements, de se rencontrer, d’attirer de nouvelles recrues.

La DUT a mobilisé tous ses éléments disponibles avant le jour J et le samedi 10 septembre de 10h30 à 18h00. Un merci particulier à Georges pour la logistique (notamment le repas, le montage du stand…) et Jean-Michel « le roi du flyer » ! Que retenir de la journée pour la DUT ?

Très forte chaleur extérieure (33°) et interne au hall Ossau. Stand (n°74) très bien placé donnant directement sur une allée importante de déambulation. Beaucoup de monde de 15h à 17h. Contacts plutôt fugaces avec les visiteurs… Peu de documents (horaires Idélis et Région) distribués. 300 flyers étaient disponibles ; plus de 200 distribués… Bravo JML ! Pas de visite des personnalités locales dans notre secteur.

Bon contact avec les stands voisins et particulièrement l’association « Kalliope Waldeck Rousseau » de Lons dont le but est d’accompagner et représenter les personnes sourdes et malentendantes dans leurs démarches d’accessibilité en application de la loi du 11 février 2005. Loi que nous connaissons bien à la DUT dans notre quête d’accessibilité dans les transports ferrés et routiers ainsi qu’à… la gare de Pau ! Un gros regret pour Jean et Michel : le peu d’empressement des visiteurs à discuter des alternatives au « tout voiture ». Notre stand était destiné à faire réfléchir sur les mobilités durables. Une de nos affiches disait : « Ne soyons pas ringards ! Laissons la voiture au garage. Prenons le bus, le vélo… Marchons ! La planète s’en portera mieux. » L’été bouillant, les incendies, la sécheresse nous faisaient penser naïvement que la foule viendrait nous rencontrer pour parler des alternatives aux voitures émettrices massives de GES. Hélas, nous sommes arrivés à la conclusion (non définitive…) que sans contrainte forte de la part des pouvoirs publics (interdictions, règlementation…) rien ne bougerait dans ce domaine. D’ailleurs, le gouvernement envoie des signes contradictoires en subventionnant le prix des énergies carbonées. Peur de nouveaux « gilets jaunes » ? La maison brûle, pouvons-nous continuer à regarder ailleurs ? L’alerte n’est pas encore assez dramatique, semble-t-il… - MLC -

HUMEUR D’ETE

Quel été ! Caliente…, s’il en est ! A ce jour, 3ème épisode caniculaire en moins de 3 mois… Une sécheresse en passe de battre tous les records… Notre bien commun : l’eau. Elle commence à manquer, habituellement source de fraîcheur et de partage, sur le point d’engendrer disputes et conflits d’usages ! Des incendies destructeurs difficilement maîtrisables. Tableau bien sombre. Sans compter les épisodes méditerranéens à venir…

Les conséquences du réchauffement climatique nous prennent à la gorge, encore plus vite que prévu ! Nous ne pouvons pas dire que nous ne savions pas.

Mais non c’est exceptionnel, disent les « bien installés » dans la société… (avec clim, résidence secondaire en bord de mer, SUV, maison dans les bois avec piscine… et j’en passe !). Je ne suis pas jaloux de ce qu’ils possèdent. Ce qui m’intrigue, c’est l’impact négatif de l’usage qu’ils font de leurs multiples biens en termes d’émissions de gaz à effet de serre (GES), de destruction de la couche d’ozone, etc…

Face à la dégradation rapide du climat, je pense qu’on ne peut plus attendre. Il n’est pas trop tard. Les changements de comportement et le renoncement à certains biens ou pratiques ne peuvent plus être reportés « sine die ». Il en va de la survie de nos enfants et petits-enfants.

Ajoutons la problématique de la pandémie dont on n’a pas fini de constater les conséquences néfastes en matière de cohésion sociale et l’impact de l’apologie de l’individualisme qui en découle.

Des milliers d’emploi de service (soignants, conducteurs de bus, boulangers, serveurs…) ne sont pas pourvus ; question de salaire et de conditions de travail mais pas que… L’attention et le service des autres (« Le goût des autres » !) ne motivent plus. Grave…

© Comment lutter contre les GES émis principalement par les transports routiers utilisant les énergies fossiles trop généreuses en CO2…

En 2019, le transport est le secteur émettant le plus de GES en France, soit 31 % de l’inventaire national de GES. En 1990, la part des transports, deuxième des secteurs les plus émetteurs, représentait 22 % du total national. Quel progrès ! A reculons !

Objectif urgent : promouvoir le « zéro émission » : l’hydrogène et l’électricité aussi bien pour le ferroviaire que pour les bus, les VL, vélos, trottinettes,… Dans une moindre mesure et de façon transitoire : le GNV, le bio GNV, le GNL…

Faut-il tuer le moteur thermique, père de tous les maux ? Sans en venir à cette extrémité, c’est la voiture électrique qui est la principale alternative. A sa juste place : ni plus, ni moins… Des progrès techniques fulgurants ont lieu tous les jours. Tant mieux. Par contre, l’espace donné à la voiture dans la vie économique et sociale doit être revu et corrigé, urgemment… Tout a été construit, malheureusement, autour de la voiture : l’ère Pompidou !

Le pot d’échappement n’était alors pas un problème : il permettait même d’apprécier la qualité des chevaux-vapeur… Aujourd’hui, « cachez ce pot que je ne saurai voir… » Qu’ils soient catalytiques, silencieux, « double sortie », trafiqués,… il en sort de funestes scories !

Globalement, il faudrait rouler moins, bien moins, et ne pas seulement changer d’énergie. Est-ce cependant compatible avec le rythme que nous impose la société ? Voilà une question complémentaire. Qui est prêt à le faire ? Et les transports en commun ? Un report massif apparaît très difficile alors que tout valorise l’individualisme, avec une diabolisation des espaces clos en période de pandémie persistante.

La tâche de nos élus chargés des mobilités urbaines et interurbaines n’est pas facile. Financer des transports en commun coûteux tout en tolérant les facilités exorbitantes accordées aux voitures en centre-ville est une contradiction rédhibitoire. Une suggestion : rendre le stationnement des VL en centre-ville systématiquement payant et suffisamment coûteux. L’argent collecté serait directement destiné au financement des TC en plus du VT.

Je sais : pas facile de se faire élire avec un tel programme ! Et pourtant, pour éviter un naufrage, lorsque le bateau menace de couler, écoper ne suffit plus !

En complément du bus, je crois davantage au développement de la petite mobilité pour le quotidien, comme le vélo, la trottinette et la marche quand c’est possible.

La mobilité durable doit être plurielle.

© Autre thème essentiel pour comprendre le réchauffement climatique : le non-respect de la nature. Tout ce qui nous est apparu comme un progrès lors des 30 glorieuses s’avère aujourd’hui dévastateur dans la lutte pour un climat vivable.

Exemple : LE REMEMBREMENT DES TERRES AGRICOLES

Extrait d’un rapport de l’ENSEEIHT (École Nationale Supérieure d’Électrotechnique, d’Électronique, d’Informatique, d’Hydraulique et des Télécommunications) de Toulouse.

Rappel historique :

Au sortir de la Deuxième Guerre mondiale, la France est importatrice de biens alimentaires et garde en mémoire le dur souvenir des pénuries de l’Occupation. Avec l’aide du plan Marshall, un gigantesque effort est entrepris pour moderniser l’agriculture. Tracteurs et machines agricoles se répandent dans les campagnes ; la fertilisation et la protection chimique des plantes se généralisent. La course aux rendements est lancée !

Mais la structure foncière des exploitations agricoles de l’époque n’est pas adaptée à ces nouvelles méthodes de production : les parcelles sont trop exiguës et trop dispersées. Les pertes de temps, l’usure du matériel et les surcoûts s’ajoutent aux dettes déjà lourdes des agriculteurs.

Le remembrement apparaît donc comme la solution idéale. Les terres sont redistribuées entre les propriétaires pour former de grandes parcelles d’un seul tenant et sont regroupées autour des corps de ferme. Des travaux connexes doivent également être menés : des chemins d’exploitation sont aménagés pour permettre aux machines de circuler, les rivières sont réaménagées et des fossés creusés pour évacuer plus vite les eaux, les anciennes limites (talus, haies) sont supprimées pour ne pas gêner le travail.

La procédure est basée sur une loi du 9 mars 1941, modifiée à deux reprises en 1975 et 1985. Son côté très autoritaire permet de venir à bout des récalcitrants parmi les agriculteurs et les exploitants.

Les remembrements menés tambour battant depuis les années 1950 sont à l’origine de graves atteintes au milieu naturel. Les "jardiniers de la nature" sont devenus des "industriels de l’agriculture". Ils troquent les pioches et les faux de leurs ancêtres contre des pelleteuses et des débroussailleuses. Les paysages façonnés, certainement en connaissance de cause, par les anciens sont modifiés et les changements ne semblent pas prendre en considération les conditions naturelles. Aujourd’hui, on parle même de catastrophe écologique !

L’homme se croit plus fort que la nature, en ne la respectant pas un minimum… La nature reprend ses droits quand elle retrouve son lit d’antan lors d’une inondation importante provoquée par les désordres humains (ruissellement infernal dû à la suppression des haies et tassement des sols par les engins agricoles, constructions anarchiques en zones inondables…). Et de créer, par exemple, d’énormes dégâts et de nombreux morts (plus de 180) en Allemagne le 14/07/2021 dans la vallée de l’Ahr, notamment.

On peut encore ajouter l’étalement urbain qui continue malgré la multiplication de lois censées en limiter le développement. A l’occasion de l’incendie de Landiras en Gironde, une photo aérienne est très parlante à cet égard. Les lotissements se sont multipliés à proximité immédiate de la forêt. Comment voulez-vous lutter pour arrêter cet incendie quand les priorités sont à la défense des habitants et leur maison… Ces lotissements sont à l’évidence trop nombreux et trop près de la forêt…

 

« Tous propriétaires » avec maison à la campagne, si possible… Slogan oh !combien d’actualité avec la Covid qui rode… Occuper les maisons anciennes vides ? OK. Mais construire lotissements sur lotissements, ça doit s’arrêter. Artificialisation des sols, minéralisation à outrance des surfaces en hyper centre-ville : arrêtons le massacre !

Cette tribune libre hébergée par le site de la DUT (spécialisée dans le domaine des mobilités) mélange pèle mêle plusieurs thèmes directement liés à l’urgence climatique.

Merci de l’avoir publiée.

Travailler n’a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque ? (Pierre Desproges)

Un retraité qui l’a bien compris… Lou Trébuc

13/08/2022

Communiqué de presse : Passage à niveau de Jurançon

Passage à niveau de Jurançon : trois accidents et deux morts au même endroit : ça suffit !

Malgré la dangerosité de ce passage à niveau et les imprécations des maires et élus successifs, aucune mesure de sécurité n’a été entreprise.

C’est le troisième accident qui se produit au même endroit. Il y a 24 ans, une rame Z2 avait pris en écharpe une voiture et l’avait traînée sur 200 mètres causant la mort de ses occupants, ce qu’omettent de rappeler les articles de presse de ces jours-ci. Ce passage à niveau très accidentogène doit être impérativement équipé d’une barrière automatique. La petite route qui le traverse relie deux quartiers qui se sont développés depuis 30 ans.

La visibilité est médiocre voire insuffisante, surtout pour les véhicules venant de Gan. La maison (ancienne Garde barrière) cache totalement la vue et a provoqué l’accident.

Le trafic n’a cessé d’augmenter depuis 30 ans et le risque de collision devient très inquiétant.

La pose d’une barrière de sécurité est donc prioritaire pour éviter de nouveaux drames. La DUT suivra très attentivement ce dossier.

La Palombe bleue : les P.A et les Landes sacrifiées.

Malgré les demandes maintes fois réitérées des élus de tous bords et des associations, le Gouvernement s’obstine à vouloir faire passer le train de nuit par Toulouse avec Tarbes comme
Point d’arrivée initialement prévu.
L’action des élus d’Occitanie a permis son prolongement jusqu’à Lourdes. Son arrêt vers Dax pendant les mois d’hiver prive donc les voyageurs des P.A et des Landes de toute possibilité de rejoindre la capitale tôt le matin, les oblige à partir la veille et à prendre une chambre d’hôtel à Paris ou à Pau Par TGV : 

- 16h47 dernier départ de Pau

- 17h 49 dernier départ de Paris. 

Face à cette situation, la DUT exige la desserte tous les jours de la région Adour :

- en rétablissant l’ancienne liaison par Bordeaux et Dax que nous privilégions,

- ou en prolongeant la liaison actuelle vers Pau , Orthez, Bayonne ( par Peyrehorade) et Dax en décalant l’horaire de départ de Paris à 20h et de Dax à 18h.

 

La DUT demande à tous les élus de la région d’intervenir vigoureusement auprès des décideurs pour REouvrir au plus vite la liaison de nuit.

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  • FNAUT

    La Fnaut agit :
    - pour l’amélioration et le développement des transports collectifs urbains, régionaux, ruraux et interurbains
    - pour de meilleures conditions de déplacement des piétons, cyclistes et personnes handicapées
    - pour la sécurité routière
    - pour une politique intermodale des transports, respectueuse du cadre de vie quotidien et de l’environnement

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    Ce nouveau réseau se caractérise par :

    - De nouvelles dessertes au-delà de l’agglomération
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    Entre le point de départ et le point d’arrivée, vous êtes totalement libres de votre itinéraire, comme vous le seriez avec votre propre vélo.