Retrouver ici les remarques des usagers.

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Suppression de la totalité des trains entre Puyo et Pau le lundi 27.06.2016
27/06/2016
Bonjour,

 
Je tenais via ce mail à vous alerter sur une série de suppression de trains qui me laisse perplexe.
Ce matin tous les trains entre Bayonne et Pau ou entre Dax et Pau sont supprimés.
Les motifs de suppression vont du train en panne à absence inopinée d’un agent.
On vient d’apprendre d’ors et déjà que le train de 16:31 au départ de Pau vers Dax est supprimé cet après-midi.
J’ai fait un mail à la SNCF et je suis en attente d’une information sur la cause de ces dysfonctionnements.
J’espère en vous sollicitant pouvoir en apprendre un petit plus.
Que se passe t’il sur ces 2 parcours, est-ce la résultante d’un climat social détestable entre les cheminots et la direction régionale ?
En effet, à chaque conflit social c’est ici que le conflit est le plus suivi et le plus long ( voir le dernier conflit où les trains sont repartit 24 ou 48 heures après le reste de la région Nouvelle Aquitaine ).
Merci pour votre aide,
Cordialement,

  

Coxitis - BHNS
23/02/2016
1. - Coxitis.    
a) quand il y a déviation comme en ce moment, il serait souhaitable qu’il y ait quelques arrêts provisoires. Ainsi de l’arrêt Aragon (avancé devant la caisse d’épargne) jusqu’à "lycée Barthou" aucun arrêt n’est prévu, ni rue Latapie, ni à l’angle de celle-ci avec la rue Léon-Daran, en sorte que pour descendre à cet angle, il faut faire le tour en coxitis par le Palais Beaumont. — Même chose pour bus T 3 quand il ne pouvait emprunter la rue d’Orléans vers "Palais de Justice" (cette situation peut se reproduire). Alors, il bifurquait au Parc Lawrence et descendait la rue Montpensier sans arrêt intermédiaire avant le bas de la dite rue.
b) La coxitis, en fin d’après-midi est soit non chauffée (alors il y fait froid) soit surchauffée alors que le conducteur pourrait régler le chauffage (il arrive par contre que vers 19/20 h, 2 fenêtrons ouverts par une journée ensoleillée, n’aient pas été fermés. Le froid est alors sibérien ; c’est moi qui,à genoux sur les sièges vacants, procède à la fermeture. Mais que font les conducteurs ?

2 - BHNS
J’ai entendu dire que ce double véhicule passerait au centre du cours Lyautey, ce qui nécessiterait l’abattage de tous les arbres y implantés et la suppression de toute autre verdure. Or ce sont les arbres (à aiguilles persistantes à cet endroit) qui absorbent le CO 2. Ce serait donc une catastrophe tant pour la qualité de l’air que pour le plaisir des yeux. Qu’en est-il exactement et quelle est la position de la DUT sur ce point (sachant que le pire est à craindre) ? Merci de me répondre avec précision le plus rapidement possible.
 
 
SNCF : Toulouse-Bayonne
08/09/2015

Bonjour,
Bizarreries sur la ligne Toulouse-Bayonne le jeudi 27 août, :
1) Il est affiché à TOULOUSE Matabiau : par suite d’une avarie sur la voie chemin de fer entre  Tarbes et Bayonne, le train de 18h30 sera remplacé par un autocar.
2) Je m’adresse aux renseignements : "je préfèrerais prendre un train jusqu’à Tarbes (s’il y a) et là prendre le car pour Pau.— Réponse : "ça revient au même...il y avait un train pour Tarbes à 18h10, mais il vient de partir. Allez à la gare routière quai 25."
3) A la dite gare, on me dit : il y a 3 cars pour Montréjeau car l’avarie sur la voie est entre Toulouse et Montréjeau. Ensuite il y aura un train de Montréjeau à Bayonne. Il faudrait savoir : l’avarie est entre Toulouse et Montréjeau ou entre Montréjeau et Bayonne.
 

Tout ce bazar ressemble à une tentative maladroite pour habituer les usagers à emprunter le car. (il est vrai que le train Pau -Toulouse et retour n’est habituellement empli qu’au 1/4 de sa capacité.

 

SCOLARIS
30/10/2014


Bonjour,
Je me permet de vous contacter car je me trouve dans une impasse. Ma fille de 16 ans lycéenne à Lescar est inscrite depuis plus d’un an sur la ligne 207 qui va de Uzein au lycée de Lescar. Le 06 Octobre, lors d’un contrôle, un agent Idelis lui a signifié l’interdiction d’utiliser cette ligne. Les raisons invoquées etant une surcharge de cette ligne et que nous n’habitons pas Uzein mais Sauvagnon. Le responsable Marketing d’Idelis nous a expliqué qu’étant habitant de Sauvagnon la ligne partant de cette commune nous correspondait. Il faut savoir que le lycée ouvre ces portes à 8h30, que le bus de Sauvagnon ligne 200 passe à 7h20 pour déposer les élèves à 7h35 tandis que celui d’Uzein passe à 7h55 pour les déposer à 8h15. Le choix que nous avons fait de l’inscrite dans ce lycée est étroitement lié à l’usage de cette ligne. Il n’est pas envisageable pour moi, de laisser ma fille 1h tous les matins devant un lycée fermé. Malgré mes nombreux courriels, Idelis campe sur sa position et interdit l’accès à la ligne 207 malgré une inscription tout à fait conforme. Je voudrais connaitre votre opinion sur ce sujet ainsi que les démarches à entreprendre pour sortir de cette situation, actuellement j’amène ma fille au lycée en voiture.
Cordialement

 

 

 

 

Grèves SNCF
19/06/2014

Bonjour,
J’habite dans la banlieue de Paris et mon conjoint habite à Rxxxxx. Je fais donc régulièrement le trajet entre Pau et Paris. Je suis arrivée le 6 Juin à Pau et je devais retourner le 12 Juin à Paris ; le seul train resté en circulation est celui de 17h ! ; arrivée minimum à mon domicile minuit ! Du coup j’ai reporté mon depart au dimanche matin ; j’ai du payer un supplement de 24e. La grève se poursuivant, je suis revenue le lundi soir pour changer mon billet. Je suis partie le mardi matin en bus pour Dax à 5h25 et ensuite le TGV pour Paris à 8h, arrivée à Paris à 13h. Mon billet était un peu moins cher 9e30 !Mon billet de retour est de 71e70 pour un trajet de 7h30. Je regrette le manque d’informations meme si il y a quelques progres. J’ai du prendre des conges et le prix des billets devraient tenir compte de la grève ! Je vais terminer sur une note positive. Les agents de la SNCF en poste ont fait de leur mieux et ont su garder leur sérenité dans une situation tendue.
Coxitis
19/09/2013

Bonjour,
Hier, mercredi, arrivée "chateau" à 12h15, voiture .. .. .. (si j’ai bien noté) : très bonne jeune conductrice, "voguant" à allure modérée sans à coups, aimable, et arrêtant son véhicule juste au bord des trottoirs (quand il y en a). Bravo !

Ce n’est pas hélas ! le cas le plus fréquent. Trop souvent les conducteurs (ou trices) roulent à vive allure, accélèrent par saccades et prennent les virages sur les chapeaux de roues (ou presque), ce qui déstabilise les passagers même assis, telle cette femme jeune qui, le visage ahuri comme celui des autres passagers, a exprimé sa déception :"c’est la 1e fois que je prends la navette" (sous-entendu : je ne m’attendais pas à cela ; de son bras, telle une ceinture de sécurité, elle était obligée de tenir sa fille - de 5 ans environ- pourtant assise à côté d’elle).
Qu’est-ce que c’est que cette entreprise nommée STAP -Idelis, incapable d’avoir des conducteurs bien formés et incapable de les contrôler (certains conduisent correctement les autobus mais bâclent 
la conduite de la coxitis). 
Enfin, cet après-midi, attente à "Gassiot" de plus de 15 minutes. Véhicule bourré : un homme très âgé ne pouvait pas s’asseoir ; une femme beaucoup plus jeune qui semblait de sa famille et qui l’accompagnait a décidé de descendre à l’arrêt "château" pour que le vieil homme puisse s’asseoir à la terrasse (ou à l’intérieur) d’un café-restaurant avant de reprendre un autre véhicule. Commentaire de la dame : c’est comme le métro à Lille, mais chez nous une rame passe toutes les 2 minutes et le trajet est court (à noter que le conducteur qui n’était peut-être pas responsable de ce retard, semblait très gêné par cette situation).
Réflexion ultime : la jeune conductrice évoqué au début de ce courrier a dû être "formée" dans une autre ville ! Pourvu, qu’elle ne désapprenne pas
 
Bus-Tram
17/06/2013

Bonjour,
Je me permets de vous écrire pour savoir quelle est votre position par rapport au futur bus-tram à Pau.
Sachant que la mise en service de ce bus-tram implique la suppression de 8 arrêts de la ligne T2 actuelle d’Idelis, pensez-vous que ce soit un plus pour l’usager, qui devra parcourir parfois plus de 500m pour rejoindre son point d’arrêt actuel avant de marcher encore jusqu’à son domicile ? Quid des personnes âgées ? des mamans avec poussettes et enfants en bas âges ?
Sans compter qu’il pourra transporter 70 à 80 personnes, on peut penser que la fréquence des trajets sera réduite pour amortir le déplacement, non ?
Excusez-moi de garder partiellement l’anonymat, mais ma situation professionnelle m’oblige à une certaine réserve.
Merci de votre réponse.
Cordialement,
C.

20/06/2013
Bonsoir Madame,
La mise en service du Bus-Tram correspondra en 2016 avec le nouveau réseau de bus (étude en 2015). Les arrêts manquants de la T2 seront pris en compte avec les nouveaux Temporis (cadencement toutes les 10 minutes), et nous y serons très vigilants.
En effet le Bus-Tram sera la colonne vertébrale du nouveau réseau.
Les Bus-Trams auront une capacité de 110 à 140 personnes et non de 70 à 80 et la fréquence passera de 10 minutes à 8 minutes.
La DUT vous remercie de votre participation au débat et nous invitons les autres usagers à le faire à leur tour.
Cordialement.
Le Président.
Jean Michel TARDAN

 

 

> Message du 02/06/13 19:03
> De : "J ... R .."
> A : dut.aquitainegrand-pau@laposte.net
> Objet : bonsoir
>
> bravo le DUT rail vous défendez bien les usagers, il faut des
> guichetiers à la gare

 

 

Coxitis
27 mai 2013

Bonjour,
1. Conducteur exemplaire ce matin :
 a) il arrête au bord des trottoirs et des marches de l’arrêt Verdun,
 b) à l’arrivée place d’Espagne, il indique spontanément : "nous repartons dans 1 mn".
 (véhicule XX xxx XX, arrêt Château à 11h18 - (conducteur jeune).

2. Le même conducteur a déclaré que l’arrêt face à "Blue Box" est acquis (mais "Place d’Espagne est maintenu ainsi que le passage par
Valéry Meunier !)
FB

Coxitis
8 mai 2013
 
 Bonjour,
Je trouve contestable le détour de la Coxitis par la rue Valéry-Meunier.
Comme celle-ci est très courte, l’arrêt Gonzague était suffisant pour accéder place Clémenceau.
Certes, certains passagers ont des diffcultés à marcher, mais la distance entre le Carrefour City de la place République et les arrêts Halles( Halles Médiathèque et Halles République) n’est pas plus courte.
Principal inconvénient : les clients attablés aux 4 terrasses de la rue V.Meunier respirent à plein nez, les particules du gazole émises par la coxitis qui frôle les dites terrasses tous les 8 minutes.
Par contre : 1) que l’arrêt-départ soit place d’Espagne et 2) que la rue Serviez soit vraiment réservée aux piétons et aux vélos me paraît T.B.
Enfin et toujours : 2 conducteurs sur 3 continuent de s’arrêter à distance des trottoirs et des marches de la place Verdun dont l’arrêt n’est toujours pas aménagé.
 
Coxitis
06 novembre 2012

 Bonjour,
Ce mardi matin, à l’arrêt "lycée Barthou", j’ai raté la navette de peu.J’étais à 20 m de l’arrêt qu’elle a quitté à 12h02.
Je suis allé attendre la suivante à l’arrêt précédent (près du palais Beaumont) pour être au soleil. Ja’i attendu (montre en main) 20 minutes et 30 secondes.
La semaine dernière (vendredi ou samedi), je suis allé place Gramont pour monter dans le bus de la ligne 8 qui est passé avec 10 mn environ de retard.- Mais, en arrivant place Gramont, j’ai vu passer 3 coxitis qui se suivaient à 2 ou 3 mètres d’’écart (record battu).
 
Coxitis
16 octobre 2012

 Bonjour,
Je pensais qu’il était interdit de parler au tél. en conduisant. Nous avons, pourtant, eu droit aujourd’hui à une conversation téléphonique du conducteur de la coxitis. La tonalité en était tellement élevée qu’on entendait même ce que disait son interlocutrice (il est vrai qu’avec le kit mains libres...) et qu’il m’était 
impossible de me concentrer sur l’article du journal Le Monde que j’essayais de lire.
Le conducteur m’a-t-il entendu évoquer ce point avec mon voisin ? 
Toujours est-il que la conversation endiablée, déjà commencée à l’arrêt Lycée Barthou (où je suis monté) s’est brusquement arrêtée juste à ce moment. (Nous arrivions alors à l’arrêt "Les Halles", rue 
Carnot).
 
Coxitis
10 mars 2012

 Bonjour,
1.Aujourd’hui samedi à 13h05 arrêt "caserne", le conducteur ne s’arrête pas alors qu’une dame âgée, chargée et légèrement impotente avait demandé l’arrêt. Il prétend que ce n’était pas visible sur son tableau de bord .Peut-être ! Mais il se lance , à l’adresse de la dame dans une leçon de bonne conduite "Madame, on ne s’arrête qu’aux arrêts....". J’interpelle le conducteur : Madame sait très bien tout cela...Je signale votre comportement à la Défense des Usagers. Moi je m’arrêterai au château, je vous demande d’arrêter près du trottoir".
Ce qu’il a fait. - Il était jeune, je pense qu’il a compris et qu’avec lui, il faut faire preuve de mansuétude. - J’ajoute que mon intervention a été appréciée et encouragée par une passagère (de 50 ans environ) qui à Verdun attendait sur la 1e marche du petit escalier d’accès au parking et que le conducteur s’est arrêté avant, obligeant la dame à monter sur le talus pentu, enherbé et lègèrement boueux , ce que font la plupart des conducteurs. ................................................ ................................. ............................... ........................... .................(Partie du texte supprimmée car elle contient des jugements de valeurs et non des faits : Webmestre) ........ .................. .............. ...........
2. n° du véhicule xx xxx xx.
 
Ligne Scolaris
25 janvier 2011

 On déplore la disparition de la ligne SCOLARIS qui faisait le tour du quartier du Perlic à LONS pour aller à St John Perse : on rappelle que c’est le lycée de secteur : les élèves doivent donc : prendre 2 bus : le 3 puis le 12 ( 45mns...) soit faire 20 minutes de marche pour prendre le 12 à Erckman Chatrian. En plus le 12 passe 30 mns après la sortie des cours, comme Idelis ne s’est pas concerté avec le lycée pour savoir à quelle heure ils finissent les cours.....
et des T3, il y en a que toutes les 30 mns qui vont jusqu’au Perlic....
Cette situation est DEPLORABLE : encore une fois, on voit bien que tout est basé sur le profit : les lycéens on s’en moque, ils ne paient pas le bus.....
que du Business, il va falloir que le Perlic se réveille pour ses lycéens...
Ou est le développement durable dans tout ça ? les parents amènent les enfants en voiture.......
c’était le but recherché ? non il me semble
 
4 octobre 
Ligne C14-P23

Contrairement à l’ ancienne ligne 7 qui avait un accès direct vers Pau et était adaptée en temps de trajet aux horaires des lycées, la ligne C14 desservant Bizanos <-> Pau n’est pas adaptée au lycéens qui doivent se rendre à Pau. Cette ligne aggrave sérieusement le temps des trajets.
La seule ligne directe étant la P23 mais cela oblige pour beaucoup de lycéens à marcher plusieurs kilomètres pour se rendre aux arrêts de la P23. Cela est egalement valable pour les personnes à mobilité réduite et agées.
Il est necessaire de remettre une ligne directe vers Pau desservant les arrêts de l’ ancienne ligne 7.
Deplus, la ville de Bizanos n’ est pas desservie en bus scolaire vers Pau. Dans l’ interêt des lycéens et de leur scolarité, il est impératif qu’ Idélis modifie le plan des lignes sur Bizanos le plus rapidement.
 
Ligne T2
29 septembre
 
Nous venons vers vous afin d’essayer de résoudre un problème pour le quartier Soubacq.
Le réseau idelis a mis en place une ligne flexilis pour nous relier au réseau. Toutefois les horaires ne sont pas cohérents avec les gens qui travaillent ou les lycéens. Nous souhaitons avoir des horaires à 7h30, 8h30, 12h30, 13h30, 17h30,18h30.
Idelis nous a répondu que vous devions prendre le bus avec la p11. Pour cela, nous devons traverser la voie ferrée par la voie et non par le passage à niveau, et longer la route de gan. Pour la T2 nous devons marcher environ 20 minutes pour prendre le bus,cela fait 80 minutes à pied tous les jours cela fait beaucoup.
Cela nous inquiète car le mauvais temps arrive très bientôt. Nous souhaiterions que les responsables d’Idelis viennent voir dans quelles conditions nous devons prendre le bus tous les jours.
Nous pouvons mettre en place une pétition mais toutefois on nous a répondu que cela ne servait à rien.C’est pour cela que nous venons vers vous afin de pouvoir modifier les choses.
 
Ligne P4
15 septembre
 
Le collège Bois d’Amour n’est desservi que par un bus scolaire. Les élèves qui habitent au nord, nord/ouest du collège (Lons-Billère) ne peuvent pas rentrer chez eux pour le repas de midi. L’ancien arrêt "Californie" a été supprimé et les arrêts "Lacaou", "Résistance" sont loin. Sur la P6 l’arrêt "Château d’Este" oblige un changement. Les parents d’élèves seraient très mécontents.
 
Ligne T3 – P8
31 Août
 
Les adhérents de club Marca et ceux du Club des Lilas ont des problèmes concernant les horaires et les itinéraires des bus ainsi que les affichages qui sont soient inexistants soient aléatoires ou contradictoires. Poblèmes de liaison entre les horaires de bus qui ne correspondent pas entre eux. Par exemple liaison entre le 3 et le 8, un sacré bout d’attente et de station. le 3 pas d’abri de bus (Notre Dame). Problème pour aller au Club des Lilas plusieurs changemetns de bus, ne pas oublier que ces clubs sont indispensables aux personnes âgées.
 
Ligne P4
29 juillet
 
Bonjour,
une petite suggestion : un petit badge pour vos représentants ne serait peut-être pas inutile et permettrait de les identifier.
Autre chose , j’ai envoyé des mails à vous-même , à la municipalité , à idelis , tous restés sans réponse. Sur la ligne P4 pourquoi cette distance aussi importante entre Daudet et Blaise , alors que les arrêts Baise , Ravel et Rameau sont agglutinés sur une distance d’environ 400 m ! Visiblement cette incohérence indiffère ou/et gêne tout le monde , car impossible d’obtenir une réponse. Les habitants des quartiers Blanqui , Perrin , Guilhem et autres sont déjà handicapés par la suppression inexpliquée de la ligne 7 , en plus on rallonge la distance des arrêts accessibles. Bonne réception. Salutations distinguées.
 
Ligne P7 Coopégaz -> Bosquet
28 juillet
 
M. Tardan bonjour,

Moi Jeannine, je me souviens du temps ou vous nous controliez dans le bus avec toujours un mot pour détendre l’atmosphère, et je suis bien contente de vous retrouvez au pilote de la DUT, enfin quelqu’un pour nous représenter, nous pauvre usagers des transports en commun.

Voilà, depuis le nouveau réseau auquel je m’habitue tant bien que mal dans l’ensemble, je suis forcé de prendre la seule Ligne P7 à mon arrêt "Touzanne" à Lescar qui MET 40 MIN parfois plus pour rejoindre les HALLES vu que l’on nous fait passer par l’intérieur de Billère (La Plaine) !!! Déjà que du temps de l’ancienne ligne 8 je trouvais le trajet un peu long, là c’est décourageant ! On ne peut pas dire que le trajet soit direct pour cette ligne là !

Mais lorsque l’on regarde les plans des lignes sur Lescar à tête reposé, à reflexion faite je me suis dit, pourquoi ne pas inverser les lignes P7 et P8 à partir de Lescar Soleil ??? C’est à dire, plutôt faire aller la Ligne P8 qui est direct par la route de Bayonne jusqu’à COOPEGAZ, et arréter la Ligne P7 à Lescar Soleil. Ainsi l’on gagnerais 10 à 15 min de temps de trajet entre BOSQUET et COOPEGAZ qui serait beaucoup plus direct et droit, ce qui n’est pas négligeable du tout !

En vous remerciant de s’interresser à ma requete, je vous prie d’agréer, monsieur Tardan, mes salutations respectueuses.
 
Transports urbains Idelis
27 juillet
 
bonjour,
éric de PAU, le nouveau réseau bus idelis , est très bien , pratique et bien désservie et en plus à un euro le ticket , c est vraiment pas cher pour se déplacer dans PAU et le grand PAU,je suis pour les transports en commun et quelle économie de carburants quand on possède un véhicule . Pour les commerçants ils sont jamais content de rien ,ils ne pensent qu à eux et à l argent,pour moi il sont trop gaté , c est des égoistes ,il s intérèsse même pas à l avenir du centre ville , le plaisir de la marche sans la voiture , quel bonheur de respirer en ville et de mieux apprécier se qui nous entoure (commerce compris). il n y a rien à changer et à modifier pour le réseau bus idélis ,c est aux feignants de la voiture et pas trop faire d éfforts pour marcher à se
comporter en citoyens écolo,et c est bon pour la planète .
VIVE le BUS le VELO et la MARCHE à pied
adishatz
 
Desserte Bizanos
21 juillet
 
Bonjour,
Depuis la mise en place du nouveau réseau IDELIS il est de plus en plus difficile de prendre le bus pour aller à PAU alors que l’on voudrait favoriser les transports en commun.
L’arrêt Béarn a été supprimé alors que de nombreuses persones âgées habitent le quartier. Il faut aller soit au Buisson pour avoir un trajet direct, soit à l’arrêt nommé Victor Hugo qui est en fait Avenue de l’Europe, pour changer à la Mairie et mettre presque une demie heure alors que Pau est à peine à 5 minutes.
La proximité et la commodité ne sont pas les mêmes et de nombreuses personnes sont mécontentes.
Que pouvons nous faire ?
Merci
 
Desserte Bizanos
21 juillet
 
A la suite des bouleversements survenus dans l’organisation des lignes « desservant » nos quartiers, j’ai adressé un courrier au Directeur d’IDELIS, et je joins à la présente la copie de ce courrier. Des Bizanosiens m’ayant « informés » de l’existence d’une « pétition », je me permets de porter ma requête à votre connaissance.
Recevez l’assurance de mes sentiments amicaux. »
 
Copie du courrier envoyé à la Direction d’IDELIS :


 
Monsieur le Directeur,
Abonnée depuis longtemps à ce qui était jusqu’ici la STAP, désormais abonnée à IDELIS.
J’ai besoin, une fois par semaine, de me rendre aux Halles ou dans le centre ville de pau ; la ligne précédemment N°7 me permettait, en partant de l’arrêt « Laurets », de me rendre en centre ville et retour.
Les changements intervenus dans le réseau pour la même destination, ne me laissent que deux solutions :
 
1°) utiliser la C14 : départ « Laurets », certes, MAIS descendre ensuite à la Mairie de Bizanos, changer et monter ensuite dans le P8 AVEC 20 minutes d’attente, DEBOUT, ce que mes genoux ne m’autorisent pas sans abri ! : SOLUTION INUTILISABLE A MON AGE.
2°) utiliser le P8 enpartant soit de l’arrêt « Hameau », soit de l’arrêt « Prat » ; les deux etant à 1 km environ de mon domicile !!!. Dans ce dernier cas, la solution, pour moi et pour tout notre quartier, serai l’existence d’un arrêt supplémentaire sur la ligne P8, à mi-distance entre les arrêts »hameau » et « Prat ».
 
Le but de mon courrier est de solliciter de votre bienvaillance, la création de cet arrêt supplémentaire, permettant ainsi aux habitants des avenues de la République, impasse Laurets, allées de Gascogne….(soit une soixantaine de maisons d’habitation), d’avoir à une distance convenable un arrêt utilisable ainsi qu’une ligne fonctionnelle pour desservir le centre ville de Pau.
 
Dans l’attente d’une réponse que j’espère favorable à ma requête, veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de mes sentiments distingués