Pyrénées-Atlantiques : le réseau ferré perturbé

vendredi 31 mai 2013
par  webmestre
popularité : 46%

© Sud-Ouest du 31 mai 2013

 

Pyrénées-Atlantiques : le réseau ferré perturbé

Trains supprimé, en retard ou en panne, manifestation d’un comité d’usagers en gare de Pau... La matinée est plutôt agitée

 

Manifestation du comité des usagers des transports ce matin à la gare de Pau.

Manifestation du comité des usagers des transports ce matin à la gare de Pau. (Photo Odile Faure)

Il y a bien-sûr les intempéries mais aussi le reste... Une panne de locomotive est à l’origine de la suppression de la correspondance de 11 h 17 entre Pau et Toulouse.

Une coupure d’électricité entre Toulouse et Lourdes, causé par les inondations, a provoqué un retard d’environ une heure du train de 6 h 51 en provenance de la capitale de Haute-Garonne.

Les services de la SNCF ont relevé quelques points de surveillance, notamment à Coarraze, en raison de la montée du gave qui fragiliserait le ballast.

En gare de Pau, le comité de défense des usagers des transports, en liaison avec le personnel de la SNCF a manifesté à 11 heures contre la suppression d’emplois au guichet et pour montrer leur attachement à "l’accélération de la mise en place de l’accessibilité ".

© Sud-Ouest du 31 mai 2013

 


 Retrouver l’article de la République : ICI


 

 

Vendredi 31 mai 2013 à 11h, une manifestation a été  organisée par la D.U.T (Défense des Usagers des Transports) membre de la FNAUT en gare de Pau contre la suppression d’emplois aux guichets et pour l‘ accélération de la mise en place de l’accessibilité pour les PMR (personnes à mobilité mobile)en gare.

Une pétition a été mise à la disposition des usagers présents à la gare.

Les élus Madame la Députée Maire de Pau Martine Lignières-Cassou et Madame  la Députée de la 2ème circonscription Nathalie Chabanne. se sont associées avec les usagers, les représentants du personnel à cette manifestation.

Une longue file d’attente et seulement  3 aux guichets ont été ouverts. Des trains ont été annulées et les usagers ont du patienté longuement pour pouvoir échanger leurs billets.

Les automates et le site internet ne sont  pas capables  d’effectuer ce type d’opération, seulement les personnels aux guichets le peuvent.

La DUT continue son combat contre les suppressions d’emplois qui malheureusement ne sont que la continuité d’une dégradation du service public et du service rendu aux usagers.

La DUT demande l’accélération de la mise en  place de l’accessibilité pour les PMR. Pau étant la 2 ème gare d’Aquitaine, et sera parmi les dernières grandes gares d’ Aquitaine à être mise aux mornes (quais, ascenseurs et escalators)  il est très difficile pour les PMR de prendre le train dans des conditions acceptables.’