La République des Pyrénées a testé l’auto partage
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Pau : nous avons testé l’auto partage
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Publié le 1 juillet 2010 à 04h00
Mis à jour à 09h30
Pour accéder au service, il faut avoir au préalable réservé son véhicule au moins quatre heures à l’avance. Le véhicule - ici une Citroën C3 diesel, mais l’offre est complétée avec des utilitaires Citroën Nemo diesel - doit impérativement être de retour à la station de départ et à l’heure convenue.
Après inscription, l’usager reçoit sa carte d’accés.
A chaque réservation, les date, lieu et station Idelib’ sont récapitulés et envoyés par un SMS.
La carte magnétique doit être passée devant un récepteur pour que s’ouvre le véhicule
L’ordinateur de bord permet entre autres une géolocalisation en cas d’urgence. Il est constamment relié aux services d’Idelib’ à PauL’offre d’autopartage Idelib’ est disponible depuis vendredi dernier à Pau. Nous avons essayé pour vous ce nouveau service.
Partager une voiture avec les autres. L’idée a fait son chemin dans l’esprit des habitants des grandes agglomérations françaises. « A Lille, 14 % des utilisateurs de l’autopartage déclarent avoir revendu leur voiture personnelle ou leur second véhicule », confie Patrick Barrière, chef de projet à Idelis. Une statistique alléchante. Alors réaliser ses déplacements occasionnels grâce au service d’autopartage de Pau est-il aussi avantageux ? Eléments de réponse.
1- L’inscription
Idelib’ possède son propre site Internet < www.idelib.fr > où l’on peut s’inscrire depuis chez soi, puis réserver son véhicule. L’utilisateur doit impérativement remplir un formulaire classique (nom, adresse, etc.) où devra figurer son numéro du permis de conduire. A cette étape, les frais de dossier s’élèvent à 30 euros. Chaque inscription est nominative et individuelle. Par exemple, un couple ne peut pas accéder au service à deux pour le prix d’une seule inscription. Par contre, les professionnels, qui paient un abonnement mensuel plus cher, peuvent demander plusieurs cartes d’accès sans surcoût.
2-L’abonnement
Une fois inscrit, l’utilisateur doit débourser 12 € par mois (18 € pour les professionnels). Cet abonnement donne accès au service d’autopartage toute l’année, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. « Les détenteurs d’une carte d’abonnement sur le réseau de bus Idelis et les étudiants bénéficient d’une réduction de 50 %, soit un abonnement mensuel à 6 euros », précise Patrick Barrière. Les jeunes conducteurs ne subissent aucun surcoût. Pour résilier, il faut attendre au moins trois mois après la date d’inscription, puis envoyer un courrier en recommandé. Le contrat est rompu en quelques jours sans frais. Une fois enregistré, l’abonné obtient une carte d’accés, un nom d’utilisateur et un code secret. S’il s’inscrit par Internet, il reçoit ses codes d’accès grâce à des mails séparés « pour plus de sécurité », d’après Patrick Barrière.
La carte d’accès reste la même tout le temps. Elle permet d’ouvrir et fermer la porte des douze véhicules diesels mis à diposition, mais bien sûr seulement les jours et heures et réservés par le conducteur grâce au service téléphonique ou le site Internet.
3- L’utilisation
Avant de pouvoir activer sa carte, l’abonné effectue une réservation par Internet ou par téléphone (3,50 €). Il visualise directement les disponibilités de chaque véhicule et réserve la C3 ou le Nemo sur une période donnée. Les véhicules sont garés soit à Foch, mairie, Gramont, les Halles, université ou place Peyroulet. Une auto louée à un endroit doit impérativement être rendue au même endroit à l’heure dite.
Une fois le véhicule ouvert grâce à une carte active, un code secret doit être saisi sur le boîtier qui se trouve dans le vide-poche. Ce véritable ordinateur de bord parle et vous rappelle vos devoirs d’usager, comme faire le tour du véhicule pour dresser un état des lieux avant le départ. « Cette étape est obligatoire mais très rapide puisque les véhicules sont neufs », insiste le chef de projet. Cependant, un carnet à souche doit obligatoirement être rempli, anomalie ou non. La clé de contact est amovible et clipsée au boîtier, ainsi que la carte Total qui permet de faire le plein du véhicule sans payer. Le conducteur peut démarrer et rouler le temps qu’il a réservé, sans limite de kilomètres. Le véhicule est assuré tous risques (1) avec 450 € de franchise pour cinq personnes. l N. V.
(1) Les objets personnels laissés dans un véhicule Idélib’ ne sont pas assurés contre le vol.
>> EN CHIFFRES
12 euros
C’est le prix de l’abonnement mensuel dont il faut s’acquitter pour avoir accès au service. Cet abonnement mensuel s’élève à 18 euros TTC pour les professionnels.
>> REPERES
Les tarifs à la loupe. Après l’inscription (30 euros), l’abonnement (12 euros), le dépôt de garantie restitué à la fin du contrat (70 euros) et le chèque de caution qui lui n’est pas encaissé (450 euros), il reste à payer l’utilisation. Sinon, chaque réservation par téléphone est facturée 3,50 euros.
Pendant les 12 premières heures de chaque réservation, le tarif horaire est de 3,50 € TTC avec 10 km offerts par heure.
Au-delà des 12 heures consécutives d’utilisation pour chaque réservation, l’heure supplémentaire coûte 3,50 € TTC sans km offert. Chaque kilomètre effectué au-delà de ces forfaits coûte 0,33 € TTC.
Facture par prélèvement bancaire. Figurent sur la facture détaillée : réservations, consommations, abonnement, gestes commerciaux et les pénalités.
Charte et pénalités. Les abonnés signent et s’engagent à respecter une charte de bonne conduite comme par exemple passer à la pompe si le réservoir est au quart vide. Des pénalités sont facturées 15 euros.
>> Un service avantageux si on l’utilise souvent
244 euros la première année. C’est la mise de départ pour pouvoir accéder à Idelib’. Si pour les détenteurs d’une carte de bus ou pour les étudiants cette somme diminue pour atteindre 172 € car l’abonnement mensuel ne s’élève qu’ 6 €, pour les autres, il faut payer 12 € par mois, soit 144 euros par an à cela s’ajoute 30 € de frais uniques d’inscription et 70 € de dépôt de garantie qui ne seront reversés que lorsque le contrat est résilier.
Tous ces détails doivent être impérativement pris en compte si l’on souhaite utiliser l’unique service d’autopartage de Pau. Pour établir une comparaison avec les autres offres de location aussi.
Une journée en centre-ville et en utilitaire
Prenons comme premier exemple un petit déménagement en ville avec un véhicule utilitaire. Chez Europcar, une location à la journée est facturée 68 € à cela s’ajoute environ 2 € par litre de carburant consommé, la franchise s’élève à 500 €. Chez Avis, les tarifs sont sensiblement les mêmes, la location d’un utilitaire à la journée (- de 100 km) s’élève à 77 €.
Précisons que les loueurs demandent souvent un âge minimum au conducteur, soit 25 ans. Idelib’ propose pour un tel trajet un tarif de 42 € (- de 120 km), le carburant est compris et les jeunes conducteurs ne paient pas de supplément.
Un week-end à la Côte Basque
Second exemple, un aller-retour à Anglet (228 km). Départ le samedi à 9 h et retour prévu le dimanche à 20 h. Dans ce cas, il est quasiment toujours impossible de rendre une voiture de location un dimanche soir, pour Idelib’ si. Louer une citadine pour partir à la plage coûterait - sans compter le carburant - 193 € chez Avis et 158 € chez Europcar. Idelib’ propose le tarif de 162,30 € (carburant compris).
Pour que la comparaison soit valable, il faut calculer l’amortissement de l’abonnement mensuel. Ce savant calcul ne peut qu’être individuel.
Alors à chacun d’étudier précisément s’il reste rentable de revendre son véhicule et de le troquer contre un abonnement au réseau de transport en commun, ou pas.
Pour fêter sa mise en place, Idelib’ offre les trois premiers mois d’abonnement aux cent premiers inscrits. A ce jour, trois Palois se sont offert ce service.
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