Compte rendu du comité de ligne Pau-Oloron-Bedous du mardi 14 avril 2015

, par webmestre

La D.U.T. a assisté le mardi 14 avril à la Mairie de Pau au Comité de ligne PAU-OLORON-BEDOUS, présidé par Bernard UTHURRY, vice-Président du Conseil Régional chargé des TER. Les représentants de SNCF réseau ; SNFC mobilité, gares et connexion prenaient part aussi à la réunion.
Après une série d’informations sur l’état du réseau ; du matériel et des prévisions de trafic, la parole est donnée à l’assistance (30 personnes) pour débattre de la situation.
La D.U.T. a pris acte avec satisfaction d’un prochain relèvement de vitesse de 70 à 85 km/h sur une partie de la ligne. Il serait judicieux de pouvoir rouler à 100 à 120 km/h entre Ogeu et l’entrée d’Oloron et entrer de 30 à 50 km/h dans la gare d’Oloron. Pour permettre la mise en route du contrat d’axe sur cette ligne, il faut absolument mettre en service le croisement de Buzy pour augmenter la fréquence des rames, surtout aux heures de pointe. Nous n’admettons pas l’objection de la SNCF réseau qui veut faire fonctionner la ligne « à minima ». Si on veut augmenter le nombre de voyageurs, il faut s’en donner les moyens !
Enfin, la D.U.T. martèle depuis des années son souhait de voir les travaux d’accessibilité de la gare de Pau se concrétiser. Elle constate avec inquiétude les retards pris dans le projet, les divergences des cofinanceurs (prétexte au retard des travaux) et surtout la non prise en compte de l’installation d’un escalator en gare. Nous n’admettons pas ce type de discours et nous sommes prêts, avec d’autres associations, des élus et les usagers à engager des actions énergétiques pour mettre fin à ce type de situation.

Lien de l’article de presse :
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2015/04/15/train-les-usagers-veulent-faire-bouger-la-pau-oloron,1245451.php ;