Commission Rail

, par webmestre

Accessibilité à la gare de Pau
Nous avons réalisé 7 manifestations et recueilli les signatures de la pétition pour l’accessibilité de la gare. A ce jour nous comptabilisons près de 5000 signatures.

Réunions avec les membres de la commission :

- 23 mars : rencontre avec Reinhart Douté : écrivain ferroviaire.
- 30 mars : réunion de la Fnaut Aquitaine à Bordeaux sur la situation ferroviaire dans l région.
-6 avril : assemblée générale de la Fnaut à Paris
-23 mai : comité de lignes à Oloron.
-10 octobre : colloque à Paris (Assemblée nationale) sur l’accessibilité et la mobilité dns les villes moyennes.
-11 décembre : colloque à Accous sur la liaison ferroviaire Bedous- Canfranc avec Alain Rousset.

Aérien :

-5 nov : réunion du SMAPP à l’aéroport d’Uzein

Problème des relations entre Pau et l’extérieur
Etoile de Pau : liaisons pendulaires aux heures de pointe ;7h-9h ; 17h-19h.

Le matin :
-Aucune arrivée à Pau en provenance de Bayonne après 7h20 ; de Puyoo après 7h47 ; de Tarbes après 7 h 33
 - 2 arrivées en provenance d’Oloron à 7h05 et 8h31
-Un seul départ pour Bayonne à 7h10 ; pour Bedous à7h15 ; pour Dax à 7h33et pour Tarbes à 7h47.

Le soir :
 -Un seul train pour Bayonne à 17h23 ; pour Bedous à17h40 ; pour Tarbes à 18h28. 2 trains pour Dax à17h49 et 18h36
 - Aucune arrivée en provenance de Tarbes avant 18h50(intercité) et 19h19 (ter)
 - Une seule arrivée en provenance de Dax à 19h11 ;
 - Une seule arrivée en provenance de Bedous à 18k56 ;
 - Un intercité à 18h10 et un ter à 18h28 en provenance de Bayonne.

Liaisons Régionales :

Pau-Bordeaux et Bordeaux-Pau :
 - Horaires corrects pendant toute la journée ;
 - Un intercité direct Pau –Hendaye (durée 2h)

Pau-Toulouse
 -7 trains dont 3 intercités ; arrivées à 8h28 ; 12h30 et 19h30 .Aucun train de fin de soirée.
 

Toulouse - Pau
 -Aucune arrivée avant 9h05et 10h17 ; entre 12 et 14h.Dernière arivée à 20h.Plus de train après 17h30.

Relations nationales :

Aucune liaison directe en Nouvelle Aquitaine au nord de Bordeaux
Aucune liaison directe après Toulouse vers Marseille et Lyon.
4 TGV A/R pour Paris mais impossibilité de relier la capitale avant 10h30.
Retour pratique départ 17h50 arrivée 22h1
Impossibilité d’arriver à Pau depuis Paris avant 11h
Dernier retour pour Paris à16h55.

CONCLUSION

Insuffisance des fréquences aux heures de pointe.
Insuffisance de trains de fin de soirée.
Nécessité de rétablir le train de nuit pour Paris et retour.
Nécessité de rétablir une liaison Hendaye –Marseille directe avec correspondance pour Lyon à Montpellier.