Assemblée générale 28 janvier 2022

, par webmestre

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le 28 janvier 2022

D. U. T. Aquitaine Grand-Pau
(Défense des Usagers des Transports)
Membre de la FNAUT
Agréée par le ministère de la consommation et de la justice.

La Pépinière
4 Av Robert Schuman Pau le 14 janvier 2022
64 000 Pau
Tel : 06 06 88 03 77

secretariat@dut-grandpau.fr
http://www.dut-grandpau.fr

Cher(e)s adhérent(es).

L’assemblée générale ordinaire de l’association s’est déroulée le vendredi 28 janvier à 18 heures 30 au Centre Social de la Pépinière, 4 avenue Robert Schuman à Pau.

Ordre du jour :

1 Bilan d’activité et actions à venir.
2 Rapport moral
3 Rapport financier.
4 Rapports des responsables de commissions
5 Montant des cotisations.
6 Élection du tiers des membres du Conseil d’administration.
7 Élection des responsables des commissions.
8 Questions diverses.

L’AG s’est déroulée dans le respect des mesures sanitaires et des règles de prudence.
Le passe sanitaire était demandé.

 

DUT AQUITAINE GRAND-PAU
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2022

Rapport d’activité de l’année 2021
(Déplacements doux alternatifs (bus, cars, vélos, marche…)

Rappel : notre association milite pour un meilleur partage de l’espace public entre les différents modes de déplacement. La liberté de circulation est le droit pour tout individu de se déplacer au gré de ses besoins. Depuis longtemps, parmi les modes de déplacement, la voiture particulière est devenue un élément essentiel très apprécié du public. Si bien qu’elle s’est révélée envahissante et source importante de pollution en GES (gaz à effet de serre) : 30% des émissions totales… Il est temps de proposer des alternatives crédibles au « tout voiture » et « auto-solisme ».

Notre époque exige des changements de comportement, individuels et collectifs, décisifs pour la survie de l’humanité. La DUT, à sa modeste place, veut contribuer à la prise de conscience de ces changements nécessaires.

L’année 2021 a été fortement impactée par la pandémie de la Covid 19 et le cortège de ses variants :

couvre-feu (avril), confinement (mai)…

Notre activité n’a pas retrouvé le rythme de 2019, mais a progressé par rapport à 2020. Nos permanences ouvertes au public, rue Jean Monnet, ont été assurées les mardis et jeudis dans le respect des règles sanitaires du moment.

Néanmoins, plusieurs occasions de faire valoir notre point de vue nous ont permis de réfléchir et de nous exprimer dans la presse et auprès des élus.

Rappel de quelques faits marquants de l’année 2021 :

21/01 : rencontre avec Kévin Estrade, journaliste à La République.
26/01 : réunion de concertation « Hôtel de France » - Mr Danan – Aménagements prévus : Avenue Biray→Pl. de la Monnaie.
04/02 : rencontre CFDT – DUT : pôle multimodal, accessibilité Gare.
09/03 : réunion de concertation « Pavillon des arts » - Mr Danan- Aménagements prévus : Batsalle→route de Tarbes.
09/03 : conseil syndical PBPM (ex SMTU) en visio.
18/03 : AG de la DUT au local Monnet. Visio avec Christian Broucaret.
07/04 : réunion « CC Services publics » : télé-assistance, Montaner. En visio.
25/05 : conseil syndical PBPM (ex SMTU) en visio.
22/06 : compte-rendu d’activité 2020 du délégataire IDELIS à la CCSPL-STAP – Hôtel de France.
05/09 : Forum des associations – Foire-expo PAU – 10h00 à 17h30.
05/10 : Médiathèque Mourenx – Conférence « Mobilités » organisée par CCLO.
18/11 : CTM de PAU – Rencontre PBPM – DUT. Mr BOURIAT, Mme SAUDO .

→Notre affiliation à la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports) a permis de peser sur l’attribution d’un « Ticket vert » à « Grand Dax Agglomération » pour son action déterminante dans la mise en accessibilité du pôle multimodal de la ville de Dax.
→Nous avons produit de nombreux rapports remis à nos interlocuteurs habituels et fait publier dans la presse plusieurs communiqués. Quelques thèmes évoqués :

© 02/09 : rapport complet sur notre vision des PARKINGS RELAIS en général et les 3 réalisations autour de Fébus et T2 qui attendent encore leurs clients…
© 24/09 : billet d’humeur sur la promotion manquée du PARKINGS RELAIS des stades du Hameau lors de la Foire Expo.
© 24/09 : travaux du pôle multimodal de la gare de PAU. Suggestions d’amélioration pour l’information des voyageurs.
© 04/11 : propreté des bus, Fébus (voirie, vitesse commerciale, fréquences…), rénovation de l’avenue Garcia Lorca…
© Diverses interventions ponctuelles concernant les remontées d’information de clients victimes de dysfonctionnements… Exemples :

Pandémie Covid : conséquences pour les usagers des TC (situation sanitaire compliquée, contraintes supplémentaires, fréquences changeantes, informations exclusivement sur support numérique...).

Lettre au Maire de PAU concernant les carrefours à feux tricolores Bosquet-Monnet-Samonzet-Gambetta. Notre demande concernait le rétablissement de la fluidité de circulation des bus par le retour du clignotant orange. Demande satisfaite.

Généralement, nous constatons une écoute attentive de la part des décideurs. Nos requêtes ou propositions n’ont pas toujours d’effets immédiats. Le temps de maturation, plus ou moins long, permet de donner du crédit à la pertinence de nos avis. Exemple : nos idées pour les PARKINGS RELAIS, et la politique globale du stationnement en ville, en voie d’être reprises par les élus de la CDA (voir le dernier conseil communautaire de décembre 2021).

Rappel : n’oublions pas les permanences des mardis matin de 9h15 à 12h00 et jeudis après-midi de 14h15 à 17h00 et notre site internet !

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PAU, le 06/01/2022

Congrès Annecy du 1er au 3 octobre

Vendredi 1er octobre :

Visite n°2 : ligne Léman Express et tramway d’Annemasse (sur réservation)
8h-10h Accueil des congressistes en gare 8h30
Visite n°1 : chantier du Lyon-Turin
13h-14h30 Accueil des congressistes en gare 14h30
Visite n°3 : réseau de transports d’Annecy (sur réservation)
18h-19h Accueil des congressistes salle des Clarisses 18h30 Réunion du Bureau national, salle des Clarisse

Samedi 2 octobre :

10h-10h30 Ouverture par Bruno Gazeau, président de la FNAUT et François Astorg, maire d’Annecy
10h30-12h30 Débat avec des acteurs territoriaux animé par Marie-Hélène Poingt, rédactrice en chef de Ville, Rail et Transports Catherine Staron conseillère régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes - Frédérique Lardet, président octibre e du Grand Annecy - François Astorg, maire d’Annecy Christian Dupessey, maire d’Annemasse (en visioconférence) Alain Thauvette, directeur régional SNCF Auvergne-Rhône-Alpes Alain Barbey, directeur des CFF en Suisse romande Denis Berdoz, directeur général des Transports Publics Genevois. 
14h30-16h Débat avec Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF : Premier bilan après 2 ans de présidence
16h-16h30 Présentation de la motion d’actualité
17h-18h Conférence de presse animée par Bruno Gazeau (FNAUT) et Nicolas Peyrard (FNAUT AURA)
17h-18h Attribution des prix Tickets Vert et Rouge de la FNAUT animé par Jean Sivardière, vice-président
18h30 Réception et buffet avec le maire d’Annecy au Novotel Annecy Centre Atria

Dimanche 3 octobre

9h30-11h30 Réunion des réseaux thématiques, salles de la Manufacture
Réseau grandes lignes (TGV et TET) avec Alain Krakovitch, directeur de Voyages SNCF 
Réseau TER avec Jean-Aimé Mougenot, directeur TER délégué chez SNCF Voyageurs Réseau mobilité urbaine avec Claude Faucher, délégué général de l’UTP 12h Conclusion du congrès, par Bruno Gazeau 14h Visite guidée du centre historique d’Annecy

Visite 1 par Martine :

Chantier du Tunnel Euralpin Lyon Turin (270 km dont 202 km de galeries. Gigantesque chantier, construction d’ouvrages d’art sur le parcours du Tunnel. Le financement est à 70% français et 30% italien. Le tunnel de base de la section transfrontalière mesure 57,5km et possède 4 tunnels de descenderies. Deux stations internationales sont prévues à St Jean de Maurienne et à Suse. La mise en service du tunnel de base est prévue en 2030. La vitesse des trains de voyageurs est prévue à 220km/h et la longueur d’un train atteindra 750 mètres. (texte plus détaillé sur autre document joint)

Visite 2 par jean Michel

Présentation du réseau des transports urbains d’ Annecy par le directeur, échanges avec les participants sur les réseaux urbains puis visite du PC gérant le réseau, Nous avons pu voir le réseau en temps réel, une particularité sur le réseau est de ne pas arrêter les bus qui sont en avance mais plutôt de laisser le trafic routier et les feux réguler cette avance, Idem pour les bus en retard. Pour l’opérateur, ce système est satisfaisant,

Une autre particularité est d’équiper les contrôleurs de cameras qu’ils mettent en service dès qu ‘un conflit dégénère ou vis à vis de l’ agressivité des personnes. Depuis la mise en place de ces caméras, les incivilités et agressions ont fortement baissé .

Atelier suivi par Martine

Réseau TER avec Jean-Aimé Mougenot, directeur TER délégué chez SNCF Voyageurs Quelques rappels historiques : les premiers TER datent de 1986, avant c’était des omnibus.

Entre 1997et 2002 c’est la Régionalisation qui est le moteur d’investissements en matériels et de la modernisation de la flotte
Aujourd’hui cette flotte a 17/18 ans d’âge en moyenne
2020 ouverture à la concurrence, dans l’intra modal c’est le fret qui a commencé à le faire.
2024 concurrence pour le marché, le contrat de gré à gré deviendra impossible, tout devra passer par la concurrence à l’horizon 2030.
4 Régions ont déjà commencé à le faire : PACA, Grand Est, Hauts de France et Pays de Loire ce qui représentent 10% des trains

Exemples : Le « lot Côte d’azur » représente 130 trains environ, le « lot Marseille-Nice » 30 trains environ. Pour ces deux lots la SNCF exploitera à 70% ; 30% allant à d’autres opérateurs.

La SNCF répondra à tous les appels d’offre, son objectif étant de créer « un nouveau modèle » d’après Mr Mougenot.

L’enveloppe financière des TER représente 5 milliards d’euros en regroupe 27 000 agents

L’objectif de la SNCF en 2021 a été de reconquérir des clients, le télétravail ayant fait diminuer les recettes. A cette rentrée la clientèle est revenue à 85% (elle était avant la Covid de 90%) Pour la faire revenir la SNCF a misé sur de nouvelles formules tarifaires :
3 millions de petits prix

Pass jeunes pour les moins de 26 ans sur toute la France (84 000 Pass vendus) 
Nouvelles offres tarifaires « voyages/mois » pour ceux qui sont encore partiellement en télétravail
Abonnement flash ou « pay as to go » qui montre bien les modifications de comportement des voyageurs
La plaie pour la SNCF actuellement c’est le bagage abandonné en gare ou dans le train (retard pour fouille) et l’entretien des voies (un participant à l’atelier a proposé de faire des partenariats avec les bergers pour le débroussaillage)
Côté environnement un TER représente 0,5% des émissions de CO2, la voiture 5% de CO2.

L’objectif de la SNCF à terme est de décarboner la flotte

Beaucoup de tests sont faits, le train hybride qui représente -20% de CO2 ou le train à batteries.

A court terme les biocarburants (colza par exemple) représentent -60% de CO2. L’hydrogène a été évoqué mais pour le moment il faut le faire venir d’ailleurs.

Autre problématique : la tarification entre Régions, certains nouveaux automates ne la prévoient plus, alors que les anciens le faisaient. De plus avec la disparition à terme des guichets dans les gares (confirmé par Mr Mougenot), le client sera obligé de se débrouiller seul. Or on sait très bien que certains « cas de figure » ne sont pas répertoriés dans les automates.

Pour les cars Régiolis, 90% sont recyclables. Une expérimentation de car à batterie est actuellement en cours à Aix en Provence 
Monsieur Mougenot a rappelé que pour les transports en commun dans les villes la rupture de charge est acceptable à partir du moment où il y a une qualité de service qui est apportée à l’usager.

En conclusion, dans les trains comme dans les bus ce n’est que la fluidité qui fera que les usagers seront plus nombreux à délaisser leur voiture pour les transports en commun. Et nous sommes loin du compte pour le moment.

Atelier suivi par Jean Michel

Réseau mobilité urbaine avec Claude Faucher, délégué général de l’UTP

Echanges sur les réseaux, pour l’ UTP l’ augmentation des prix des carburants devrait être profitable aux transports, en commun en favorisant le report vers les transports urbains, interurbains et ferroviaires.

Permettre de désenclaver les centres villes. L’ UTP et les participants sont favorables à l’interdiction des centres villes aux véhicules contrairement aux commerçants qui font pression sur les élus en mettent en avant la désertification des commerces des centres villes. Dans les villes ayant mis en place cette interdiction, la fréquentation des commerces a augmenté. Ce qui n’est pas le cas des villes n’ ayant pas pris ces mesures. Les problèmes de stationnement dissuadant les personnes de venir en centre ville.

Zone 30 dans les villes pour une circulation apaisée, Les participants partagent cette mesure permettant la sécurisation des piétons, mesure qui devrait être associée avec l’interdiction des véhicules en centre ville sauf riverains

Attribution des tickets Verts et Rouges par Jean Sivardière, très chaotiques comme à chaque congrès, le Ticket vert pour le Grand Dax pourtant validé par le bureau a failli être transformé en coup de chapeau par Jean Sivardière, heureusement grâce à mon intervention, et à celle de Christian dénonçant le non respect du bureau national, le ticket vert a été maintenu.

Situation du ferroviaire et de l’aérien en Béarn

Activités de la DUT :

Participation en distanciel à l’AG de LGV Orthez-oui, et en présentiel de l’AG du CRELOC à Bedous sur le Canfranc

Nous avons rencontré François Hun de la CFDT sur l’accessibilité de la gare et un projet de prolongement LGV Mont de Marsan Pau.

Participation à une réunion à l’aéroport de Pau sur la situation aérienne.

Inauguration du saut de mouton d’Herrère en présence du préfet et du Directeur Régional SNCF. Des travaux importants augmentent les difficultés à la gare de Pau qui s’ajoutent à la pénibilité pour monter dans les trains (en particulier les TGV)

Situation du trafic à partir de Pau

Au niveau local, aggravation des déplacements du quotidien vers Orthez et Lourdes le soir. Les changements d’horaires et la suppression de rames rendent le retour quasi impossible d’où un report obligé vers la voiture.

Sur Pau Bedous, la fréquence des trains est insuffisante surtout aux heures de pointe.

Au niveau régional : 4 inters cités seulement circulent entre Toulouse et Bayonne. La fréquence, surtout le soir, est insuffisante .Un seul train direct relie Pau à Hendaye en fin de soirée. Aucun train direct ne circule entre les principales villes de la Nouvelle Aquitaine. Nous constatons souvent des retards importants, voire des annulations de dernière minute. En cause : incidents à répétition ; givrage de caténaires ; absence de personnel.

Liaisons extra régionales.

4 TGV directs circulent entre Pau et Paris. L’accès des rames à 2 niveaux est difficile. Aucune liaison directe n’existe au-delà de Toulouse vers Marseille. Retards et incidents s’enchainent sur ce parcours.

Retour du train de nuit : la proposition actuelle est inacceptable. Nous souhaitons la réouverture de

l’ancienne liaison : Paris, Bordeaux, Dax, Hendaye, Tarbes, avec du nouveau matériel. Effondrement du trafic aérien : le nombre de passagers est passé de 600 000 à 185 000 en 2020 et 240 000 en 2021. Il n’y a que 3 vols pour Orly ; 2 pour Roissy et 2 pour Lyon. Tarbes vampirise 40%de voyageurs. Les prévisions pour 2022 tournent autour de 330 000passagers.

Accessibilité.

L’année fut assez prenante pour l’accessibilité.

Nous avons et sommes en train de continuer notre combat pour la Halte Ferroviaire de Bedous où une PSH en fauteuil roulant ne peut ni sortir, ni rentrer de la voiture du train.

Nous avons contacté la presse qui a fait paraître un excellent article en avril 2021. La Région et la SNCF se renvoient la balle.

La personne a perdu son travail à cause de cette problématique. Nous sommes en train de recontacter la presse.

Réunions en Visio avec la DMA, la DGITM sur les nouveaux droits et devoirs des voyageurs (texte voté par l’Europe et moins ambitieux qu’actuellement). Réunions avec le pôle accessibilité de la FNAUT.

Réunions avec le CIAPH de l’agglomération de Pau.

Article sur FNAUT info de la DUT sur quelques gares de la Nouvelle Aquitaine et Occitanie.

Accessibilité de la gare de Pau : Elle est prévue fin 2023. La DUT avait demandé que des escalators soient aussi prévus en sus des ascenseurs. Escalators qui pourraient être installés sur un des deux passages souterrains reliant les deux quais (deux passages douteraient par quai).

Il y aurait donc un passage souterrain équipé d’escaliers si problème escalators et /ou ascenseurs. Projet réaliste mais qui peine à trouver une écoute ; car, malheureusement, qui va payer ?