CARS REGIONAUX NOUVELLE-AQUITAINE - Test lignes 520 – 522 / PAU - MOURENX - PAU

, par webmestre

CARS RÉGIONAUX NOUVELLE-AQUITAINE

Test lignes 520 – 522 / PAU - MOURENX - PAU

Vendredi 21 Octobre 2022

Objectifs : ponctualité, état des véhicules, confort, professionnalisme du personnel de conduite, respect des correspondances, informations « temps réel » …

Trajet du test :

13h32 –Pau (Mathieu Lalanne) → Artix (Gare SNCF) 520

14h20 –Artix (Gare SNCF) → Mourenx (Place Jules Verne) 522

17h13 –Mourenx (Place Jules Verne) → Pau (Centre Hospitalier Mitterrand) 522

Dans le domaine des déplacements, à l’initiative de la Région, dès le 1er Septembre, quelques changements inattendus ont concerné le transport par cars régionaux.

Passons rapidement sur le changement de numéro d’identification des lignes ; la volonté de synergie avec le ferroviaire apparait clairement dans la logique de la nouvelle numérotation.

La création d’une ligne inédite reliant Mourenx à la gare d’Artix (10 rotations journalières) prolongée à certains moments, jusqu’à Pau (4 rotations) représente une excellente initiative qui devrait réjouir la CCLO et attirer de nombreux usagers. La desserte directe de 2 nouveaux générateurs de trafic (Université et Centre hospitalier-tête de ligne-) constitue un choix pertinent.

Saluons les efforts de coordination avec les TER en gare d’Artix, aussi bien vers l’ouest que vers l’est de la ville. Malheureusement, la SNCF changera ses horaires dans la 1ère quinzaine de Décembre… comme chaque année. Espérons que les changements s’effectueront à la marge afin d’assurer la continuité du service public (train – car) telle qu’elle est aujourd’hui.

Bilan :

© Ponctualité

Les multiples travaux de voirie à Pau (Gare, Monnaie) et Billère (route de Bayonne) générant une longue déviation par Verdun et les Marnières, ont été chronophages : 30’ de trajet entre Mathieu Lalanne et Billère Lasansaa.

Nous avons noté un retard de 5 à 7’ à chaque départ des terminus : 
Artix gare → Mourenx
Mourenx → Pau

Retards essentiellement dus aux difficultés de circulation. Dans ces conditions, il est impossible d’exiger un strict respect des horaires.

© Etat des véhicules, confort

Les 2 bus IVECO récents, propres et confortables, sans atteindre les sommets qualitatifs dont sont gratifiés les « cars Macron », sont bien adaptés aux lignes interurbaines de courtes et moyennes distances. Les coffres sont vastes et peuvent recevoir trottinettes et vélos pliants.

Idem pour le car INTOURO Mercédès moins récent mais en bon état et relativement confortable.

Ces différents matériels sont équipés d’une plateforme centrale pouvant accueillir une personne en fauteuil roulant.

Les boutons de demande d’arrêt ne sont pas en nombre suffisant et restent peu repérables.

© Professionnalisme du personnel de conduite

Rien à dire sur la qualité de conduite des 3 différents agents au volant : bonne. Sauf quelque nervosité (« à coups » désagréables…) due probablement à la pression subie en raison de la « course après le temps »…

Accueil agréable et disponibilité pour expliquer et informer (sauf en cas de retard…)

Concernant les titres de transport, unanimité des 3 conducteurs dans l’application de leur validité. Expérimenté notamment à propos de la carte magnétique « 10 voyages ».

Par contre, contradiction avec un responsable de l’agence de la Région, place d’Espagne.

Version officielle de l’agence : la carte « 10 voyages » au prix de 18,40€ (soit le ticket unitaire à 1,84€ au lieu de 2,30€) peut concerner plusieurs passagers d’une même famille ou groupe et être débitée autant qu’il le faut sur un même voyage.

Les conducteurs unanimes considèrent que la carte « 10 voyages » est personnelle et individualisée. Elle ne peut servir qu’à une personne et une fois par voyage. « Notre machine ne sait pas faire autrement », disent-ils.

IL EST DONC IMPERATIF QUE TOUT LE MONDE AIT UNE VERSION IDENTIQUE.

Quant à nous, nous pensons que cette carte doit pouvoir être utilisée par plusieurs personnes. La carte Modalis sur smart-phone permet d’acheter des tickets à prix réduit pour toute la famille, à valider par QR code. Pourquoi ne serait-ce pas possible dans le car par la machine du conducteur ?

© Correspondances. Informations « temps réel »

La correspondance 520 – 522 en gare d’Artix a bien fonctionné malgré le retard de 7’ environ du car venant de Pau. Le conducteur, respectant les consignes, a attendu que les passagers puissent changer de quai et s’installer tranquillement dans son car avant de démarrer.

Au retour à Pau – Centre hospitalier Mitterrand – la correspondance avec Fébus s’est faite très facilement : proximité de l’arrêt et attente brève…

Les informations (Destination, prochain arrêt, heure, plan de ligne…) sont inexistantes, concernant aussi bien l’affichage visuel que l’annonce sonore.

Le passager doit se contenter d’un « Bienvenue à bord » qui défile tout le long du trajet… Un peu court et monotone !

Mardi 25 Octobre 2022 – Compte-rendu à l’agence Nle Aquitaine – Antenne de Pau

La responsable a répondu aux questions posées ci-dessus. Ses réponses :

• Billettique : le système utilisé par les conducteurs date de… 2009 ! On ne peut pas lui demander l’impossible. Il y a une nécessité de le rénover ou le remplacer. C’est dans les cartons. Pour quand ?

Le principe d’une carte magnétique à 10 voyages – hors abonnements – non nominative ou par famille est logique mais pas applicable actuellement.

Peut-être des changements prochainement.

• Nouveaux véhicules : courant 1er trimestre 2023, des cars neufs fonctionnant au GNL ou biogaz seront opérationnels sur les lignes 520 et 522.

• Informations visuelles et sonores. Le transporteur s’est engagé à les mettre en service rapidement. Que vam veder !

Testeurs du jour : Alain LABORDE, Pierre CASSOU, Jean-Michel LEICARRAGUE, Michel LAVIE-CAMBOT

C/R : MLC – Le 28/10/2022