Projet de réouverture de la ligne transfrontalière Pau - Canfranc (section française)

jeudi 12 septembre 2024
par  webmestre
popularité : 44%

Projet à l’étude
Publié le 25 juillet 2024 / Mis à jour le 11 septembre 2024

Le projet de réouverture de la ligne ferroviaire Pau – Canfranc porte sur les aménagements et travaux d’adaptation de l’infrastructure ferroviaire sur 85 kilomètres, de Pau à l’entrée du tunnel du Somport, et sur les services associés envisagés : restauration de l’offre de service voyageurs régionale et internationale, organisation de l’offre de transport marchandises, mise en place d’une offre de train touristique.

 

Les actualités - Le projet - La concertation - Les documents
du 23 septembre 2024 – 20 décembre 2024

Dès le 23 septembre, venez participer à la concertation préalable sous l’égide de la CNDP du projet de réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. 
Les aménagements et travaux d’adaptation de l’infrastructure ferroviaire envisagés :

Concernant le tronçon Pau-Bedous (60 km) : l’adaptation de l’infrastructure ferroviaire existante et l’offre de service associée. Le projet inclut la modernisation ou la suppression de passages à niveau et des travaux de mise en accessibilité des gares sur l’intégralité du linéaire concerné ;
Concernant le tronçon Bedous – Forges d’Abel (25 km) : l’aménagement de la ligne et du ou des points d’arrêts en vue de sa réouverture, et l’offre de service associée.

Pour en savoir plus sur le projet, découvrez le dossier de concertation, disponible ICI.

 

Comment participer à la concertation

Dès le 23 septembre et jusqu’au 20 décembre 2024, vous pouvez contribuer, donner votre avis et poser vos questions en cliquant sur l’onglet JE PARTICIPE => https://www.sncf-reseau.com/fr/pau-canfranc .
SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexions, maîtres d’ouvrage, répondront à vos questions dans un délai de 4 jours ouvrés. 
Durant 13 semaines, les maîtres d’ouvrage vont à la rencontre du public sur le tracé du projet. Découvrez ICI les rendez-vous de la concertation. 


Documents joints

Dossier de concertation préalable du public