La DUT défend aussi les lignes aériennes
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La compagnie Transavia annonce la suppression de sa liaison Pau Orly à partir du 27 octobre.
Une baisse de fréquentation importante, un taux de remplissage insuffisant et un seul vol journalier ont eu raison de la viabilité d’une ligne pourtant fort prisée des béarnais
La dégradation du trafic, depuis la crise du Covid, est aggravée par la trop grande proximité de l’aéroport de Tarbes-Ossun, qui « siphonne » un grand nombre de passagers de la région paloise.
Face à cette situation, quelles conditions pour relancer la ligne Pau Orly ?
- Une fréquence journalière d’au moins 3 vols A/R par jour.
– Des horaires adaptés, surtout le matin, pour les rendez -vous dans la capitale avant 9h30 grâce à la nouvelle ligne 14 qui relie Orly au centre de Paris en 35 mn.
– L’utilisation d’un avion dont la capacité corresponde au plus près du taux de remplissage actuel avec un coût d’exploitation très allégé.
– L’ATR 72 semble correspondre le mieux aux besoins avec une capacité de 72 passagers et un vol d’environ 1h30 entre les 2 aéroports.
– La faible consommation de carburant par rapport à un avion à réaction est un atout supplémentaire.
…Reste à convaincre une compagnie (Air Corsica par exemple) utilisant déjà ce type d’avion pour opérer une relance de la ligne.
C’est là le travail de nos décideurs.
Pour la DUT
Jean Frilleux