Parents d'élèves, élus et DUT au collège de Billère - DUT Aquitaine Grand-Pau : 06 06 88 03 77

Parents d’élèves, élus et DUT au collège de Billère

, par webmestre

Hier soir, une réunion s’est déroulée devant le collège de Billère.

(© Sud Ouest Pau le 19-10-2010)


Photo Luke Laissac

Anne, en 6e, et Emma, en 5e, sont sœurs. Elles habitent au Perlic et fréquentent le collège du Bois d’Amour. L’année dernière, quand les horaires de sortie du collège ne lui permettaient pas de prendre le car du collège qui passe tous les jours à 16 h 45, Emma empruntait le bus de la Stap pour rentrer chez elle. La ligne 4 s’arrêtait tout près de l’établissement public. Cette année, les choses ont changé et sa sœur Anne ne prend plus jamais ce bus.
 

Le nouveau réseau Idélis a déplacé la desserte à 900 mètres du collège, à l’arrêt Lacaou. Leur maman, Nathalie Brochard, refuse que l’une ou l’autre marche seule « pendant près d’un kilomètre avec un cartable très lourd sur les épaules ». Hier, celui d’Anne pesait environ 10 kg sans compter le petit sac de sport en supplément. « Du coup, je fais le taxi quand elles ne finissent pas à 16 h 45. Pour des raisons de sécurité et parce que les sacs sont trop lourds », explique Nathalie Brochard, chauffeur de taxi de métier (!) et secrétaire FCPE des parents d’élèves. Elle a fait le test en empruntant une autre ligne, la ligne 6, qui passe tout près du collège ; il a fallu qu’elle prenne deux bus et est arrivée chez elle 45 minutes après.

Hier à 16 h 45, elle et d’autres parents d’élèves, les élus de Lons dont le premier adjoint Jean-Pierre Garguil, qui rappelle que 52 % des élèves du collège sont lonsois ; les élus de Billère - le maire Jean-Yves Lalanne et la conseillère générale Margot Triep-Capdeville - et surtout le représentant de Défense des usagers des transports du Grand Pau, Jean-Michel Tardant, se sont réunis pour redemander à Idélis de trouver des solutions. « C’est l’action de tous qui permet de faire bouger les choses. Nous avons déjà obtenu deux bus Scolaris supplémentaires ; à présent, il faut qu’Idélis revoie cet arrêt », demande Jean-Michel Tardant.

« Surcoût de 100 000 € ! » 
Idélis est un service public, il doit avant tout desservir les établissements scolaires. On nous parle d’un surcoût de 100 000 €, je crois que c’est exagéré. Le problème, c’est que pendant l’appel d’offres, nous ne pouvions rien dire à la Stap, c’était trop tôt, et maintenant, on nous dit que c’est trop tard ! » s’étonne Jean-Yves Lalanne. Une réunion multipartite pourrait s’organiser à la mi-décembre si Idélis est d’accord. Pour l’heure, le prestataire ne souhaite faire « aucun commentaire » sur le sujet.

En tout cas, entre Billère et Lons, c’est l’harmonie sur ce sujet d’autant que Lons a une autre requête sur la table : le problème de l’arrêt médiathèque de Lons qui doit se régler entre Idélis et le Conseil général.

(© Sud Ouest Pau le 19-10-2010)

Mots-clés

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?