DUT Aquitaine Grand-Pau : 06 06 88 03 77

À la une

Communiqué de presse : Passage à niveau de Jurançon

Passage à niveau de Jurançon : trois accidents et deux morts au même endroit : ça suffit !

Malgré la dangerosité de ce passage à niveau et les imprécations des maires et élus successifs, aucune mesure de sécurité n’a été entreprise.

C’est le troisième accident qui se produit au même endroit. Il y a 24 ans, une rame Z2 avait pris en écharpe une voiture et l’avait traînée sur 200 mètres causant la mort de ses occupants, ce qu’omettent de rappeler les articles de presse de ces jours-ci. Ce passage à niveau très accidentogène doit être impérativement équipé d’une barrière automatique. La petite route qui le traverse relie deux quartiers qui se sont développés depuis 30 ans.

La visibilité est médiocre voire insuffisante, surtout pour les véhicules venant de Gan. La maison (ancienne Garde barrière) cache totalement la vue et a provoqué l’accident.

Le trafic n’a cessé d’augmenter depuis 30 ans et le risque de collision devient très inquiétant.

La pose d’une barrière de sécurité est donc prioritaire pour éviter de nouveaux drames. La DUT suivra très attentivement ce dossier.

La Palombe bleue : les P.A et les Landes sacrifiées.

Malgré les demandes maintes fois réitérées des élus de tous bords et des associations, le Gouvernement s’obstine à vouloir faire passer le train de nuit par Toulouse avec Tarbes comme
Point d’arrivée initialement prévu.
L’action des élus d’Occitanie a permis son prolongement jusqu’à Lourdes. Son arrêt vers Dax pendant les mois d’hiver prive donc les voyageurs des P.A et des Landes de toute possibilité de rejoindre la capitale tôt le matin, les oblige à partir la veille et à prendre une chambre d’hôtel à Paris ou à Pau Par TGV : 

- 16h47 dernier départ de Pau

- 17h 49 dernier départ de Paris. 

Face à cette situation, la DUT exige la desserte tous les jours de la région Adour :

- en rétablissant l’ancienne liaison par Bordeaux et Dax que nous privilégions,

- ou en prolongeant la liaison actuelle vers Pau , Orthez, Bayonne ( par Peyrehorade) et Dax en décalant l’horaire de départ de Paris à 20h et de Dax à 18h.

 

La DUT demande à tous les élus de la région d’intervenir vigoureusement auprès des décideurs pour REouvrir au plus vite la liaison de nuit.

Derniers articles

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?

Derniers sites

  • FNAUT

    La Fnaut agit :
    - pour l’amélioration et le développement des transports collectifs urbains, régionaux, ruraux et interurbains
    - pour de meilleures conditions de déplacement des piétons, cyclistes et personnes handicapées
    - pour la sécurité routière
    - pour une politique intermodale des transports, respectueuse du cadre de vie quotidien et de l’environnement

  • IDELIS

    Ce nouveau réseau se caractérise par :

    - De nouvelles dessertes au-delà de l’agglomération
    - Des tarifs à la baisse avec notamment un ticket unitaire à 1 €
    - Des services plus proches des besoins des usagers actuels et potentiels de façon à devenir le réseau pour tous

  • IDEcycle

    > Un nouveau mode de transport sur votre réseau IDELIS

    200 vélos sont à votre disposition 24h/24 et 7j/7 dans 20 stations de l’agglomération Paloise.Vous optimisez tous vos déplacements sur Pau en combinant et alternant bus et vélos.

    > Une liberté de déplacement

    Vous empruntez un vélo dans la station IDECycle de votre choix et le déposez dans n’importe quelle autre station.
    Entre le point de départ et le point d’arrivée, vous êtes totalement libres de votre itinéraire, comme vous le seriez avec votre propre vélo.