Pétition pour la réouverture totale de la ligne Pau-Canfranc (Bedous-Canfranc) avec une réelle participation de l’Europe pour les travaux. - DUT Aquitaine Grand-Pau : 06 06 88 03 77

Pétition pour la réouverture totale de la ligne Pau-Canfranc (Bedous-Canfranc) avec une réelle participation de l’Europe pour les travaux.

, par webmestre

Une journée historique et le combat continue …

La D.U.T. a répondu, vendredi 26 septembre 2014, à l’invitation du Conseil Régional pour le lancement des travaux de reprise des circulations ferroviaires entre Oloron et Bedous à la gare de LURBE-SAINT-CHRISTAU.

Nous avions recueillis plus de 3500 signatures et cette journée historique nous conforte dans notre combat pour la réouverture totale de la PAU-CANFRANC.

Notre combat continue et nous avons besoin d’obtenir votre soutien en signant notre pétition pour obtenir de la commission européenne sa participation à hauteur de 20 millions pour la réalisation BEDOUS-CANFRANC.

 Pour signer notre pétition cliquer ICI

 5 bonnes raisons pour réhabiliter la ligne.

La DUT s’associe à tous ceux qui luttent pour la réouverture de la ligne du Somport. Celle-ci bénéficie d’un certain nombre d’atouts : 

1 - techniquement, elle peut supporter tous les types de trafic aussi bien voyageurs que fret. Les tunnels, y compris le tunnel hélicoïdal, sont à grand gabarit depuis l’origine .
2 - elle permettra de relier, sans changement de train grâce à l’écartement international, la Bigorre, le Béarn au Haut-Aragon, à Saragosse et à Madrid. Actuellement, les TGV espagnols relient Huesca à Madrid en 1h 40. Pau sera à 4h30 de la capitale espagnole.
3 - un fort potentiel de flux de voyageurs existe entre les cités religieuses de Saragosse et Lourdes.
4 - le Haut-Aragon (Sabignanigo, Jaca) pourra rallier Paris par Pau en TGV.
5 - la technique moderne permet de surmonter la sévérité des rampes entre Bedous et Canfranc soit 30 km sur les 300 que compte la ligne entre Pau et Saragosse. Ces conditions sont bien meilleures que celles du transpyrénéen oriental par le tunnel du Puymorens, toujours en exploitation, récemment modernisée tant du côté français qu’espagnol et ce, malgré un profil de ligne et des conditions climatiques bien plus difficiles. 
Si cette ligne est viable, la nôtre doit l’ être aussi. Il n’y a pas deux poids, deux mesures.

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Mots-clés

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?