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Journée historique pour le BHNS

, par webmestre

 

Lundi 15 décembre un jour historique pour le BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) par le lancement des travaux préalables de réseau et des améliorations de tracés de voiries.

C’est par le pont de L’Ousse au niveau de L’Hôpital qui sera la première réalisation des différents ouvrages d’arts pour faciliter la circulation de véhicules de transport public. Depuis courant 2010, la commission urbaine de la DUT a participé aux différentes réunions de travail avec le SMTU. Elle a été dépositaire d’un dossier de soutien à l’enquête publique en 2013, et elle sera vigilante pour que les intérêts des usagers soient préservés.

 

 

 

 

 

 Les médias en parle :

Mairie de Pau : © http://www.pau.fr/evenement/3507/7-demarrage-des-travaux-du-bhns.htm

François Bayrou, Maire de Pau, a présenté lundi 15 décembre, le projet de construction d’un pont enjambant l’Ousse qui constitue le premier acte de la réalisation de la ligne de Bus à Haut Niveau de Service Hôpital-Gare.

Ce pont sur l’Ousse des Bois va être réalisé à proximité immédiate de la rue Léon Schwartzenberg en parallèle du franchissement existant pour les voitures se dirigeant vers l’hôpital François-Mitterrand. Il offrira, dans ce secteur très fréquenté par les automobilistes et usagers des établissements de soins, une voie d’accès spécifique au BHNS, et bénéficiera également de pistes cyclables dans les 2 sens et d’un cheminement pour les piétons.

L’ouvrage, d’une longueur totale de 19,50 m et de d’une largeur de 13,5m, coûtera 444 000 € TTC.

Les piles supportant le pont ne seront pas plantées dans le cours d’eau afin de préserver l’écosystème.

Ce chantier estimé à 8 mois, avec une livraison à l’été 2015, n’aura pas d’impact sur la circulation.

Un début des travaux avant le 1er janvier 2015

« Nous devions commencer avant la fin décembre afin de maintenir le niveau de ressources financières du Syndicat mixte des transports urbains » rappelle monsieur le Maire.

En effet, suite à la décision de réaliser un transport collectif en site propre sous forme de bus à haut niveau de service en 2010, le versement transport des entreprises de plus de 9 salariés a été majoré. Un prélèvement de 1,80 % de la masse salariale leur est ainsi appliqué. Cela a permis de dégager chaque année 13 M d’euros supplémentaires de recettes soit 30 M de budget au total pour le SMTU pour financer le BHNS mais également l’ensemble du réseau de bus.

Face à cette contrainte, le SMTU a lancé deux appels d’offres, un premier pour la construction du pont au-dessus de l’Ousse et un autre sous forme de marché à bons de commande pour réaliser les petits travaux comme les clôtures et portails au fur et à mesure des acquisitions amiables.

L’entreprise Mas a été retenue pour la première consultation et le groupement Colas-Sogeba pour la deuxième.

Le démarrage de la construction de ce pont n’obère ni ne précipite la concertation qui se poursuit actuellement sur l’ajustement du tracé du BHNS avec les riverains du boulevard de la Paix, ni la planification des travaux.

 

Dans la presse locale le 16 décembre 2014 :

La République des Pyrénées : ici

Sud Ouest  : ici et ici

 

FRANCE 3 Journal Télévisé Local Pau Sud Aquuitaine :  © http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_local_19_20_pau_sud_aquitaine_,1000019579.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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