Articles

  • Accessibilité gare de Pau juin 2019 - 26 juin

    Le 26 juin 2019, le DUT a une nouvelle fois (la sixième depuis le début de l’année) organisé une action sur l’accessibilité des PMR à la gare de Pau. Sous une chaleur torride qui n’a pas freiné quelques adhérents, l’association a proposé aux usagers de la SNCF de signer notre pétition. L’action de la DUT est toujours aussi bien accueillie et les usagers impatients de pouvoir accéder sans difficultés aux quais et aux trains
    Ils sont de plus en plus scandalisés par cette situation à la gare de Pau qui est (...)

  • Accessibilité à la gare de Pau et Cadencements sur la ligne Pau-Bedous. - 23 mai

    Accessibilité et comité de ligne.
    Les usagers toujours en attente.
    La gare de Pau attend toujours pour les travaux sur l’accessibilité. Alors que les gares d’Aquitaine sont programmées pour les travaux : Bayonne, Tarbes, Lourdes, à Pau, la « réflexion » ne démarre qu’en juin.
    De plus la SNCF ne participera pas financièrement au Pôle multimodal.
    Au comité de ligne qui s’est tenu à Oloron le 23 mai, les horaires inadaptés pénalisent les usagers qui se rabattent sur le covoiturage.
    On attend (...)

  • Plaidoyer pour l’accessibilité en gare de Pau - 7 mai

    Depuis 10 ans, notre association de Défense des Usagers des Transports se bat pour améliorer les conditions d’accessibilité en gare de Pau.
    Celle-ci souffre de 2 handicaps : Les quais sont trop bas de 25 cm par rapport à la norme qui permet à toute personne à mobilité réduite d’accéder sans encombre aux rames. Une mise en conformité s’impose
    L’accès aux quais 2 et 3 ne peut se faire que par de rudes escaliers, pénalisant les PMR, mais aussi l’ensemble des voyageurs, en particulier quand ils transportent (...)

  • L’arrivée des nouvelles rames Intercités, une occasion manquée ? - 19 avril

    Le 29 avril prochain, les trains « Corail » Intercités disparaitront. Ils seront remplacés par des rames « Regiolis » quadri-caisses.
    Ces nouveaux matériels bénéficient d’une très bonne accélération et d’une grande accessibilité.
    Les temps d’arrêts en gare sont donc considérablement réduits et permettent de gagner quelques minutes sur le trajet (et encore plus lorsque tous les quais seront mis aux normes !)
    Pour autant, il est regrettable que ces rames réversibles n’aient pas leur départ à Hendaye. Cette (...)

  • Voici le courrier que nous avons reçu d’une usager de la SNCF : - 19 avril

    « Je voyage en train tous les deux mois : soit Pau — Labouheire (Mimizan), aller-retour, soit Pau –Hendaye, aller-retour
    Aujourd’hui, j’avais prévu de me rendre à Pau par le bus Mimizan-Labouheire du service RDTL (départ 9h40), puis Labouheire-Mont-de-Marsan en train via Morcenx à 11h08, arrivée prévue à 11h 45, enfin le bus OUI-SNCF de 12h pour Pau, arrivée à 13h43.
    Soit 4 heures de trajet.
    Je suis arrivée à Labouheire à 10h30 comme prévu, pour prendre le train jusqu’à Mt de Marsan.
    Pas de (...)

  • La DUT : Les « Gilets Blancs » de l’accessibilité sur les transports. - 16 avril

    Depuis le vendredi 22 mars, les membres de la DUT présents à la gare pour l’amélioration de son accessibilité ont revêtu leurs nouveaux baudriers blancs qui leur permettent d’être beaucoup plus visibles et identifiables. Leur port facilite le contact avec les usagers et la signature des pétitions. Nous les enfilerons systématiquement lors de nos manifestations.
    Vendredi 12 avril, une nouvelle action mensuelle a eu lieu à la gare de Pau, jour d’une grève au niveau des TER, de nombreux usagers se (...)

  • Voyageurs pris en otage par la SNCF : ça continue ! - 11 avril

    Le vendredi 5 avril 2019 en gare de Pau, les voyageurs ont eu la désagréable surprise de voir le TER Pau-Bordeaux départ 8h50 supprimé sans prévis.
    Aucun bus de substitution n’ayant été prévu, ils ont été contraints de prendre le TGV de 9h58.
    On ne compte plus les désagréments de toute sorte : retards dans le travail, rendez-vous annulés, voire perte d’emplois. A cela s’ajoute la surfacturation des billets pris dans le train par les usagers ne disposant pas d’internet et ne pouvant les prendre sur les (...)

  • Gains de temps possibles en train entre Bordeaux et Pau - 2 avril

    Les distances indiquées concernent l’augmentation effective de la vitesse sur le parcours considéré.
    Section Bordeaux Dax : passage de 160 à 220km /h, Bordeaux Morcenx : 107 km ; 102 km à 220km/h
    Gain : 6 s/km=10 mn 12 s
    Principaux travaux : porter le rayon de courbure de Lamothe de 1000 à 2100m
    modifier la signalisation et l’alimentation électrique.
    Morcenx Dax : 37 km ; 32 à 220 km/h
    Gain :6 s/km = 3mn 12 s
    Principaux travaux : porter les rayons de courbure de Morcenx et de Laluque de 1000 (...)

  • Conférence de presse de la D.U.T le 25 janvier 2019. - 25 janvier

    (c) Sud Ouest 26-01-2019
    (c) Edition locale France 3 Pau Sud Aquitaine du 26 01 2019 (extrait)
    (c) La République des Pyrénées 29-01-2019

  • Bonne année - 1er janvier