Par : webmestre
Publié : 12 décembre 2019

Accessibilité IME du Castel de NAVARRE à Jurançon

L’Association de Défense des Usagers des Transports Aquitaine Grand Pau, membre de la FNAUT, a été alertée par les parents d’élèves sur l’extrême dangerosité du parcours piétonnier qu’empruntent les jeunes élèves pour se rendre des arrêts de bus à l’Institut Médico-Educatif du Castel de Navarre à Jurançon où ils sont scolarisés. Ceci dans un environnement routier d’environ 25 000 véhicules/jour.

L’association a contacté la direction de l’établissement, le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques, le Préfet des Pyrénées Atlantiques, le maire de la commune de Jurançon, le député de la circonscription, le Syndicat Mixte des transports Urbains de l’agglomération paloise (Pau Béarn Mobilités), la Direction Interdépartementale des Routes Atlantiques, tous concernés, pour les informer de cette situation particulièrement préoccupante.

La commission handicap de la D.U.T, s’est rendue sur le terrain, a étudié les différentes solutions et a fait trois propositions de projets réalisables à Pau Béarn Pyrénées Mobilités. Après études techniques et concertation, un projet a été élaboré.

Après des mois de retards dus aux vicissitudes administratives compte-tenu du nombre d’interlocuteurs concernés, les quais sont enfin en cours de réalisation sur la RN134. Pau Béarn Mobilités a assumé la totalité des travaux.

La D.U.T attend avec impatience la mise en service très prochaine de ces nouveaux quais. Les élèves de l’IME prendront les bus dans des conditions de sécurité maximum.

Dans le même esprit, la DUT continue son travail de sensibilisation des usagers et des élus sur les difficultés d’accès aux quais et aux rames à la gare de Pau, les normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite n’étant toujours pas respectées.

PJ Photos de la situation actuelle et de la construction des deux quais.