Par : webmestre
Publié : 21 décembre 2019

Conflit à la SNCF : La DUT demande le rattachement du Béarn à l’Occitanie.

La DUT souhaite ardemment qu’un accord puisse être trouvé rapidement pour mettre fin au conflit et permettre un retour à la normale. Les usagers (et clients !) doivent pouvoir se déplacer et passer les fêtes en toute sérénité.

Pendant ces jours de grève, nous constatons :
-Une absence totale de moyens de transport (trains ou bus) les samedis à partir de la gare de Pau.
-Des relations très ténues par bus de substitution pour Bayonne, Dax, Bedous et Toulouse (Lourdes et Tarbes sont desservies par les bus de la Région Occitanie)
-une rupture totale des liaisons avec Bordeaux et Paris qui isole totalement le Béarn et laisse les voyageurs totalement désemparés ; cette situation est vécue tous les jours en gare de Pau.
-au même moment, Bayonne et Dax bénéficiaient respectivement d’un TER et d’un bus pour rejoindre Bordeaux. Le Béarn est donc le « pays oublié » vis-à-vis de la Région et de la capitale
.
Donc, face à cette situation nous demandons le rattachement du Béarn à l’Occitanie et la réouverture ferroviaire vers l’Aragon par Canfranc et Saragosse, notre proche voisin du Sud puisque le « Nord » nous ignore. Il serait quand même très regrettable d’en arriver à cette extrémité.