Activité physique au quotidien et santé

, par webmestre

PAU à Vélo, la DUT et la FNAUT ont organisé la conférence débat le 25 mai 2011 à l’amphithéâtre de la Présidence de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour sur le thème activité physique au quotidien et santé.en présence du Docteur Jean Luc Saladin médecin généraliste au Havre, directeur de thèse, conseiller scientifique de la Fédération française des usagers de la bicyclette (Fubicy) et délégué modes doux de la Ville du Havre.

Beaucoup de participants ont assisté à cette conférence débat. L’assemblé a été captivée par les explications, les diaporamas les statiques. Beaucoup de questions au terme de la présentation.
En tant que médecin, j’ai eu le déclic en 1974. La voiture en ville ne permet finalement que de faire des sauts de puce et surtout les polluants et la sédentarité qu’elle génère constituent un problème de santé publique.
Une étude danoise a montré que ceux par rapport à ceux qui empruntent les transports en commun. Si l’on faisait la comparaison entre des gens physiquement actifs ou inactifs, au delà de la question du vélo, on aurait ainsi une réduction d’environ 50% des maladies cardiovasculaires, d’au moins 25% des cancers, ce taux allant au moins jusqu’à 40% pour ceux du sein et du colon. Dans l’état actuel des connaissances, il apparaît qu’il est plus dommageable pour la santé de ne pas faire de vélo que de le pratiquer. Développer la pratique du vélo est un outil de santé publique.qui vont au travail à vélo ont une mortalité réduite de 40%
Le vélo est le mode de déplacement le plus rapide en ville et ainsi celui où le temps d’exposition à la pollution est le plus court pour un même trajet. Toutes les comparaisons effectuées en heure de pointe concluent que l’on se déplace plus vite en vélo qu’en voiture, en bus ou en métro, à quelques exceptions près bien sûr. Seules les deux roues motorisées sont plus rapides.
Dans la circulation, c’est en voiture que l’on s’expose le plus à la pollution. L’étude réalisée pour l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail notamment par Jean-Paul Morin de l’université de Rouen et chercheur de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) a mesuré l’exposition aux polluants à l’intérieur de l’habitacle d’un véhicule équipé de capteurs dans la ville de Rouen. Les pics constatés, s’ils étaient mesurés dans une usine, conduiraient à sa fermeture pour raisons de sécurité ! Et ce parce que, pare-chocs contre pare-chocs, la prise d’air de la voiture aspire directement les émissions du pot d’échappement de la voiture de devant. Pour un même trajet, on s’expose donc moins longtemps à la pollution en vélo qu’en choisissant un autre mode de transport.
Pour ceux qui le souhaitent, ils peuvent comme moi investir dans un masque filtrant professionnel (norme FFP3). Confortable, il protège des particules polluantes mais pas des gaz et notamment des nitreuses qui relèvent d’une question plus globale de santé publique. En tant qu’utilisateurs de vélo, nous ne générons ni pollution ni bruit – qui est une autre pollution terrible en ville – et nous contribuons à réduire les dépenses de santé. Nous réclamons donc le droit à respirer un air sain.
Depuis la mise en place du nouveau réseau Idélis, et moins de voitures la pollution au centre ville a baissé de 40 %., permettant aux habitants de pouvoir bénéficier d’ un air plus pur et surtout, pour les personnes âgées et celles souffrant d’ allergie ou d’ insuffisante pulmonaires de vivre plus confortablement.
Beaucoup de participants ont assisté à cette conférence débat. L’assemblé a été captivée par les explications, les diaporamas les statiques. Beaucoup de questions au terme de la présentation.
La DUT fait campagne contre le tout voiture qui est révolu, les mentalités doivent s’adapter aux évolutions de la société.
 
PAU à Vélo, la DUT et la FNAUT remercient le docteur Saladin.
 Blog du Docteur Saladin
Pour aller plus loin : la thèse de doctorat de médecine de Sylvain Emo, Activité physique et santé : étude comparative de trois villes européennes, sous la direction du docteur Jean-Luc Saladin et soutenue en 2004 est téléchargeable (177 pages).