SNCF intempéries piémont pyrénéen et conséquences sur les trains ligne Bayonne Pau Toulouse

mercredi 26 juin 2013
par  webmestre
popularité : 39%

Vous trouverez ci-dessous des informations en provenance de la direction régional SNCF Aquitaine Poitou-Charentes transmises par la FNAUT Aquitaine

 

Comme en témoignent les photos ci-jointes les intempéries exceptionnelles qui ont eu lieu ces derniers jours ont provoqué des dégâts très importants sur les voies ferrées et les caténaires de la ligne du piémont pyrénéen, en particulier à proximité de la ville de Nay. La circulation des trains est actuellement interrompue entre Pau et Lourdes et des transports de substitution par autocars sont mis en place.
 
Sans attendre d’avoir des informations définitives sur les dates de remises en état des installations techniques, voici un point de situation pour chaque transporteur, qui vous permettra dès aujourd’hui d’avoir une vision globale de l’organisation mise en place par SNCF pour assurer la continuité du service, en liaison avec la région Midi Pyrénées.
 
Actuellement, pour faire face à l’urgence de la situation, les trains Intercités, les Ter et les TGV sont tous origines / terminus Pau, côté région Aquitaine, et Lourdes ou Tarbes, côté région Midi Pyrénées ; les parcours entre Pau, Lourdes et Tarbes sont donc tous réalisés en autocars.
 
Début juillet, nous améliorerons la situation de la manière suivante :
 
TER Aquitaine :
  • Dans les gares origines, les heures de départ des autocars seront avancées pour permettre aux voyageurs de retrouver leurs horaires habituels au départ de Tarbes, Lourdes ou Pau et pour leur garantir à nouveau les correspondances dans les autres gares régionales comme Toulouse, Bordeaux ou Dax. 
 
Trains Intercités (IC) : Toulouse – Pau – Bayonne - Hendaye :
  • dans le sens Bayonne - Toulouse : il est à l’étude d’avancer les heures des trains IC au départ de Bayonne pour faciliter les correspondances à Toulouse. Ceci permettra d’assurer la continuité des voyages pour les prochains départs en vacances vers les régions Languedoc Roussillon et PACA.
  • dans le sens Toulouse - Bayonne : même principe d’organisation qu’actuellement.
 
TGV Paris - Pau – Lourdes - Tarbes et retour :
  • les horaires des bus au départ de Lourdes vers Pau seront avancés afin d’assurer une arrivée des TGV à Bordeaux (garantie des correspondances) et à Paris dans l’horaire prévu. Au départ de Tarbes, les mêmes conditions de correspondance sur Pau seront assurées.
 
Train de nuit "La Palombe bleue" : Hendaye - Paris
Comme actuellement :
  • SNCF garantira l’acheminement de ses clients par le détournement de ce train au départ de Dax via Bordeaux, Agen et Toulouse,
  • les clients au départ d’Orthez et Pau seront acheminés en bus jusqu’à Toulouse pour rejoindre le train,
  • les clients au départ de Lourdes et Tarbes seront acheminés par un train IC jusqu’à Toulouse, puis correspondance avec le train de nuit jusqu’à Paris.
 
Train de pèlerins :
  • 26 trains de pèlerins sont programmés en juillet,
  • une étude de détournement est en cours, via Toulouse, afin de garantir ces trains à l’arrivée et au départ de Lourdes.
 
 
Depuis le début de ces perturbations, experts et techniciens RFF et SNCF sont à pied d’œuvre pour réaliser les travaux qui permettront la reprise des circulations dans les conditions optimales de sécurité. Cependant, les équipes d’escale sont mobilisées pour informer et prendre en charge les voyageurs, en particulier à Pau pour faciliter les correspondances entre les trains et les autocars.
 
SNCF veille à transmettre régulièrement à sa clientèle, et par le biais de tous ses canaux d’information, l’ensemble des mesures prises. Dans les gares et à bord des trains des annonces sonores sont régulièrement diffusées et des affichages sont réalisés. Les sites internet (voyages.sncf.com, sncf.ter.aquitaine, intercités.com), les centres d’appel 3635 ou 0800.872.872 pour le Ter Aquitaine renseignent sur le trafic en temps réel.
 
Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation dès que possible