Liaisons régionales

jeudi 8 juillet 2010
par  webmestre
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Bordeaux-Pau

Je suggère de remplacer l’automoteur TER Z TER 21 500 par un automoteur AGC 4 caisses Bi mode B 81 500 voire Bi courant B 82 500

Pourquoi ?
Il ne sert à rien d’utiliser un autorail apte à 200km sur une ligne limitée à 160 km, l’AGC a une capacité d’emport légèrement supérieur (220 places contre 208).
Il doit théoriquement mieux se comporter sur parcours sinueux grâce à un rayon d’inscription minimum en courbe plus faible (80m contre 120).
Surtout, l’utilisation du mode diesel permettra de reporter la tête de ligne Pau à Oloron.
L’équipement en courant alternatifs permet d’anticiper la ré électrification future Oloron Canfranc.
Enfin, on a une rame à plancher bas intégral.

Toulouse – Hendaye
L’utilisation de rames corail réversibles type TEOZ à 6 caisses apportera des améliorations suivantes :
 - Un gain de temps de 20 mm par suppression des manœuvres dues au rebroussement
de Bayonne.
 - La simplification des manœuvres de mise en ordre de marche à Hendaye et Toulouse.
 - Un confort apprécié par tous les voyageurs.
On peut aussi utiliser un AGC double 4 caisses courant continu ou Bi mode.

Jean Frilleux