Par : webmestre
Publié : 24 juillet 2010

Les Usagers de Bizanos nous interrogent.

Suite à la pétition (50personnes) de mars 2010 sur le même secteur un usager nous interroge à nouveau (21/07/2010) :
« Bonjour,
Depuis la mise en place du nouveau réseau IDELIS il est de plus en plus difficile de prendre le bus pour aller à PAU alors que l’on voudrait favoriser les transports en commun.
L’arrêt Béarn a été supprimé alors que de nombreuses personnes âgées habitent le quartier.
Il faut aller soit au Buisson pour avoir un trajet direct, soit à l’arrêt nommé Victor Hugo qui est en fait Avenue de l’Europe, pour changer à la Mairie et mettre presque une demi-heure alors que Pau est à peine à 5 minutes. La proximité et la commodité ne sont pas les mêmes et de nombreuses personnes sont mécontentes.
Que pouvons-nous faire ?
Merci »
 
La DUT demande donc à la Direction d’IDELIS de rétablir un arrêt place Charles De Gaulle sur la ligne C14
 
 
D’une façon plus générale le service sur Bizanos pose actuellement des problèmes :
 Voici les extraits d’un courrier qui nous a été adressé le 12/07/2010 :
« A la suite des bouleversements survenus dans l’organisation des lignes « desservant » nos quartiers, j’ai adressé un courrier au Directeur d’IDELIS, et je joins à la présente la copie de ce courrier. Des Bizanosiens m’ayant « informés » de l’existence d’une « pétition », je me permets de porter ma requête à votre connaissance.
Recevez l’assurance de mes sentiments amicaux. »
Copie du courrier envoyé à la Direction d’IDELIS :
« Monsieur le Directeur,
Abonnée depuis longtemps à ce qui était jusqu’ici la STAP, désormais abonnée à IDELIS.
J’ai besoin, une fois par semaine, de me rendre aux Halles ou dans le centre ville de pau ; la ligne précédemment N°7 me permettait, en partant de l’arrêt « Laurets », de me rendre en centre ville et retour.
Les changements intervenus dans le réseau pour la même destination, ne me laissent que deux solutions :
 
1°) utiliser la C14 : départ « Laurets », certes, MAIS descendre ensuite à la Mairie de Bizanos, changer et monter ensuite dans le P8 AVEC 20 minutes d’attente, DEBOUT, ce que mes genoux ne m’autorisent pas sans abri ! : SOLUTION INUTILISABLE A MON AGE.
2°) utiliser le P8 enpartant soit de l’arrêt « Hameau », soit de l’arrêt « Prat » ; les deux etant à 1 km environ de mon domicile !!!. Dans ce dernier cas, la solution, pour moi et pour tout notre quartier, serai l’existence d’un arrêt supplémentaire sur la ligne P8, à mi-distance entre les arrêts »hameau » et « Prat ».
 
Le but de mon courrier est de solliciter de votre bienvaillance, la création de cet arrêt supplémentaire, permettant ainsi aux habitants des avenues de la République, impasse Laurets, allées de Gascogne….(soit une soixantaine de maisons d’habitation), d’avoir à une distance convenable un arrêt utilisable ainsi qu’une ligne fonctionnelle pour desservir le centre ville de Pau.
Dans l’attente d’une réponse que j’espère favorable à ma requête, veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de mes sentiments distingués.
 
 
La ligne actuelle C14 ne permet donc pas la desserte du centre ville de Pau.
La ligne P8 ne dessert pas les quartiers : Charles De Gaulle, Laurets, Salle Polyvalente, clos Labadie.
En conséquence la DUT exige d’IDELIS une recomposition de cette ligne.