Les Ateliers de la Cité

jeudi 1er septembre 2011
par  webmestre
popularité : 44%

La DUT participe aux Atéliers de la Cité du 17 septembre 2011 jusqu’à la fin de l’année.

 

Les interventions de la DUT seront centrées sur deux thèmes : "Le déplacement des personnes à mobilité réduite" et "L’intermodalité".

Nous serons présents sur le terrain pour vous renconter :

  • à notre stand itinérant les samedis après-midi (une vingtaine de dates sur Pau et l’agglomération) et le premier dimanche des mois d’octobre, novembre et décembre lors du "Boulevard en promenade".
  • au cours d’ateliers participatifs sous forme de jeu de piste intermodal
  • lors des deux conférences  : "Accessibilité aux transports" le vendredi 21 octobre au pavillon des Arts à 19 h et "L’intermodalité présentées par Monsieur Claraco.
PMR
Tout d’abord « PMR » est l’abréviation qui désigne les « Personnes à mobilité réduite ». Par personne à mobilité réduite, il faut entendre toute personne confrontée à la difficulté de se déplacer et soumise à des obstacles qu’elle ne peut surmonter seule ou très difficilement.
Nous sommes tous amenés à être des PMR de nombreuses fois dans notre vie. Les difficultés de mobilité peuvent aussi bien être liées à l’âge, à la maladie, à un état provisoire (une femme enceinte, une personne chargée de commissions ou encore le simple fait de transporter des bagages), comme à un handicap temporaire ou définitif (la maladie, la cécité, une personne se déplaçant en béquilles ou chaise roulante).
 
 
L’intermodalité.
La DUT adhère totalement à l’intermodalité , concept impliquant l’utilisation de plusieurs modes de transports au cours d’un même déplacement. Ce concept s’inscrit tout à fait dans le cadre des actions déjà menées par la DUT. C’est un vecteur d’amélioration du cadre de vie de chacun de nous car il vise à terme la fin du « tout-voiture » pour le remplacer par un mode de transport doux, plus écologique et permet le développement des transports en commun.
La DUT est prête à s’impliquer dans les Ateliers de la Cité pour faire connaître au plus grand nombre ce concept.
 
Les objectifs à atteindre 
1 Vulgariser le concept d’intermodalité. 
2 Proposer des conférences sur les deux thèmes
3 Animer des espaces d’échanges.
4 Conduire un atelier participatif (mise en situation de PMR)
5 Réaliser une enquête sur le thème
6 Présenter les Ateliers de la Cité situés aux Pavillons des arts

Documents joints

PDF - 631.6 kio