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Un ticket vert pour le S.M.T.U et Idelis

, par webmestre

 Bus : l’agglomération de Pau félicitée par une association d’usagers

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Par Mireille Dudun

Publié le 03/11/2012 à 06h00 
Mise à jour : 03/11/2012 à 11h13

 

Les bus d'Idelis ont connu une hausse de 40 % de la fréquentation, à année comparable (2009 et 2011).
Les bus d’Idelis ont connu une hausse de 40 % de la fréquentation, à année comparable (2009 et 2011). (archives jean-philippe gionnet)

 

En 2009, 8,4 millions de voyages avaient été enregistrés au cours de l’année par feue la STAP ; en 2011, 11,754 millions de voyages (les engagements de 11 millions avaient été dépassés) par Idelis. Fin 2012, plus de 12 millions de voyages seront comptabilisés, communique Vincent Dunez, directeur général d’Idelis. Pour cette hausse spectaculaire, la Fédération nationale des associations des usagers des transports (FNAUT) a décerné un ticket vert "à la Ville où le réseau Idelis, créé fin 2010, a vu le nombre de voyageurs augmenter de 40 %".

Un euro le ticket de bus

La FNAUT, qui prône - vous l’aurez compris - l’usage des transports collectifs, a également "remarqué le prix du billet de bus acheté au coup par coup, un des plus bas en France". Ce que confirme Vincent Dunez, qui rappelle que le prix du billet, pris directement auprès du chauffeur de bus n’est que d’un euro. Arnaud Binder, directeur du syndicat mixte des transports urbains Pau-Pyrénées, relève, lui, le prix de "l’abonnement à 25 € par mois, un des plus faibles, comparé à taille égale, sachant que l’employeur peut en prendre la moitié à sa charge avec le chèque transport". A noter encore tout "une gamme tarifaire très intéressante pour tous", poursuit-il.

La FNAUT relève encore "la volonté de Pau de lancer une ou deux lignes de bus sur voie, réservées pour améliorer la vitesse des bus". "Il s’agit là du projet de bus-tram et de la première ligne qui fait actuellement l’objet de concertation" précise Arnaud Binder. "C’est un transport collectif en site propre avec obligation d’avoir une voie réservée et la priorité aux carrefours", remarqué par l’État puisque correspondant au Grenelle de l’environnement.

"Préparer l’avenir"

"Cela couronne le travail décidé et financé par les élus de la communauté d’agglo. Le chemin reste encore très long à parcourir. Nous avions déjà des résultats reconnus par l’État ; maintenant ils le sont par la FNAUT", remarque Arnaud Binder. Et de conclure : "Nous sommes d’abord là pour développer et préparer l’avenir. et favoriser les déplacements autrement qu’en voiture. Nous préparons les alternatives".

==> Le funiculaire montré en exemple

Dernier ticket vert décerné au funiculaire par la Fédération nationale des associations des usagers des transports (qui regroupe une centaine d’associations d’usagers des transports en France, soit des dizaines de milliers de personnes).

Chaque année, le funiculaire, entre la basse ville et le centre-ville, " emmène gratuitement, entre 400 et 450 000 voyageurs" relève la FNAUT. Quand il circule... Ce qui n’est pas le cas actuellement puisqu’il est arrêté pour révision annuelle jusqu’au 25 novembre !
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