TCSP - BHNS - BUS TRAM

, par webmestre

Définitions

  TCSP :

Transports collectifs en site propre (TCSP) : Il s’agit d’un système de transport public de voyageurs, utilisant une voie ou un espace affectés à sa seule exploitation, bénéficiant généralement de priorités aux feux et fonctionnant avec des matériels allant des autobus aux métros, en passant par les tramways.
Il y a donc trois familles de TCSP : Le métro - Le tramway et le BHNS
Chaque mode de transports a son niveau de pertinence en fonction des densités de populations à desservir, des niveaux de clientèles attendus, des contraintes topographiques et du coût.
 Les caractéristiques communes :
    * Ce sont des systèmes de transport composés de 3 éléments :
        - un véhicule
        - une infrastructure
        - une exploitation

    * Ces systèmes permettent une requalification des espaces traversés :
        - un traitement de façade à façade de l’espace
        - des opérations d’aménagement esthétiques
L’adoption du BHNS est un facteur d’embellissement dans les agglomérations qui ont décidé de l’adopter, telles Nantes, Rouen et Lorient, au même titre que les tramways.

 BHNS  : 

Le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) est un TCSP caractérisé par un véhicule routier répondant au code de la route (limité à 24,50m en longueur). Par une approche globale (matériel roulant, infrastructure, exploitation), le BHNS assure un niveau de service continu supérieur aux lignes de bus conventionnelles (fréquence, vitesse, régularité, confort, accessibilité) et s’approche des performances des tramways français. Le bus est ici considéré dans sa conception la plus large. Il peut être guidé (guidage matériel ou immatériel) ou non guidé, à motorisation thermique, électrique ou hybride.
Bus Tram :
 
Bus Tram, appellation locale du TCSP par BHNS.
Pourquoi Bus Tram ?
Pour indiquer aux usagers qu’il ne s’agit ni d’un simple bus ni d’un tramway mais d’un bus différent, aux caractéristiques adaptées à notre ville et dont les services se rapprochent de ceux d’un tramway.