Communiqué de presse du 21 décembre 2015

lundi 21 décembre 2015
par  webmestre
popularité : 53%

Soyons exigeant avec la qualité du Service Public

 Ce samedi 19 décembre, une belle unanimité s’est manifestée autour du choix du mode de gestion du futur réseau de transports à partir de l’année 2017 et pour les… 99 suivantes ! C’est la SPL qui a été choisie par les membres de l’Autorité Organisatrice de la Mobilité (… puisque telle est sa nouvelle définition) - le SMTU - et tous s’en réjouissent (élus d’hier et d’aujourd’hui, syndicats d’Idélis).

Dans ce concert de satisfaction, pas de voix vraiment discordante de la part des usagers. « In fine », c’est quand-même eux qui jugeront sur pièce les effets de ce bel unanimisme ! Nous espérons seulement qu’il ne soit pas que d’un jour…
Nous avons bien compris : « Pas de diminution de l’offre ! », « Faire mieux avec moins ! ». OK, le pari est pris.
Nous constatons que ça démarre plutôt mal quand-même !
• Le vélo en libre service n’aurait pas trouvé son public ! Les interventions de certains élus, relayées abondamment par la presse, le condamnent à disparaître. Au moment où beaucoup de collectivités, en accord avec la Cop21, veulent le promouvoir comme moyen de déplacement alternatif !
•« Tous ces bus pratiquement vides aux heures creuses ! », « Pourquoi rouler jusqu’à 21h – 22h sur certaines lignes ? », entend-on ! Avec une volonté affichée et justifiée de « resserrer les boulons » tout ceci ne présage, malgré tout, rien de très bon.
Restons optimistes. D’énormes gains de productivité sont possibles. Toutes les parties concernées semblent en être conscientes !
Nous, usagers, n’allons pas attendre les bras croisés. Soyons exigeants avec la qualité du service public !
 

 

 

 


La République des Pyrénées 21/12/2015


La République des Pyrénées 23/12/2015