Le Super-Bus

, par webmestre

José PALDIR nous écrit à propos du « super-bus ».

Soyons clairs ! Je n’ai pas l’intention de refaire la campagne électorale municipale de 2014. L’équipe Bayrou avait promis aux Palois d’annuler le projet de bus-tram élaboré par la municipalité Lignières. Promesse non tenue. « On ne pouvait pas aller contre la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) prise par le Préfet en décembre 2013 ! », s’excuse aujourd’hui l’exécutif municipal.

Pourquoi ne l’ont-ils pas dit au moment des élections ? Les « anti bus-tram » se retrouvèrent avec une promesse dont ils savaient par avance qu’ils ne pourraient pas la tenir !!!

Etudié pendant 4 ans par le SMTU, comment penser que ce projet de BHNS* ne tenait pas la route ? Encore fallait-il s’y intéresser quand le projet prenait forme. Or, je peux le dire, je n’ai pas vu grand monde parmi les élus actuels accompagner ce dossier. Seul Mr Arraou a suivi toutes les étapes et validé à chacune d’entre elles l’évolution du projet.

Et voilà la municipalité « cuvée 2014 » partie pour réaliser ce beau projet concocté par d’autres ! Comme rien n’est jamais simple lorsqu’il y a collision d’égos surdimensionnés chez les décideurs, une variante a été introduite qui ne semble pas dénaturer l’opération BHNS. Peut-on s’en contenter ?

En effet, pour ne pas perdre la face et, encore mieux, essayer de « bonifier » le projet, la nouvelle municipalité Bayrou n’a rien trouvé de mieux qu’une modification d’itinéraire : passage par Palassou – Cassin au lieu de Carnot – les Halles. En fait d’amélioration, la rue Carnot ne bénéficiera pas de la rénovation urbaine prévue (voirie modifiée avec trottoirs élargis, sens unique nord – sud, circulation douce, éclairage public modernisé, …) et la place de la République ne profitera pas d’un lifting pourtant nécessaire.

Quant à l’arrêt dit des « Halles », où se situera t-il ? A l’intersection des rues Castetnau et Cassin ? Sera-ce une station centrale entre l’itinéraire « aller » et l’itinéraire « retour » ? Où trouvera t-on l’espace suffisant pour cela ? Quelle distance devront parcourir les usagers, notamment nos anciens, entre les Halles et la station ? Dans quelles conditions ?

Comment articulera t-on la circulation rue Cassin ? Trottoirs, croisement des 2 bus, sortie du parking souterrain, vélos, voitures… On va se bousculer pour faire sa place dans le secteur… !

Bref, que d’incertitudes et de « bricolage » en vue ; tout cela, dans le fond, sous couvert de justification « économique » pour satisfaire l’égo de « petits politiciens » en mal de reconnaissance !

Et, cerise sur le gâteau, on nous assure un coût minoré de quelques millions d’euros pour le nouvel itinéraire. Permettez-moi d’en douter… « Qui vivra, verra ! »

Ce changement de tracé nécessite une concertation avec les habitants, une enquête validée par un commissaire désigné à cet effet et une nouvelle DUP.

Précipitons nous sur le site du SMTU pour dire tout le mal que nous pensons de ce changement inopportun. Et, s’il en est encore temps, plaidons pour que le tracé initial retrouve droit de cité. De toute façon, prenons date !

  José

 PAU, le 20 février 2016

 *BHNS : Bus à Haut Niveau de Service

 Le site de la DUT a bien voulu héberger cet article de José. La DUT n’est en rien - ou si peu -concernée par son contenu.

 

Sur le site du SMTU vous pouvez : 

Voir la présentation de l’enquête

Télécharger le dossier

Remplir le formulaire pour participer
à la concertation préalable sur le BHNS