A propos des liaisons aériennes Pau Orly et Pau Lyon

, par webmestre

La DUT rappelle les positions de la FNAUT qui préconise le report modal de l’avion vers le train pour les trajets inférieurs à 3h par le rail, en particulier, venant de Pau, pour les arrivées à Paris ou Lyon entre 9 et 10 h du matin. Or, le TGV du matin n’arrive à Paris qu’à 12 h et il faut 7h30 de trajet entre Pau et Lyon. Un A/R Pau Paris dans la journée est donc très difficile. Il est impossible pour Lyon.

Pour bénéficier d’une journée complète, pour Lyon, aucune possibilité ferroviaire. Pour Paris : partir la veille, prendre une chambre d’hôtel ou prendre le train de nuit et rentrer par le TGV du soir.

Face à cette situation, la DUT préconise le maintien des liaisons aériennes existantes, en particulier le vol de 6h45 pour Orly et un vol supplémentaire en soirée. Dans un souci de réduction de la pollution, elle préconise l’utilisation d’avions plus économes en carburant tout en offrant une capacité de sièges suffisante. Pour Lyon l’emploi d’avions sous-capacitaires de 18 places renchérit considérablement le prix du billet et a un effet dissuasif. Un avion ATR42 (déjà utilisé sur cette ligne) serait plus approprié.

En ce qui concerne les trajets en chemin de fer, pour augmenter l’attractivité du train de nuit, la DUT propose la mise en service de rames de dernière génération offrant des conditions de confort qu’attendent des voyageurs du XXIème siècle.

Le train hôtel TALGO qui a déjà circulé sur Paris Madrid et Paris Barcelone offre un certain nombre d’avantages :

  • La proximité de fabrication et de maintenance avec l’Espagne.
  • son accessibilité pratiquement de plein pied surtout pour les PMR.
  • le confort : 4 couchettes maximum, voitures lit etc.
  • la possibilité de le transformer en train de jour pour améliorer la rentabilité.

Enfin, nous souhaitons rétablir le trajet de nuit Pau Paris par Dax et la réouverture des trains de nuit Hendaye Lyon et Hendaye Marseille Vintimille.